Aller au contenu

Lunette Vixen Custom-80M


ptijo-51

Messages recommandés

Je pense qu'en 60-65° de champ des University König II d'occasion serait favorables ainsi que des Meade RG WA. Sous réserve du relief d'oeil qui satisfasse.

f/10 minimum. (J'ai testé des Meade RG WA 20 et 12.4 sur Vixen 102M)

J'ai un 16mm, je surveille régulièrement les ventes car du monde s'en sépare à cause du prérequis f/D°. L'an dernier j'ai vendu un 40mm à Fred Jabet pour son telescope solaire en remplacement d'un Clavé 40.

König a séparé les surfaces r9 et r10 d'un orthoscopique pour améliorer le champ mais le f/D nécessaire est plus élevé, ça convient à un achromat classique. 😉

Le relief d'oeil est limité ~8-9mm, c'est la raison de l'aspect volcan.

En fait pour ceux qui ne connaissent pas c'est cette formule qui est reprise souvent dans la partie oeil d'un oculaire moderne, on la fait précéder d'une barlow. (à vérifier ex. : les TV Radian, Pentax XW, Célestron X-CEL-LX (1-2-1) ou les Nikon SW/HW (2-1-1)

A découvrir.

UK2-16.thumb.jpg.db3a2317a568a4effc491f6b4dee1ce3.jpgUO-Konig-2.thumb.png.b845b8b83e31ce33a22cb76c6470a01f.png

° : Meade avait sorti les versions "Research Grade" pour les Maksutov à f/10 et les réfracteurs semi-apo à f/9

----------------------------------

Complément sur le könig 16mm  que j'ai testé.

L'oculaire a un arrêt de champ d'environ 18mm (field stop) (63-64°).

Le relief d’œil est sans difficulté sans lunettes correctrices.

La lentille d’œil fait 15mm, avec un retrait de 1mm et l'angle, le relief maxi est de 12,5mm. Je pense qu'il est un peu moindre autour de 12mm, on voit tout le champ en positionnement optimal avec une marge.

 

Avec des lunettes, on ne voit pas tout avec mais pratiquement 75% du champ, comme un plössl standard.

 

Pas de reflets, c'est vraiment très noir en dehors du champ, le field stop est net et il passe sur le petit achromat 49mm/250mm.

Pas de chromatisme, mais nous sommes à 3mm de pupille : bien équilibré sur un achromat en dessous du critère de Sidgwick.

Ce n'est pas le peps de l'ortho mais c'est confortable, le bord à 90% se ramollit à f/5, très similaire au pentax XL.

Il est donné pour du f/10 et passe sans aberration spectaculaire à f/5. Je suis un peu surprise que ça tienne aussi bien.

 

Un peu plus tard, pour simuler les f/D des achromats comme le Vixen 80M :

toujours en terrestre, derrière plusieurs barlows (x2 et x2.6)

Le piqué est généralisé, impressionnant dés f/10, encore meilleur avec un peu plus.

Je le trouve meilleur optiquement que le pentax XL que j'avais, ce qui me laisse perplexe au vu de la différence de prix.

Le pentax avait un champ un peu plus large, le relief de confort, mais n'était pas aussi expressif sur la profondeur de champ. Certains préfèrent une mise au point à plage plus courte, je peux comprendre, mais l'impression d'image "à plat" des oculaires modernes me laisse souvent perplexe.

 

Pour les avoir eu : comportement très similaire au Meade RG 12.4 et 20, avec même un petit plus pour l'ergonomie et la qualité du blaffage/anti-reflet. Ce qui semble normal car ils sont restés plus longtemps sur le marché.

Modifié par lyl
ajout d'info sur le test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il serait nécessaire de demander à ptijo-51 s'il serait intéressé par les Konig. 

