Aller au contenu

Coma ou Tilt ?


Marko

Messages recommandés

Bonjour à tous
J’espère être dans la bonne section ...
Je remarque que sur mes photos les étoiles ont des formes un peu bizarres. Je n'arrive pas à savoir si c'est du tilt ou si c'est de la coma.
J'utilise un newton 200/1000 avec une ASI1600 mm et un correcteur de coma Kepler.
Serais une mauvaise distance entre le capteur et le correcteur ? ou serais du tilt ? ou un correcteur "bof" ?
Si c'est un correcteur moyen, que me conseillez vous pour le newton F/5
Voici une photo (51 poses de 3 min avec ciel voilé en luminance) qui date de cette nuit pour illustrer:

 

Autosave.jpg

Modifié par Marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Difficile à dire pour moi, il semble y avoir un peu de tout même si je ne connais pas grand chose aux formules Newton. De toute manière, pour se faire une meilleure idées, une image brute serait plus utile, certains défauts sont masqués (et tant mieux) par le stacking.

 

Les étoiles triangulaires d'en haut et bas à gauche sont typique de l'astigmatisme. Peut-être une contrainte sur le secondaire ou le correcteur. En bas à droite, on dirait un peu de tilt avec des étoiles allongées qui pointent vers le centre et qui sont typiques d'un capteur trop proche du correcteur.

 

Courage.

 

A+

Miguel

 

 

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet regarder les brutes.

les étoiles ont l'air triangulaires y compris au centre (une brute serait mieux pour valider). C'est le signe d'une contrainte. Souvent c'est le primaire qui n'est pas libre de ses mouvements (il a été libéré ?).

Pour le reste, ce serait à voir après avoir résolu les triangles.

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bandido a dit :

Difficile à dire pour moi, il semble y avoir un peu de tout

 

oui.

 

déjà vérifier la distance correcteur capteur.

 

Ensuite la collimation.

 

Puis la mise au point.

 

Et seulement à partir de là on peu dire quelque chose et sur une pose courte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
En gros, j'ai du pain sur la planche 😑
La collimation, je l'ai faite il y a peu (je suis en poste fixe) et le tube n'avais presque pas bougé depuis.
La mise au point, je la fais au masque à chaque soirée shoot.
Pour la distance entre le capteur et le correcteur, je regarderai ça demain si j'ai un peu de temps. Mais il me semble que je suis bon.
Par contre pour la brut je tente. Mais pas sur que ça marche
 

30_12_2019T21_22_56_Capture_00001_21_22_56.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ursus a dit :

Il faut en effet regarder les brutes.

les étoiles ont l'air triangulaires y compris au centre (une brute serait mieux pour valider). C'est le signe d'une contrainte. Souvent c'est le primaire qui n'est pas libre de ses mouvements (il a été libéré ?).

Pour le reste, ce serait à voir après avoir résolu les triangles.

 

Bon ciel

 

Excuse moi Ursus, ton message ne s’était pas affiché lorsque j'ai répondu.
Le miroir a été libéré. Je passe une feuille entre le miroir et les pattes qui le retiennent. Peut être à la dernière collimation ou j'aurais peut être serré les vis trop fort. Mais normalement je fais attention à ne pas forcer. Je vais vérifier également. Je ne peux pas shooter avec des images pareilles 😕
Je regarderai ma résistance chauffante sur le secondaire
. J'avais luté pour l'installer correctement. C'est une comme celle ci: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/resistances-chauffantes-dew-not_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La collim déjà c'est sur et la distance aussi avec le correcteur et du tilt . Je dirai aussi que le miroir semble pincé donc à voir aussi. Donc la totale.

Allonge un peu la distance de correction déjà et il faut refaire ta collim comme il faut après avoir libéré le miroir. 

Ton PO est vissant ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, archange34 a dit :

Salut

La collim déjà c'est sur et la distance aussi avec le correcteur et du tilt . Je dirai aussi que le miroir semble pincé donc à voir aussi. Donc la totale.

Allonge un peu la distance de correction déjà et il faut refaire ta collim comme il faut après avoir libéré le miroir. 

