Aller au contenu

Technique de stacking et traitement.


ced06480

Messages recommandés

bonjour a tous et bonnes fête!

 

j'aurai aimé quelques conseils, car pour le moment même en cherchant je n'ai réussi a trouver le réponse.

 

par exemple sur cette photo d'orion (qui est ma première donc soyez indulgent pour la coma, le suivi catastrophique et la diffraction du a l'absence de masque de chanfrein) 

 

49254943007_ea0a01c259_o.thumb.jpg.8c2aa3d772f2acd010f7a3131bc767ce.jpg

 

 

sur cette photo j'ai utilisé des prises identique (15X60) stack et prétraitement siril et process photoshop.

 

Je voulais savoir comment procéder pour faire un traitement de type HDR, 

 

par exemple :

 

15X15 pour avoir les details du coeur qui sont cramés du au poses trop longues

15X60 pour la structure generl comme sur ma photo

15X120 pour les details que je n'ai pas capté avec mon temps de pose trop court

 

donc question :

 

doit on traiter chaque couche indépendamment pour les assembler par la suite?

peut on traiter toute les couches en même temps puis au moyen d'un soft faire ce "HDR"?

ou une autre solution que je n'ai pas citer...

 

 

cdt 

 

Cedric

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens justement d'expérimenter le HDR sur M42 hier soir. J'ai procédé sous pixinsight mais on doit pouvoir faire a peu près la même chose avec d'autres softs. Perso je n'ai fait que deux expositions (105 secondes + 15 secondes pour le cœur). Intuitivement, j'aurai tendance à dire que c'est suffisant.

 

Voila comment j'ai procédé:

 

1) Calibration des deux séries de photo (calibration avec darks + flats + offsets), alignement et stacking.

2) Retrait des gradients des 2 résultats le mieux possible + égalisation des fonds de ciel sur les 2 images

3) Alignement des 2 images

4) Composition HDR (à ce stade les 2 images sont encore linéaires). Il existe un outil nommé HDRcomposition sous pixinsight

5) Calibration des couleurs sur l'image HDR obtenu à l'étape précédente

6) Transformation de l'histogramme

7) Utilisation de l'outil HDRMultiscaleTransform de pixinsight afin de faire ressortir les détails du coeur (c'est sympa, on peut faire ressortir beaucoup de détails même si je ne l'ai pas fait car je trouvais le résultat pas très naturel)

 

Voilà ce que j'ai obtenu (lunette 72 ED, 56 x 105 secondes + 50 x 15 secondes, Canon 1300D défiltré):

M42-M43.thumb.jpg.7a7394e11873b1cc7002ad78f1a9cffc.jpg

 

J'avais également noté ce tuto permettant la combinaison HDR d'images avec gimp : http://astrolabo.com/2009/03/15/masque-de-fusion-avec-gimp/

 

Bon ciel et bonnes fête à tous!

 

Nico

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.