Aller au contenu

questions diverses débutant en astrophoto


yocry

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je viens quémander un peu -voir beaucoup- de votre sagesse.

J'ai déjà une "expérience" limitée avec mon canon EOS 40d sur trépied avec quelques vieux objectifs photo.

J'ai récemment enfin pû récupéré une eq5 d'occasion et le père noël m'a gâté avec les moteurs d'AD et DEC.

Je comptais partir sur un tube 150/750 et faire de la photo du ciel profond principalement, accessoirement parfois du planétaire. Il serait aussi utiliser pour du visuel en complémentaire avec mon dob 300/1500 afin de profiter de davantage de champ.

 

Pour ma question numéro 1

 

1) Y a t il une différence intéressante entre les variantes ds et pds des tubes skywatcher hormis la mise au point démultiplier ? Sachant que j'ai déjà une porte oculaire Baader steeltrack sur mon Dobson que je pourrais échanger entre les 2 tubes.

 

Ensuite, je compte passer a l'avenir a l'autoguidage, ce qui m'amène a déjà prendre un peu d'avance sur ma réflexion et a me poser les questions suivantes :

 

2) Concernant la lunette guide, quel sont les paramètres a prendre en compte, vaut il mieux privilégier le rapport f/d, le diamètre ? La longueur focale a t elle une importance ? L'échantillonnage est il a prendre en compte ?

 

3) Que pensait vous de l'idée d'utiliser une evostar 72 de skywatcher, en l'utilisant tantôt pour le guidage, tantôt pour la photo avec le 150/750 pour le guidage ?

Cela risque t'il de trop surcharger la monture ?

 

4) Avez vous un capteur CMOS a me conseiller pour un budget de 300€ si possible, 450€ au maximum. 

J'ai dans l'idée de l'utiliser tantôt pour le guidage, tantôt pour de la photo du ciel profond en pose courte.

 

5) Sachant que je n'ai pas le budget pour des filtres rgb et la roue a filtres, serait il envisageable de partir sur un capteur monochrome pour la couche luminance et d'utiliser mon canon 40d pour faire les couches rgb d'un seul coup ?

 

 

Voilà pour mes questions concernant le matériel, a present j'ai quelques questions concernant le traitement de mes dernières photos, faîtes sur eq5 non motorisé, un canon 40d et un zeiss sonnar 200/2.8.

970 poses de 0.7s a 1000iso

Plus de 300 dark (je n'avais pas prêter attention à la quantité de dark que je prenais)

Un peu plus de 40 flat et les environ 120 offset de ma bibliothèque. 

 

6) Alors voilà j'ai fait mon traitement sur IRIS, et j'ai empiler avec la méthode sigma-clipping avec sigma =2 et une seule itération et j'obtiens ça :

 

echec.PNG.fdfb71f4d003ae5c14ec2b3653d4cd34.PNG

 

Et lorsque je fait un empilement avec la méthode arithmétique j'obtiens ceci :

 

ari.PNG.97b233af5b1401b2e61abaef5fbe37ed.PNG

 

Comment cela se fait-il ? Ai je utiliser une valeur sigma trop forte ?

 

7) L'empilement via la méthode sigma-clipping a duré 3-4 jours, pourtant j'ai un tout nouveau PC avec un processeur AMD ryzen 7 et 16go de Ram, ce qui me semble tout de même correct. Est ce normal que cela prenne autant de temps ? J'ai essayé la même méthode avec deepskystacker et cela n'a pas durée plus de 45min. 

Mais quand je charge l'image créer par DSS sur IRIS et que j'utilise la commande stat, iris me renvoie un sigma ( ce qui correspond grossièrement au bruit si j'ai bien compris ) presque 3 fois plus élevée avec l'image DSS empilé avec la méthode sigma-clipping que l'image d'IRIS empilé avec la méthode arithmétique. Quésako?

Comment faire alors pour réduire le temps de traitement en préservant une bonne qualité d'image ?

 

😎J'ai une trame qui est apparu sur cette image, qui apparaît clairement quand on pousse la commande DPD un peu fort (voir photo suivante) bien que déjà visible avant.

Je n'avais auparavant pas eu de trame aussi visible, mais mes photos était faite sur un simple trépied photo, alors qu'ici c'est sur une eq5 non motorisé. L'absence de rotation du champ photographié pourrait il en être la cause ? Est ce dû a autre chose ?

Et surtout, comment m'en débarrasser ? 

 

trame.PNG.283bce535d690971382b2d42b23a3283.PNG

 

9) Vu que j'utilise un vieille objectif qui plus est a pleine ouverture, j'ai de jolie abbérations chromatique qui apparaissent, est il possible de diminuer cela par traitement ?

 

Voilà, merci a tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici et a ceux qui sauront m'aider pour ces nombreuses questions !

 

Je vous souhaite a tous une excellente soirée/journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modération changed the title to questions diverses débutant en astrophoto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.