Aller au contenu

Aide pour GOTO avec SkyWatcher HEQ5 pro


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'avoir une monture SW HEQ 5 pro Goto que j'essaie d'apprivoiser.

J'ai des difficultés avec le GOTO.

Je suis pour quelques jours dans un endroit avec beaucoup de PL, et de ce fait je ne vois pas la Polaire ....

Donc je fais une mise en station très sommaire, en m'orientant le plus précisément possible à la boussole.

Ensuite j'initialise à la raquette rigoureusement comme indiqué sur les manuels.

J'entre bien comme il faut les coordonnées du lieu, la date et l'heure dans le bon format etc... 

Tout ça a été vérifié à de nombreuses reprises.

Quand je dois faire l'alignement comme demandé la raquette dépasse très largement l'étoile choisie (Sirius ou Procyon par exemple). D'environ 15 ou 20°.

A chaque essai c'est pratiquement la même chose.

Si je recentre l'étoile à la raquette et que je valide, même erreur ensuite pour la seconde étoile.

En ayant recentré à les étoiles à la raquette et validé l'alignement, j'obtient toujours une grosse erreur en cherchant une étoile voisine.

Je m'attendais bien à une approximation, mais pas aussi importante.

Est ce que tout vient de la mise en station ?

Il y a t'il autre chose ?

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu entré la date avec le bon format mm/dd/aa (mois, jours année) ?

Ne pas oublier la "time zone " et "daylightsaving"

Pour t'aider a initialiser correctement la raquette, il y a l'application SynscanInit qui te donne toutes les valeurs a entrer dans la raquette, y compris la position GPS.

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Pour l'heure pas de doute c'est entré dans le bon format.

Je ne connais pas Synscainit, j'ai un appareil IOS. 

C'est vrai que l'écart n'est pas aléatoire, mais ressemble fort a une erreur sur l'heure.

Mais j'ai fait plusieurs essais dont en TU ou en Heure Locale, sans résultat.

Je vais encore essayer ( mais pas ce soir.. ;) ) avec les valeurs suivantes  :

Time zone : 0

L'heure en heure locale - 1

Et Daylight Saving : 0

 

Mais je suis presque sur d'avoir essayé en vain cette config.

Je ne vois pas la polaire même dans le VP, parce que outre la PL exterieure, l'installation est très inconfortable sur très petit balcon d'une pièce éclairée.

Dans quelques jours les conditions seront meilleures.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpb2b a dit :

Time zone : 0

L'heure en heure locale - 1

Et Daylight Saving : 0

 

C'est le mieux pour ne pas, ou ne plus se tromper : on travaille en T.U et on mets 0 aux autres paramètres horaires.

 

Attention quand tu installes ta montures à l'aide de la boussole ; la Polaire ne se trouve pas précisément au nord magnétique, et l'erreur de pointage pourrait être augmenté à cause de ça.

Le mieux est quand même de démarrer sur une base saine; que ta monture vois la Polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus la différence angulaire qu'il existe entre le Nord Magnétique et la Polaire.... mais si en plus ta boussole s'affole à cause du garde-corps qui est probablement en ferraille et très proche de ta monture car tu dis être sur un très petit balcon, ça pourrait venir de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit "up" pour "clore" mon post.

 

Je suis revenu sur ma terrasse où j'ai beaucoup de place, et pas trop de PL.

J'ai pu faire une mise en station un peu moins approximative.

J'ai aussi mieux réglé mon chercheur et fait comme indiqué plus haut pour l'initialisation.

J'ai également bien rechargé mon Power Tank.

Et du coup ça marche très bien.

Merci à ceux qui m'ont aidé.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.