Aller au contenu

Lunette Vixen Custom-80M


ptijo-51

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Me voilà enfin membre du Club Vintage.
J'ai acquis la lunette hier, elle est très bon état mis à part des griffes à cause des colliers et quelques vilaines traces de doigts sur la lentille et la poussière du grenier ou elle dormait depuis des années.

Pour la petite histoire, l'homme l'a eu quand il était ado, sa mère l'ayant eu en cadeau grâce à ses bon chiffres dans l'entreprise ou elle était employée.
Il ne l'a utilisé que quelques fois seulement sur la Lune, Vénus et le Soleil avec le filtre dédié que tout le monde ici aime à en rire...
J'ai failli avoir le carton d'origine de la lunette, mais sa compagne l'a jeter 😶

L'ensemble est complet, manque juste l'autocollant Vixen sur le pare buée.
-Oculaires: Or 6mm, HM 12.5mm, K 20mm.
-Filtre solaire que je n'utiliserai pas 😎
-Le renvois coudé.
-Chercheur 6x30mm
-La boîte triangulaire verte avec son couvercle, plutôt de bonne facture vu les plastiques modernes.
-J'ai même deux sachets de Silica-gel d'origine.
-Tous les caches.

Dans un premier temps, je vais la nettoyer pour lui rendre sa splendeur et après il y aura sûrement des CROAs.
Ma première question concerne le nettoyage de la lentille frontale: nous sommes en période de fêtes, magasins plus ou moins fermés ou délais de livraisons allongé, j'ai lorgné sur le Plurosol Optics.
En attendant de pouvoir le commander, un nettoyant vitre classique peut-il faire l'affaire ?
J'ai un nettoyant marque repère https://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/marque-repere/produits-d-entretien/nettoyants-vitres/nettoyant-vitres-ecologique---750-ml,78506

 

redi1.jpg

redi4.jpg

redi6.jpg

redi2.jpg

redi3.jpg

redi5.jpg

Modifié par ptijo-51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour donner une seconde vie à cette vénérable Vixen Made in Japan :) 

 

Est-ce que tu penses que l'objectif nécessite vraiment un nettoyage ? le mieux étant souvent l'ennemi du bien.....

Si la lentille contient du gras, tu risques de regretter de t'être lancé dans le nettoyage avec un produit basique.

Le Purosol est vraiment la Rolls des produits optiques, et le flacon te durera une éternité.

Alors sauf si l'objectif est complètement opaque, fais connaissance avec la bête, un petit rafraîchissement, règle le chercheur, et.... Enjoy ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Félicitation pour donner une seconde vie à cette vénérable Vixen Made in Japan :) 

 

Est-ce que tu penses que l'objectif nécessite vraiment un nettoyage ? le mieux étant souvent l'ennemi du bien.....

Si la lentille contient du gras, tu risques de regretter de t'être lancé dans le nettoyage avec un produit basique.

Le Purosol est vraiment la Rolls des produits optiques, et le flacon te durera une éternité.

Alors sauf si l'objectif est complètement opaque, fais connaissance avec la bête, un petit rafraîchissement, règle le chercheur, et.... Enjoy ;) 

 

Rien à rajouter au commentaire de macfly51.

 

Le Purosol est le meilleur produit à employer et se trouve facilement dans de nombreux magasins astro.

Quelques exemples : 

http://www.ovision.com/Purosol.html

https://laclefdesetoiles.com/lampes-et-produit-nettoyage-/4186-purosol-118ml.html

https://www.maison-astronomie.com/entretien-produits-et-accessoires/3475-liquide-de-nettoyage-purosol-59-ml.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu les boutiques astro en vendant mais pas livrable avant plusieurs jours.

Je viens justement de nettoyer le tube de la poussière, il à déjà plus bel allure.
J'ai également nettoyé la lentille frontale, avec un chiffon pour lunette, c'est parti sans laisser de traces.
Cependant, il y a un peu de poussière sur l'autre lentille intérieure, c'est négligeable en quantité.

Je remonte l'ensemble et nettoierai la monture demain, Je compte bien observer ce soir.

Comment régler l'inclinaison de la monture ? Sur la photo d'ensemble, elle est au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de régler le chercheur, avec l'oculaire de 20mm, je ne pense pas qu'une collimation soit nécessaire.

