Aller au contenu

Un mystère d'autoguidage...


Corcaroli

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais généralement des poses de 5 minutes avec mes CCD SBIG sur une EQ 6 Pro sous EQMOD. Pour l'autoguidage, j'utilise une caméra Orion Starshoot Autoguider sur une lunette 60mm,, le tout avec MaximDL Pro.

Dans les poses en luminance et en rouge, les étoiles sont parfaitement rondes. En vert, en H alpha et surtout en bleu, les étoiles sont souvent légèrement filées. Cela me paraît incompréhensible, puisque la caméra d'autoguidage travaille en permanence en luminance ! Logiquement, les étoiles devraient être rondes avec tous les filtres.

Quelqu'un a-t-il une explication à proposer pour ce mystère ? On peut certes rattraper ces défauts sous Photoshop par translation, mais c'est une perte de temps et de données.

Merci !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étrange en effet !

Utilises-tu un diviseur optique pour ta caméra de guidage ?

Les conditions/qualité d'autoguidage pour tous tes filtres sont-elles similaires ? (pas trop bas sur l’horizon avec les filtres qui posent problème ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngBonjour,

Non, le guidage est totalement indépendant de la prise de vues, et donc des filtres. La lunette de guidage est montée en piggy-back sur le télescope.

Ma lunette TS 115 Photoline est ultra-stable en mise au point, donc je la contrôle rarement...

Ci-joint une image du 29 décembre. En l'occurrence, les poses en vert et en bleu n'ont pas posé de problème.

Le mystère s'épaissit donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.