Ton PO est vissant ?  

 

Merci pour ta réponse.
Bon, je vais tout reprendre à zéro et revérifier tous les points. 
Qu'est ce que tu appelles par "vissant" ? C'est un Moonlite CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde
Je reviens vers vous pour des nouvelles. Enfin, il y en a peu ...
J'ai commencé par démonter le newton. Je n'ai pas de contrainte sur le miroir primaire. Je passe aisément une feuille en papier entre le miroirs et les 3 pattes de maintient. A la main, j'arrive à le faire tourner dans son "support" (barillet est un grand mot). Par contre, la collimation était dans les choux. La dernière fois que je l'ai faite, j'ai du mettre le laser (j'ai un Hotech 2" qui tire bien droit) légèrement de travers et c'est la cata. Donc je l'ai refaite au laser + oculaire de collimation Taka + œilleton (toujours du mal avec l'offset).
Pour le chemin optique de la camera: je suis a 74mm. Sur le site de pierro-astro, il dit que ça doit être compris entre 72 et 75mm pour un tube F5. Donc ce correcteur n'est pas top (il y a toujours mieux) ou soit il y a un soucis de mon coté (ce qui est fort possible).
Je n'attends plus qu'un ciel un peu étoilé pour faire un test. Je sais, j'en demande trop 🙁
Je vous tiens au courant de la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelquefois un simple millimètre est tu es dans les choux, essaye avec des spicers de 1 millimètre de l'ajuster.  Vu le sens de tes étoiles je pense qu il faut allonger, essaye 2  et tu as aussi un peu de tilt. 

C'est un chemin de croix et ce capteur est exigent par contre c'est propre tes images sont prometteuses avec ce setup.   

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, archange34 a dit :

Quelquefois un simple millimètre est tu es dans les choux, essaye avec des spicers de 1 millimètre de l'ajuster.  Vu le sens de tes étoiles je pense qu il faut allonger, essaye 2  et tu as aussi un peu de tilt. 

C'est un chemin de croix et ce capteur est exigent par contre c'est propre tes images sont prometteuses avec ce setup.   

Merci beaucoup. Çà me fait plaisir ce genre de commentaires et ça m'encourage :)
Je regarderais si j'en ai un qui traine. Il me semble que j'en ai un qui était fourni avec le correcteur.
Je finirai bien par sortir une belle photo avec ce setup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 18:11, Marko a dit :

Je ne peux pas shooter avec des images pareilles 😕

Il y a 5 heures, Marko a dit :

Je finirai bien par sortir une belle photo avec ce setup

 

Il me semble que tu es très exigeant! Perso je trouve que l'image est déjà très correcte. Il ne lui manque qu'un bon traitement.

Après tout, tu utilises du matériel 100% chinois et ton CC Kepler est un des moins chers sur le marché. Faut pas non plus attendre des miracles...

 

Par ailleurs, avec l'ASI1600mm je doute que des poses unitaires de 3 minutes soient nécessaires. Probablement que tu t'en sortirais mieux avec des poses de moins d'une minute, moins sensibles aux défauts de suivi.

Faudrait vérifier la 'règle des trois sigmas' pour ton matos et ton ciel mais ça m'étonnerait que tu doives poser plus d'une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OrionRider a dit :

 

Il me semble que tu es très exigeant! Perso je trouve que l'image est déjà très correcte. Il ne lui manque qu'un bon traitement.

Après tout, tu utilises du matériel 100% chinois et ton CC Kepler est un des moins chers sur le marché. Faut pas non plus attendre des miracles...

 

Par ailleurs, avec l'ASI1600mm je doute que des poses unitaires de 3 minutes soient nécessaires. Probablement que tu t'en sortirais mieux avec des poses de moins d'une minute, moins sensibles aux défauts de suivi.

Faudrait vérifier la 'règle des trois sigmas' pour ton matos et ton ciel mais ça m'étonnerait que tu doives poser plus d'une minute.