 

Ces oculaires des années 80 en 31,75 mm avec un tirage d'anneau assez faible ont effectivement un champ correct, offrent une gamme assez large (8, 12,  16, 21, 24 , 28 et 32 si mes souvenirs sont exacts) mais combien de temps lui faudra t il attendre pour se constituer un panel d'oculaire et à quels prix ces oculaires reconnus lui seront ils proposés ?

 

Les Meade seraient probablement plus faciles à trouver mais là également c'est à ptijo-51 de décider s'il souhaite utiliser ces oculaires . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Honnêtement, je ne connais pas du tout les oculaires que vous me proposez et personne de proche pour essayer des oculaires.
Les seuls oculaires de bonne qualité par rapport à ceux donné avec un télescope à l'achat c'était un TMB planetary II 7mm et un skywatcher WA 66° 20mm.

J'ai bien entendu été voir les Starbase proposé par Lyl, les
University König II qui n'ont pas l'air facile à trouver, idem pour les Meade RG WA.

Là sur ce coup, je ne peut que me baser sur vos avis et les forums pour aller voir les review.

Ps: je connais les oculaires modernes conseillé aux débutants, mais je ne sais pas si ça passe avec ma lunette et avoir du made in Japan même avec 45° de champ me dérange pas.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai acquis une lunette un peu similaire je pense, une Tasco 13V 80/910 made in Japan qui est en très bon état. Je mettrai quelques images à réception sur le forum. J'espère avoir fait un bon choix pour une première achro après avoir hésité avec une Meade Mizar 320.

J'ai une petite question au niveau du PO, est il en 1,25" ou nécessite il un adaptateur pour les oculaires de ce coulant ?

Enfin je dois aussi acquérir les colliers, vous auriez un modèle à me conseiller ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 je pense que le PO doit être en 36.4mm avec un pas de 1mm, le standard japonais de l'époque. Tu as plusieurs choix pour l'adaptateur :

 

- le basique avec 1 vis de serrage

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1119_Vixen-Adapter-mit-M36-4-Au-engewinde-auf-1-25-.html

 

- le Baader celui que j'utilise le serrage s'effectue sur trois vis et anneau cela évite le marquage des jupes. Le petit plus, l'adaptateur se dévisse pour affiner ta MAP.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p582_Baader-Adapter-auf-1-25--Steckhuelse-mit-36-4-mm-Au-engewinde.html

 

- l'adaptateur annulaire de chez Tak même si leur pas de vis est en 0.75 ce s'adapte.

 

Pour les anneaux, des simples suffisent.

 

 

 

Au fait je ne sais plus mais quelqu'un demandait des photos de l'équivalent de la Vixen 80M au Japon. 

 

Ci-dessous la Vixen C80M voyager. Attention ça en jette🤩, préparé vos lunettes de soleil.

 

 

i-img900x1200-15789093482v5ygh598711.jpg

i-img1200x900-1578909393janphr602285.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pancho61 a dit :

@archange34 je pense que le PO doit être en 36.4mm avec un pas de 1mm, le standard japonais de l'époque. Tu as plusieurs choix pour l'adaptateur :

 

- le basique avec 1 vis de serrage

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1119_Vixen-Adapter-mit-M36-4-Au-engewinde-auf-1-25-.html

 

- le Baader celui que j'utilise le serrage s'effectue sur trois vis et anneau cela évite le marquage des jupes. Le petit plus, l'adaptateur se dévisse pour affiner ta MAP.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p582_Baader-Adapter-auf-1-25--Steckhuelse-mit-36-4-mm-Au-engewinde.html

 

- l'adaptateur annulaire de chez Tak même si leur pas de vis est en 0.75 ce s'adapte.

 

Pour les anneaux, des simples suffisent.

 

 

 

Merci je vais prendre le baader, par contre niveau collier le diamètre de la lunette c'est du 90 ?