Par contre, le réglage a été fait sur une éolienne avec le soleil couchant (pas dans l'axe), l'image est vraiment bluffante et sans chromatisme.

EDIT: Je suis sorti 20 minutes le temps d'avoir les mains gelées.

En première impression, sur la Lune clairement j'en ai plus vu avec la lunette qu'avec mon ancien 114 colimaté aux petits oignons (il faudra que je compare avec l'excitation en moins)
Niveau chromatisme, et bien il n'y en a quasiment pas: j'ai un très fin liseré jaune/quasi couleur Lune et il varie ou disparaît suivant le placement de l'oeil, peu importe l'oculaire utilisé.
Bien calé et oeil bien placé, aucun chromatisme même au 6mm. Je vais voir à trouver une chaise, pas le temps de la fabriquer.
Clairement le 6mm, c'est un trous de serrure (j'ai eu un TMB Planetary type II en 7mm).

 

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca le fait avec les trois mais c'est parce que j'étais debout, à moitié courbé et que le placement de l'oeil n'étais pas optimal.
Comme je l'ai dit, une fois calé, plus rien.

Modifié par ptijo-51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ptijo-51 a dit :

Je vais voir à trouver une chaise, pas le temps de la fabriquer.

 

L'idéal est une chaise de repasseuse. Solide, simple, réglable en hauteur.

On en trouve sur LBC pour 5€ ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptijo-51 a dit :

Comment régler l'inclinaison de la monture ? Sur la photo d'ensemble, elle est au maximum.


Je m'auto-cite, comment ça se règle ?
Un éclaté de la monture est disponible ?

Merci.

Ps: ça résiste à 100kg une chaire à repasser ? (je vais aller voir).

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, sur les AZ, on peut jouer avec les axes verticaux et horizontaux.

Sur mon axe vertical, il y a un jeu de course de quelques centimètres permettant de suivre la cible avec la molette.
Moi, je parle de l'axe central de la monture, pour m'éloigner de l'horizon justement car dans le réglage actuel, je ne suis pas haut par rapport à l'horizon.

Je sais pas si c'est plus clair 🤔

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... pas sûr se bien comprendre mais peut-être qu'une photo en gros plan pourrait nous aider.

 

Sur ta monture AZ tu as 2 types de mouvements par axe, le "fin", et disons le "libre".

Le "fin" est commandé par tes flexibles, et te permettra de suivre ou de centrer l'objet avec précision.

Le "libre" te permet de pointer librement de 0° à 90° de hauteur et sur 360° en AZimut. Il est verrouillable par une vis moletée.

 

Est-ce que tu as pu récupérer la notice avec ? il serait bon de la lire pour acquérir les bases ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disait bien que c'était pas trop clair.

Concernant la notice, je pense qu'elle est partie avec le carton à la poubelle....

Quand je parle d'axe vertical/horizontal avec une petite course, je parle des mouvements fin.
Concernant le mouvement libre, et bien je n'ai que la molette de desserrage pour faire tourner la monture à 360° et deux écrous pour le 0-90°.

Pas de bases pour manier une azimutale, j'ai déjà pu jouer quelques heures avec l'az-4 d'un copain, un dobson, c'est juste la Vixen qui pose un petit soucis 😉

Mon idée première, c'était de desserrer l'écrou et le contre écrou de l'axe pivot, si c'est ça, c'est pas pratique du tout.


 

mont.jpg

montu.jpg

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que les Experts du Vintage passent par là, et si apparemment il ne manque pas de pièces, peut-être que l'axe Vertical n'a pas sa molette de frein, et ne fonctionne que par friction, réglable par l’écrou borgne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce bel achat !! Magnifique lunette. 
savez vous où on peut trouver un comparatif entre cette lunette au niveau optique et mécanique et la nouvelle 81M ? 
J ai lu un test de là custom sur darkstar.it intéressant mais j aurai aimé connaître les évolutions ( en positif ou négatif ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ptijo-51 a dit :

Concernant la notice, je pense qu'elle est partie avec le carton à la poubelle....

