Aller au contenu

Nuit du 20 au 21 septembre 2019 au Strock 254


xavierc

Messages recommandés

Nord de la Seine et Marne au sud puis à l'ouest des ballots de foin
 Dobson Strock 254/1200
 
 5 dessins : 9019 à 9023
 
 Je suis prêt à 22h10.
 Je vais vite être embêté par le vent Est/Sud-Est chiant, en observant la comète Africano dans Andromède.
 
 Observation 9019 : Comète Africano C/2018 W2.
 75x, 109x. C'est une comète qui reste modeste, faible à très faible et très diffuse.
 CometeAfricanoC2018W2obs9019.jpg
 
 Je m'énerve contre le vent fort, qui dépointe le tube, mais aussi contre les faux contacts de la lampe de la planche à dessin.
 Suite à ce vent intenable, je déplace tout le matériel à l'ouest des ballots de foin dans le champ moissonné et plan, à l'abri du fort vent devenu petite brise à cet endroit, et ce qui ne gâte rien, à l'abri de la lumière de la Lune à moins d'un jour avant le dernier quartier, qui se lève à 23h.
 
 Dans de bien meilleures conditions, je poursuis la nuit avec un amas ouvert du Petit Renard, Vulpecula en latin.
 
 Observation 9020 : NGC6802.
 150x, 109x. Le petit amas niché dans le Porte-Manteau (Collinder 399) est très faible, mal résolu ce soir.
 NGC6802obs9020.jpg
 
 La nuit est entrecoupée d'une petite sieste d'une demi-heure, et comme je suis encore fatigué à minuit et quart, je dors un cycle de sommeil à l'arrière de la voiture.
 Je suis relevé à 2h, frais pour de nouvelles observations.
 
 J'entame une ode au ciel d'automne ayant pour thème les amas ouverts de Cassiopée.
 
 Observation 9021 : NGC637.
 75x, 150x. Il est détaché mais pauvre à 75x. Ses étoiles se révèlent assez brillantes à perceptibles.
 NGC637obs9021.jpg
 
 Un spot lumineux s'est allumé à l'ouest, pourrissant le ciel jusqu'à 15° de hauteur. Est-ce une nouvelle bêtise de Disney Village?
 
 Observation 9022 : NGC609.
 Pas vu à 75x, il montre quelques étoiles faibles à perceptibles à 150x.
 C'est nul! La Lune doit gêner pour en voir plus, diffusant sa lumière dans le ciel bien que le Strock soit dans l'ombre des ballots.
 NGC609obs9022.jpg
 
 Observation 9023 : NGC559.
 150x. Celui-là rattrape un peu la vacuité du précédent, puisqu'il est plus riche qu'au premier abord en étoiles plutôt faibles à perceptibles, mais je sens que la Lune gêne pour en voir plus.
 NGC559obs9023.jpg
 
 Le bilan de la nuit est décevant, entre le fort vent et la Lune trop grosse qui gomme les étoiles les plus faibles.
 Du coup je remballe prématurément à 3h20.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 18 heures, Jérôme AE a dit :

Je crois que si j’allais dormir à minuit je n’arriverais pas a m’y remettre à 2:00. C’est courant pour toi ?

Oui, si besoin je mets mon réveil si je sens que je risque de dépasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.