C'est ce que je lis ici en page 11 pour la 80M

 https://www.f1telescopes.co.uk/wp-content/uploads/2014/10/Vixen_Super_Polaris_Manual.pdf

Si quelqu un a la gentillesse de mesurer le diamètre interne des colliers maintenant une 80M pour voir s'il faut des 80 ou 90 voir des 100.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oups, j'ai même pas eu la notification.

J'ai toujours dans l'idée de la passer en 31.75mm mais j'ai lu dans le topic de la Tasco 13V que les RC à mirroir font que la MAP est difficile à faire ?
Du coup est-ce que je part sur le RC William Optics dielectric dura-bright ou un RC à prisme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour ma part je n ai pas pu faire la Map avec l orion diélectrique sur la Tasco  .J ai donc utilisé les oculaires en direct sans RC c est la gymnastique .  J ai heureusement un autre RC en 24,5 à prisme récupéré sur l Admiral 80/1200 et je vais y ajouter une bague allonge de conversion vers le 31,5 . ( en espérant que cela passe, à mon sens oui ) 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je reviens sur cette question de renvois coudé un mois après jour pour jour.

Plutôt qu'une bague allonge de conversion, est ce qu'un RC de ce type ne serait pas mieux ?
https://agenaastro.com/gso-0-965-1-25-90-hybrid-mirror-star-diagonal.html

 

Autre chose, je compte garder le 6 mm et voir pour d'autres oculaires comme ceux que Lyl conseille, mais quid d'un oculaire ou je pourrais avoir en entier M45 ou M31 ?
Je pense, peut-être à tord qu'un 25-28 mm pourrait passer mais avec quel champ (sortie en .965) ?

Merci.

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes recherches en anglais n'ont pas donné grand chose en europe, c'est plus asie/states.

Après mon anglais moyen ne m'aide pas vraiment pour creuser les reviews sur les RC bi-coulant de ce type.

Par contre, si ce type de RC intéresse du monde, autant faire une commande groupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous, j'ai sorti la lunette 10 minutes dans le froid histoire de jeter un coup d'oeil à notre satellite.
Petite photo sans prétention au smartphone, quatre essais sans réglages, il y a juste un filtre insta.
Oculaire de 20mm donnant un grossissement de x45.5

Je songe à trouve un monture équatoriale motorisée en ad, ça file vite au 6mm.
Une EQ-3.2 pour les trois kilo de la lunette ça le fait selon vous ? Il y en a souvent dans les PA.

IMG_20200331_192918_389.jpg

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, de petites nouvelles: j'ai déniché dans des petites annonces un lot en 31.75 mm.

Un prisme 31.75 China (manque les bouchons)
Un adaptateur 31.75 mm pour SCT et ACF  Japan (que je vais mettre dans les PA)
Un Serie 3000 5 mm Japan (manque la boîte)
Un Serie 3000 9.5 mm Japan (manque la boîte)
Un serie 4000 26 mm Taiwan

Il me reste à attendre l'adaptateur Vixen pour passer la lunette en 31.75 mm et voir ce que ça donne niveau confort d'observation.
Je sais qu'on est loin des oculaires dont on à parlé ici et ailleurs mais en attendant des économies pour partir sur des oculaires dignes de ce nom, ça fera l'affaire.

La FrT100 du monteur Belge me fait de l'oeil aussi.... Il se peut que dans un futur proche je craque 😊

 

oc redi.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Lunette vixen Custom 80 M. (autant le mettre ici avec une de ces sœurs)

Donc, après un démontage total de la monture, changement de graisse, enlever toute la rouille, revernir les pieds, et peindre la monture.

Elle est prête à affronter le ciel.

 

 

20240330_201930.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle lunette, bravo pour cette rénovation.!

Je viens aussi d'acquérir un tube optique de Vixen 80/910 qui doit être aussi un peu rafraichi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, archange34 a dit :

peu de chromatisme. 

Effectivement oui, étonnante et le tout très léger !

À la moindre éclaircie, je suis dehors en 2 min. 

Je l'aime d'amour celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.