 

Je ne suis pas en possession d'une notice de la Vixen Custom 80 M (l'Orion VX 80 est une Vixen 80 M rebadgée) mais cet article de C.N (traduction automatique : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/telescopes/80mm-90mm-refractors/orion-vx80-altazimuth-refractor-the-other-80mm-telescope-r460&prev=search) pourrait te fournir quelques informations sur le fonctionnement de la monture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 5 minutes pour me pencher dessus.

Du coup je confirme que c'est par friction. J'ai dévissé l'écrou et le contre écrou et en fait l'inclinaison se fait par serrage.
J'ai remonté le tout et serré suffisamment pour ne pas que la lunette bouge tout en pouvant varier l'azimut si besoin: il faut juste veiller à faire la manipulation en tenant par les colliers sous peine de faire fléchir le tube.

 

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas d'embrayage en Altitude. 

 

Le frottement en altitude est ajusté par deux écrous de blocage de 19 mm sur le support. Un peu de friction est nécessaire pour empêcher la lunette de se déplacer involontairement (en particulier lors de la visualisation près du zénith). Il n'y a pas d'embrayage pour le mouvement d'altitude, le contrôle du ralenti en altitude est donc efficace à tout moment.

 

Arf ! en même temps :)

 

Fais le réglage avec la charge maxi en ordre de marche ; chercheur, RC et l'oculaire le plus lourd, sous peine de voir la belle piquer de l'arrière ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, macfly51 a dit :

Fais le réglage avec la charge maxi en ordre de marche ; chercheur, RC et l'oculaire le plus lourd, sous peine de voir la belle piquer de l'arrière ;) 


C'est ce que je faisait déjà avec mon 114 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dites voir, on connais le champ des oculaires de base en ma possession ?
(Or 6mm, HM 12.5mm, K 20mm).

Je me tate bien à passer en 31.75mm avec un RC diélectrique et des orthos Fujiyama, j'ai été lire les 9 pages dans les tests et ils ont l'ai pas mal, après s'il y a un équivalent je suis toute ouïe.

Merci.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas vu vos réponses, pas mal du tout ton lien Staffy.

Du coup, je sais pas trop sur quoi partir pour des oculaires en 31.75mm, je me suis un peux emporté avec les Fujiyama, les petites focales étant des trous de serrures, je le trouve pas confortable pour moi, à essayer plus longuement quand il fera à nouveau beau temps......

A petit budget (même d'occasion) vous partiriez (ou avez) quelle gamme d'oculaires pour une lunette de ce style ?
La base 6 / 12.5 / 20 mm me parait pas mal, peut-être par la suite un 3 ou 4 mm et un 28 / 32mm ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information (je me répète un peu, je n'insisterai pas trop), je peux mettre à disposition des oculaires japonais en import (via mon contact ex-Kokusaï Kohki) à prix raisonnable ~50€.

J'en ai quelques uns que j'ai testé mais pas utilisé plus que ça. (6mm, 9mm, 14mm en Or.Pl et un 25mm en Kellner)

Ce sont ceux là provenant quasiment direct fournisseur Dai-ich Kogaku, version en 24.5mm possible (à vérifier) :

https://www.takahashiamerica.com/starbase-ke-20-mm-ep.html

https://www.takahashiamerica.com/starbase-or-14-mm-ep.html

D'autres à voir en achat groupé à organiser.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 13:12, ptijo-51 a dit :

je sais pas trop sur quoi partir pour des oculaires en 31.75mm, les petites focales étant des trous de serrures, je le trouve pas confortable pour moi, à essayer plus longuement quand il fera à nouveau beau temps......

A petit budget (même d'occasion) vous partiriez (ou avez) quelle gamme d'oculaires pour une lunette de ce style ?
La base 6 / 12.5 / 20 mm me parait pas mal, peut-être par la suite un 3 ou 4 mm et un 28 / 32mm ?

 

Pour des oculaires en 31,75 à budget raisonnable, il y a cette série qui est très correcte SkyWatcher WA Super Plossl 58 ° (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-15mm-58-3175-c2x30338636). 

Existent en 2,5 / 3,2 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 (60 €)  et 15 / 20 / 25 (62 €)  

 

Ta "base" sur 3 oculaires (6, 11 à 12,5, 20 mm) me semble correcte et pourrait ultérieurement être complétée par un 25 mm.

Pour t'aider à faire tes choix, voir http://cfaa.is.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.