Aller au contenu

Couleur rouge apn défiltré


Venox33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je réfléchi à faire défiltrer mon apn (canon eos 450d) mais d'après les photos que j'ai vu ça donne un effet très rouge aux photos. L'objet ou c'est le plus flagrand selon moi c'est M42, les photos défiltré donnent une teinte vraiment rouge...

Du coup je voudrais savoir si c'est possible de corriger cette teinte rouge au traitement pour donner à la photo une teinte plus "normale" ou si c'est irréversible ?

Et est ce que ça le fait uniquement sur les apn défiltré totalement ou aussi sur les refiltré type baader ou astrodon ?

Merci pour vos futures réponses 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Venox33

Que le capteur "voit" plus de rouge, c'est bien là le but du défiltrage (total ou partiel).

Maintenant, c'est au traitement qu'il faut autant que possible équilibrer l'histogramme, cad se débrouiller pour que les composantes R, G et B soient au même niveau. Sans quoi, l'image aura une couleur dominante.

Pour M42, elle a naturellement une couleur rosée, ce qui est normal. Tu peux comparer M43 (running man), juste à coté, qui est plutôt bleutée.

Pour se rassurer sur les "vraies" couleurs, tu peux regarder les images obtenues sur astribin, ça donne un bel échantillon.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dé-filtré un 450D que j'avais trouvé sur lbc pour 100€, pas de problème pour aligner les RGB sous PS.

En hivers les photos sont pas trop mal puisqu'il fait souvent des températures entre 0 et - 15°C mais en été il y a énormément de bruit sur le capteur,  essaies  de faire des Darks à 20 degrés . Donc des photos pas très exploitables...

Je réfléchis à une caméra refroidie mais ça coûte un bras. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS est un outil pour le pré-traitement, c'est à dire qu'il va soustraire, diviser et empiler les différentes images RAW. En sortie, il n'y a plus qu'un seul gros fichier (fit ou tiff)

Ensuite, pour faire ressortir l'objet (aligner les RVB, etc), il faut le faire avec autre chose (PS par exemple mais il y en a d'autres plus simples). Ca c'est le post-traitement

 

Pour te faciliter la manip, je ne pourrais que te conseiller de tester SIRIL (open source, gratos, performant, maintenu, en plein boom). SIRIL prend le pas sur DSS.

SIRIL va faire le pré-traitement parfaitement.

SIRIL peut aussi faire une partie du post-traitement plutôt bien

Regarde par là:

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.