Aller au contenu

M42 + IC434 - Leica 280mm


Cyrille Thieullet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dernier test photo avec cet objectif.

Samedi 28/12
Leica APO Telyt 280mm 2.8

Crux 170 HD sans guidage

Sony 7s HAlpha + Optolong L-PRO

350 x 30s 2000 ISO

100 darks, 40 flats, 50 Offsets

Siril drizzle + StarTools + EasyHDR + réduction 40%

 

Le making of :

- Ciel un peu voilé par moment. Diffusion et gradient présent.

- Mise au point loupée 😞 Grrrr.

- Des rayures dans le fond à cause de darks pas au bon ISO. Refait le lendemain

- Pas pris le temps de faire des poses courtes pour le centre de M42. C'est balots de gâcher de la nourriture comme cela...

- Une grosse bidouille avec EasyHdr en empillant 4 images avec des développements/tonaités différentes pour faire ressortir les nébulosités sans carboniser le centre d'Orion.

 

Malgrè le temps de pose (pas assez ?, filtre ?), je n'ai pas réussi à faire ressortir les nébulosité plus que cela :

Avis, conseils, astuces sont les bienvenus 🙂

 

Cyrille

20191229 orion easyHDR.jpg

Modifié par Cyrille Thieullet
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, bravo Cyrille, je préfère la deuxième qui donne des couleurs plus naturelles :wub: et pour une map loupée, les structure sont quand même très bien contrastées, sur B33 entre autre :pou:

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :-)

La deuxième me semble aussi plus "naturelle". Mais c'est vrai que l'effet 3D sur le canasson est mieux sur la 1ère.

Cela me permettra de jouer avec ces raw les jours de ciel gris pour voir si je peux avoir les deux en même temps.

 

Pour la map avec cet objectif, quand c'est ok après le drizzle (sur North America) :

804660793_mapok.jpg.92f8f964ba2d0ee619ce72e715a01160.jpg

Et là après le drizzle:

254526342_mapko.jpg.ba4194dcdf41d355fb36331ae0d97e8f.jpg

La déconvolution + la réduction ont aidé un peu à cacher la misère.

J'ai perdu beaucoup en micro contraste/finesse :-(.

 

Très bon révellion à tous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat et un + pour la 2ème que je préfère avec un traitement plus doux. C'est un beau bijou cet objectif avec une magnifique optique mais au vu de son prix, vaudrait-il mieux pas prendre une lunette genre Borg ou Pentax ou encore bien d'autres pour pouvoir aussi observer dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi aux prix habituels d'occasion il y a des lunettes astro qui sont bien plus adaptées.

Ces prix sont à mon sens démesurés, cet objectif (la V1 que j'ai) a presque 40 ans...

 

Reste que parfois il y a des occasions interressantes.

Il y en a eu un à 900€ sur le bon coin avec un doubleur. Il y avait un le filetage avant d'enfoncé (ca se répare facilement) et l'extérieur bien usé.

Je ne sais pas s'il a été vendu ou si l'annonce s'est périmèe. J'avais donné le lien sur WebAstro pour que qq en profite.

J'ai eu le mien pour 1500€ en angleterre, révisé chez leica il y a 4 ans.

Et j'en ai vu un sur ebay à 1400€ qui est parti rapidement.

Il y en a eu deux sur le site allemand quoka.de autour de 1300€ et 1000€ (equivalent du boncoin).

 

Ce qui m'a décidé : aucune électronique, chromatisme corrigé à la MAP de 400 à 700 (voir au delà), une FTM >50 à 40 lignes en full frame, et, à 2.8, 3h de pose = au moins 6h avec une lunette astro autour de F4/F5.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.