Jump to content
A-PO

problème update synscan

Recommended Posts

Bonjour,

La mise à jour de ma raquette à planté en cours de route ce matin à 1,84%. Plusieurs essais infructueux. Même en bas débit .

Certains on résolu ce pb avec un vieux pc et port série . Mais je n’ai pas ça sous le coude . Le reset usine nécessite de passer par les menus mais écran blanc

L’idéal serait un hard reset depuis la raquette (combinaison de touches ou autres...) mais je n’ai rien trouvé dessus pour le moment

Votre aide est la bienvenue 🙏 

Anthony

merci bcp. j’ai essayé toutes les procédures de dépannages indiquées dans le manuel notamment la dernière avec le passage en débit « Lo ». Mais toujours le même plantage avant les 2% d’avancement. 

1- fichier de firmware corrompu ? essais de le re-télécharger... ou un autre un poil plus ancien

2- SynScanFirmwareLoader.exe corrompu ? idem..

j’ai essayé le firmware plus ancien, en vain

je vais essayer de ré télécharger le loader 

merci pour ces idées !

Posted (edited)

Ça dépends de la version de ta raquette, tu essayes peut être de mettre une 5 en version 6 (si mes souvenirs sont bons) et la tu peux dire adieu a la carte mère 😫. Appel Optique Unterliden ils vont te dépanné 😉

Peut être avec ceci: https://www.amazon.fr/UGREEN-Câble-Windows-Chrome-Plaqué/dp/B00QUZY4WO/ref=asc_df_B00QUZY4WO/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=58229662492&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=6134631664355048026&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054933&hvtargid=pla-154626541275&psc=1 si le downgrade fonctionne et si il est possible

Edited by astronome04
correction des fautes

la piste consistant à retélécharger le loader n’a rien donné. La raquette est une V5 (monture eqm-35). Le driver est un V4/V5

Pour le moment la meilleure piste serait liée à mon connecteur Rs232 / Usb. Mon noname chinois à 1 euro sur base de chipset CH340 serait réputé instable. J’ai commandé un modèle mieux réputé sur base de chipset FTDI.

A suivre dés réception du connecteur... 

A défaut de résultat je contacterai OU.

Dans tous les cas un debrief ici pour d’autres qui auraient le même soucis. 

Pas de possibilité de faire la manip sur un "vieux" PC dans ton coin ?  Ça a toujours été la misère les connecteurs RS232/USB :(  

Il y a 4 heures, A-PO a dit :

la piste consistant à retélécharger le loader n’a rien donné. La raquette est une V5 (monture eqm-35). Le driver est un V4/V5

Pour le moment la meilleure piste serait liée à mon connecteur Rs232 / Usb. Mon noname chinois à 1 euro sur base de chipset CH340 serait réputé instable. J’ai commandé un modèle mieux réputé sur base de chipset FTDI.

A suivre dés réception du connecteur... 

A défaut de résultat je contacterai OU.

Dans tous les cas un debrief ici pour d’autres qui auraient le même soucis. 

Bonsoir,

J'ai acheté mes cables pour mettre à jour mes raquettes Nexstar + et Starsense sur ce site:https://www.astronome.fr/produit-meda760c-cable-de-pilotage-rs232-orion-skywatcher-Prix-36-euro-id-1220.html

Là c'est pour votre matos.

J'avais acheté à pas cher un cable mini usb/usb sur la zone.Résultat,pas reconnu malgré connections sur les 3 ports usb de mon pc très récent.Les cables pris chez l'astronome fonctionnent.

Jean Louis

Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

Pas de possibilité de faire la manip sur un "vieux" PC dans ton coin ?  Ça a toujours été la misère les connecteurs RS232/USB :(  

Je n’en ai pas... et n’en connaît pas... sauf à trouver qq qu’un dans la communauté astro pas trop loin de moi pour le faire. C’est une possibilité, pas la plus simple, que je garde de côté. 

Il y a 6 heures, Jean Louis a dit :

J'ai acheté mes cables pour mettre à jour mes raquettes Nexstar + et Starsense sur ce site:https://www.astronome.fr/produit-meda760c-cable-de-pilotage-rs232-orion-skywatcher-Prix-36-euro-id-1220.html

Là c'est pour votre matos.

Merci bcp ! J’ai commandé un câble de ce type. Je croise les doigts pour que ça marche. 

Posted (edited)

Problème résolu

Et afin que cela serve à d'autres qui comme moi n'auraient pas de vieux PC avec un port série...

La solution est venu du choix du cable USB --> RS232.

Choisir un câble sur base de chipset FTDI. Par exemple ce modèle : ICI. Mais il y en a d'autres

Merci pour les aides et conseils !

Edited by A-PO

Voila une bonne nouvelle qu'elle est bonne ! Content que tu t'en sois sorti ;) 

Câble mis en wishlist... parce qu'on sait jamais ;)