Aller au contenu

Problème avec PHD2


Pseudo-Obligatoire

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Hier soir, j'ai rencontré un problème avec le logiciel d'autoguidage "PHD2", que j'utilise pour la première fois. 

Après avoir mis du temps à monter tout le matériels, dehors, pas 0 degrés, je vise les pléiades, tout est prêt, je vais sur mon PC, je calibre et le guidage se lance, et après 3 seconde les courbes de l'historique s'en vont, et l'étoile guide décide de partir elle aussi..d'ailleurs, il me précise bien "étoile perdu" <_<

(la monture réagit bien, et je guide avec le port ST4), et j'ai calculé le pas de calibration, il me donne 1100 ms, j'ai changé cette valeur à plusieurs reprises, pour voir.

Je me suis renseigné sur ce logiciel, mais apparemment pas assez. J'ai par ailleurs aussi essayé de changer d'autre valeurs, mais rien n'y fait. je vous montre quelques screan. :

 

1499902395_Annotation2019-12-30215310.thumb.jpg.b033edc14cfbc41dc2e810dbcfbce6fa.jpg774867310_Annotation2019-12-30211916.thumb.jpg.401cf6b21f5c7d45c1367cf91f1d7689.jpg1044582736_Annotation2019-12-30211937.jpg.ec0fdcb8a3eb1af396d61ec44737da4f.jpg

Je précise aussi que je ne pense pas que cela soit dû à la mise en station, ou aux câbles, car ils sont tous neufs. 

Voici mon matériel : Télescope 150/750, Monture EQ-5 motorisé double axe (avec la raquette rouge, et le port ST4), lunette guide 50/200, Caméra ZWO ASI 120MC-S.

 

Merci, toutes vos hypothèses sont le bien venu.!sos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Rapido je pense qu'il y a un soucis avec ton étoile guide. (ou la map, ou son choix)

Met le résultat de la calibration et au passage avec ce setup tu peux descendre le MnMo à 0,13 , descend aussi l agressivité en dec à 80 max voir un peu moins.

Peut être comme indiqué le câble ST4, si tu pouvais essayer un autre câble ?

Bon courage

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre c'est la corrélation des sursauts en RA et DEC et le fait que dans la fenêtre "Cible"  tous les mouvements sont en diagonale.

Ces sursauts sont dus à une cause externe au logiciel et ça ne sert a rien d'essayer de changer des paramètres. Je trouve même que le programme se débrouille plutôt bien pour ramener l'étoiles après ces sursauts.

 

Pour sur c'est un problème mécanique, mais c'est difficile de dire quoi sans être a côté du télescope.

Regarde par exemple si la lunette guide ne flotte pas dans son support, ou la caméra dans le porte oculaire, ou un câble trop tendu qui fait bouger le tout.

Ça peut être quelque chose de très faible, avec 200mm de focale un mouvement de 10" c'est environ 1/100 de millimètre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, archange34 a dit :

Salut

Rapido je pense qu'il y a un soucis avec ton étoile guide. (ou la map, ou son choix)

Met le résultat de la calibration et au passage avec ce setup tu peux descendre le MnMo à 0,13 , descend aussi l agressivité en dec à 80 max voir un peu moins.

Peut être comme indiqué le câble ST4, si tu pouvais essayer un autre câble ?

Bon courage

 

Salut,

C'est étrange car le câble ST4 est tout neuf, et n'avait encore jamais servis.

Et je suis presque sûr que le mise en station était bonne, car je la vérifie en visant l'étoile polaire et en desserrant l'axe AD, ainsi j'observe que je suis bien sur l'axe de rotation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pch a dit :

Ce qui est bizarre c'est la corrélation des sursauts en RA et DEC et le fait que dans la fenêtre "Cible"  tous les mouvements sont en diagonale.

Ces sursauts sont dus à une cause externe au logiciel et ça ne sert a rien d'essayer de changer des paramètres. Je trouve même que le programme se débrouille plutôt bien pour ramener l'étoiles après ces sursauts.

 

Pour sur c'est un problème mécanique, mais c'est difficile de dire quoi sans être a côté du télescope.

Regarde par exemple si la lunette guide ne flotte pas dans son support, ou la caméra dans le porte oculaire, ou un câble trop tendu qui fait bouger le tout.

Ça peut être quelque chose de très faible, avec 200mm de focale un mouvement de 10" c'est environ 1/100 de millimètre.

 

Bonjour, 

 

Merci, c'est en effet peut-être une cause externe, penses-tu que cela est du à la Map ?

La lunette guide est très bien fixé, et ne bouge pas du-tout, de même pour la caméra (je pense..), et sinon il n'y avait aucun câble de tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 22:57, Projectsoft a dit :

Avant toute chose vérifier les jeux de la monture, ça peut être trop serré ou trop lâche

Salut, 

 

Je tiens à dire que j'ai serré 4 vis assez fortement dernièrement, car il y avait du jeu sur la monture, maintenant plus rien ne bouge, mais est-ce bon pour autant..?

Voici les 4 vises en question : ( on ne voit pas la 2 ème vise sur la première image, mais c'est la même, parallèlement)InkedIMG_20200101_120250_LI.thumb.jpg.7f5ce1ae7df00f313de81330a450412b.jpgInkedIMG_20200101_120300_LI.thumb.jpg.70c5c7bdb1cdd7dee0378f7f550eaf08.jpg

 

Modifié par Pseudo-Obligatoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Tu as bien serré les freins de la monture ? 
tu fais comment ta mes ? Car ça n a pas l air très précis dans ce que tu indiques ? 

