Aller au contenu

Nébuleuse tête de Cheval à la FC100 et autres curiosités...


Gildas974

Messages recommandés

IC 434, NGC 2467 et NGC 2414

 

 

Bonjour à tous,

 

Peu avant que le temps ne se gâte sur le département en raison d'une forte tempête tropicale à proximité de l'Ile Maurice, j'ai pu fort heureusement effectuer une belle veillée avec la lunette fluorite FC100.  Au programme, ce fut la nébuleuse dite du Crâne dans la constellation de la Poupe, un bel amas du Grand Chien NGC 2414. Mais la fin de la veillée a été un peu bouleversée par une belle tentative : celle de dénicher la nébuleuse Tête de cheval avec un tel diamètre. Et c'est par là même que je commencerai ! Un réel défi pour un tel diamètre : Mais après tout, pourquoi pas ! Orion est quasi au zénith et la transparence n'est pas mal du tout : c'est peut-être jouable à faible grossissement et aidé du filtre Hbeta. 

Eh bien je n'ai pas regretté ma petite expérience ! Alors, certes, c'est hyper faible, et à la limite de l'intuitif, mais elle était bel et bien là ! en exerçant un léger mouvement sur la lunette, la vague ombre se dévoile encore plus sans ambiguité. Ce fut bien plus net avec le T280mm mais, l'avantage de la lunette fut d'autoriser une vue plus globale de la zone avec bien évidemment la torche un peu plus haut. 

J'ai tenté de conserver l'aspect quasi fugitif de la vue obtenue à l'oculaire...

 

 

152629859_nbuleusettedecheval.thumb.jpeg.c54f82c65fdb610f9d6abc7d926d86a4.jpeg

 

 

Revenons désormais à mes objets prévus au programme de cette soirée : la nébuleuse du Crâne tout d'abord. Elle se situe dans la constellation de la Poupe et offre une belle nébulosité en forme de cocon à la lunette. Son numéro est NGC 2467. Voici une petite carte pour la situer. 

 

1444750883_Capturedcran2019-12-3017_02_11.thumb.png.6040d61a5604b5fcdc82e63d06515057.png

 

 

L'objet sera dessiné à l'aide du Nagler 13mm pour un grossissement d'une cinquantaine de fois. 

 

1733124379_nbuleuseducrne.thumb.jpeg.477073e6cc04b9a510ae1fb9f689ff19.jpeg

 

 

 

Pour finir, un bel amas, très compact et peu riche en étoiles, mais situé dans une nébulosité qui le met vraiment en valeur. Il s'agit de NGC 2414. L'amas se situe dans la constellation du Grand Chien. Voici une capture d'écran qui permet de mieux situer l'objet : 

1070640257_Capturedcran2019-12-3017_06_40.thumb.png.0750373701215ad798c23b0c401743a9.png

 

 

L'objet étant petit, j'ai opté pour un grossissement assez fort : X120 afin d'avoir tout de même une vue assez détaillée. Cela dit, une vision plus ample eût été sympa aussi avec les étoiles environnantes ! 

 

1466466662_nGC2414.thumb.jpeg.1fe4e4ce15f752b25f39c7b082576baa.jpeg

 

 

 

Voilà, c'est tout pour le moment ! 

Bon ciel  hivernal à vous tous

 

 

Gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Toujours un réel plaisir de voir tes dessins :).... même s'il est très frustrant de ne pas pouvoir pointer ces objets qui frottent l'horizon quand ils passent au méridien :cry:

 

Tu dois avoir un sacré SQM pour voir 434 avec une 100 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bravo pour le Canasson ! Mais as-tu perçu l'encoche ou uniquement la bande brumeuse dans laquelle l'encoche se trouve ?

C'est le CR au diamètre le plus petit que j'ai pu lire !

 

Perso dans mon ciel correct sans plus, sans filtre HBeta, il me faut le 300 pour discerner très faiblement seulement la bande lumineuse, présente comme une séparation en deux du champ oculaire.

 

Les 2 autres objets sont très beaux aussi, avec un souvenir flatteur sur le Crâne à petit diamètre déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.