C'est vrai que j'en demande peut être beaucoup. Mais lorsque je vois certaines photos sur Webastro ou ailleurs, j'ai envie d'en faire autant.
Qu'est ce qu'est la règle des 3 sigmas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit surtout de la coma et du tilt, quand les 2 sont là difficile de voir en plus de l'astig ou du pincement qui peuvent être masqués par les 2 premiers.

 

Il faut d'abord allonger un peu la distance correcteur-capteur, faire une MAP optimisée puis régler le tilt, ensuite seulement on pourra voir de l'astig (me semble peu probable quand même) ou du pincement (mais si le primaire est libre, reste éventuellement une contrainte sur le secondaire par résistance chauffante trop poussée par exemple)

 

Sinon j'ai eu le correcteur et je l'ai très rapidement remplacé par le GPU, C'est vraiment le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Marko a dit :

lorsque je vois certaines photos sur Webastro ou ailleurs, j'ai envie d'en faire autant.

Ben elles ne sont pas faites avec ce matériel. ;)

 

Il y a 14 heures, Marko a dit :

Qu'est ce qu'est la règle des 3 sigmas ?

C'est la règle qui permet de déterminer à partir de quelle durée de pose (unitaire) on ne gagne plus rien en signal.

En effet, si on peut il vaut mieux faire 100 x 30sec que 10 x 300sec car lors de poses très longues on a plus de soucis de suivi, de collisions de monture, de traces d'avions, de satellites, etc.

Cette durée unitaire 'idéale' se calcule directement d'après les images prises sur le ciel. Elle dépend du matériel mais aussi de la qualité du ciel.

Fais une recherche pour les détails techniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pulsar59 a dit :

On voit surtout de la coma et du tilt, quand les 2 sont là difficile de voir en plus de l'astig ou du pincement qui peuvent être masqués par les 2 premiers.

 

Il faut d'abord allonger un peu la distance correcteur-capteur, faire une MAP optimisée puis régler le tilt, ensuite seulement on pourra voir de l'astig (me semble peu probable quand même) ou du pincement (mais si le primaire est libre, reste éventuellement une contrainte sur le secondaire par résistance chauffante trop poussée par exemple)

 

Sinon j'ai eu le correcteur et je l'ai très rapidement remplacé par le GPU, C'est vraiment le jour et la nuit.

Le GPU me fait de l'oeil. Mais mon porte feuille tire la larme 😕
Je vais commencer par allonger le chemin optique pour voir

Il y a 4 heures, OrionRider a dit :

Ben elles ne sont pas faites avec ce matériel. ;)

 

Justement, j'ai vu de bien belles image avec le même matos (sauf correcteur de coma). Mon miroir même si il n'est pas le meilleur, il est loin d’être dégueu (il sera certainement repoli). Le PO est plutôt bon. L'Eq6 a fait ses preuves et l'ASI est pas trop mal non plus.
C'est sur que ce n'est pas du Taka ou autre. Mais je pense qu'il y a possibilité de sortir une image plus "propre". Après, le traitement photo, c'est pas trop ma tasse de thé. Et c'est bien la ou je devrais le plus progresser. Et la, faire d'un âne un cheval de course ... 😕

Modifié par Marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎01‎/‎2020 à 12:48, Marko a dit :

Après, le traitement photo, c'est pas trop ma tasse de thé

 

Hello,

 

Nous sommes tous passés par ces soucis et l'optimisation d'un train optique est le même rituel quelque soit la marque. Pour autant que cela tienne la route évidement. Mais tu as raison, il faut procéder pas-à-pas. D'abord optimiser le setup. Plus tes brutes seront de qualité, plus simple sera de progresser au niveau de traitement et sortir des images qui te satisferont. Donc patience et au boulot ! :)

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous
Je reviens donner des nouvelles.
J'ai pu faire un mini test (5X3min) sur la même cible pour comparer. C’était bien la collimation qui était dans les choux. Il reste un poil de tilt et de coma, mais je pense que c'est déjà bien
Voila le résultat ( une brut):
 

16_01_2020T21_11_11_Capture_00001_21_11_10.fits

Modifié par Marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.