Oui j'avais bien serré les freins de la monture, du moins je l'espère car ça serait vraiment bête..

Pour la mes, je commence par faire la mise à niveau, puis j'aligne la polaire au centre du viseur polaire, pour, par la suite la placer correctement sur le 0, après je prend la position de "l'étoile polaire dans le viseur" avec l'application SynScan Pro, c'était 7:33, je place donc la polaire à cette valeur.

Pour finir, je vérifie juste en regarde dans l'oculaire du télescope et en desserrant l'axe AD, que je la monture est bien aligné sur l'axe de rotation.

Ainsi en astrophoto j'obtient parfois des poses de 80" avec environ 30% de déchets, mon max étant 90" avec 10% de déchet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, archange34 a dit :

Ok , avec eqmod tu as une procédure facile ( cherche sur Google mise en station avec eqmod) 

c est suffisamment précis avec une focale courte . 
Pour le st4 j ai eu un câble neuf qui ne fonctionnait pas . 

D'accord, je viens de regarder une vidéo dessus, et il est vrai que ça me parait nettement plus précis.

Mais n'ayant pas le Go To, dois-je, pour cela, avoir une interface d'autoguidage ZWO comme celle-ci ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-zwo_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte pierro et vois si ce câble passe sur ta monture tu pourras ainsi la contrôler facilement . ( et guider en pulse guiding) 

je n en suis pas certain avec ton eq5. 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pseudo-Obligatoire a dit :

Salut, 

 

Je tiens à dire que j'ai serré 4 visses assez fortement dernièrement, car il y avait du jeu sur la monture, maintenant plus rien ne bouge, mais est-ce bon pour autant..?

Voici les 4 vises en question : ( on ne voit pas la 2 ème vise sur la première image, mais c'est la même, parallèlement)InkedIMG_20200101_120250_LI.thumb.jpg.7f5ce1ae7df00f313de81330a450412b.jpgInkedIMG_20200101_120300_LI.thumb.jpg.70c5c7bdb1cdd7dee0378f7f550eaf08.jpg

 

Oui c'est fort possible que tu aies réduit le jeu de manière indirecte, sur ma EQM 35 quasi identique quand je sers les vis de maintien de couronne cela change la fluidité de l'axe surtout en DEC.

Essaie tout simplement de voir le graphique sans activer la sortie d'autoguidage ou en débauchant le câble pour voir si ta courbe bouge normalement et non par à-coups.

Bref j'avais ce soucis en DEC ça mettait des plombes à revenir à 0 après chaque dithering donc c'est une piste sérieuse à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Projectsoft a dit :

Oui c'est fort possible que tu aies réduit le jeu de manière indirecte, sur ma EQM 35 quasi identique quand je sers les vis de maintien de couronne cela change la fluidité de l'axe surtout en DEC.

Essaie tout simplement de voir le graphique sans activer la sortie d'autoguidage ou en débauchant le câble pour voir si ta courbe bouge normalement et non par à-coups.

Bref j'avais ce soucis en DEC ça mettait des plombes à revenir à 0 après chaque dithering donc c'est une piste sérieuse à vérifier

Merci, je vais desserrer les vis pour redonner un peu de jeu.

Je vais aussi faire le mode simulation pour voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec le mode simulation, et les courbes sont très belles, et ne dépassent jamais 2 secondes d'arc.

J'ai aussi constaté qu'en tournant au max (x16) les moteurs de DEC, ils étaient ralentis, freiner, j'ai donc changé de pile, et ils sont plus fluides.

Serait-ce là en réalité la cause du problème ..? 😓 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ta monture est eteinte et frein deserre, tu ne dois pas sentir de point dur quand tu fais tourner les 2 axes à la main ( l un après l autre).

Si point dure soit il y a une saletés dans les engrenages soit pas assez de jeu.

 

Comme tu es en st4, tu doit rentrer la déclinaison  ou tu visés  a la main dans le calcul du pas de calibration. On voit dans ta fenêtre qu il est à 0 sauf si visait à DEC 0.

La doc de phd conseille de calibrer à l intersection de l equateur+\- le meridien. Dans les fait tu peux calibrer sur ta cible tant que tu n est pas trop proche du pôle.

 

Sinon en effet étrange le couplage des courbes AD et DEC.

 

@+

Steph 

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai réessayé vendredi soir l'autoguidage, toujours sur les pléiades, malgré avoir suivi nombre de vos préconisations, ça ne marche toujours pas.

La mise en station était très bien, je pouvais avoir + de 1 min de pose sans filé d'étoile. 

Le pas était environ de 1200 avec l'ajout de la déclinaison.

J'ai remarqué que la calibration fessait n'importe quoi avec le X16 de la raquette des doubles axes, c'était beaucoup trop rapide.

Et a contrario, le X1 et X0,5 était beaucoup trop lent.. 😢

Je vais voir pour acheter une alimentation secteur 6v, mais je ne suis pas sûr que cela puisse régler le problème.

Voici un aperçut de la courbe, après plusieurs tentatives.

2020-01-17.thumb.png.8c4579629cfcc66e0a4ca1e3eab56963.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.