Aller au contenu

Fixation miroir primaire et transport


StarEnd

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le ciel n'est pas folichon en ce moment dans mon coin entre le brouillard et les nuages, il me semble avoir vu sur le forum que c'était normal quand on faisait un achat de télescope, je n'ai pas encore pu observer grand chose.

J'ai un Dobson Orion XT8 203/1200 et je me pose quelques questions.

 

La première concerne la fixation du miroir primaire. Il est dit dans la brochure accompagnant le télescope qu'une fois que le miroir primaire est réglé, on le bloque avec les vis de fixation.
Est ce que ce miroir doit être bloqué en permanence un fois réglé ou est qu'il y a des cas où on doit le débloquer quand on le transporte par exemple, quitte à refaire une collimation après?

J'avoue que ce n'est pas très clair car on parle souvent dans les post de faire la collimation régulièrement.

 

Et ensuite une question sur le transport de l'instrument en voiture. Le tube peut être mis sur la banquette arrière mais je n'ai rien pour le protéger. En effet, il existe une housse en vente pour le tube du Dobson mais à 100 euros, je trouve que c'est particulièrement cher.
Avez vous des astuces pour qu'il n'aille pas se promener à chaque virage ou freinage?
Je pensais le bloquer avec des couvertures, les ceintures de sécurité et du coté des portes avec le sagex fourni dans l'emballage du tube.

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse année.
Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le mirroir primaire est en permanence fixé par des vis poussantes et tirantes.
Lors de la collimation, les vis poussantes sont alors desserrés pour régler avec les vis tirantes et resserré une fois le réglage fait.

Pour le transport, soit une housse mais toujours attaché avec les ceintures de sécurité soit le combo: couverture et ceinture de sécurité, chacun y allant de sa petite astuce perso.

Bonne soirée également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La housse à 100€ ne sert que si tu ne trouves aucune utilité à un billet de ... 100€.

 

Par contre avec un billet de 5€ tu peux offrir un sac de couchage pour junior à ton XT8 ;) 

Tu le protégeras ainsi des griffures des ceintures de sécurité qu'il est en effet très conseillé de verrouiller, car en cas de freinage brusque.........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je mets le tube entre le coffre et la banquette arrière. Le siège coté passager est reculé au max de tel façon que le tube soit coincé entre le siège et le coffre. La base tient dans le reste du coffre et les mallettes à l'avant. 

Une tite photo pour éclaircir ces dires :

IMG_20191202_202455.thumb.jpg.82e780679cb0d40aa2c37f08392da3e6.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Quarkx a dit :

 

Pour 5 €, il ne faut pas être trop regardant sur les conditions de fabrication dudit sac de couchage.

Le sac à 100 € doit surement être fabriqué dans à peu près les mêmes conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les idées 😉

Bien vu pour les sac de couchage, j'en ai un vieux qui va pourvoir me servir^^ et l'idée de mettre le tube en longueur  en baissant un siège arrière....eh bien je n'y aurai jamais pensé!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Quarkx a dit :

Pour 5 €, il ne faut pas être trop regardant sur les conditions de fabrication dudit sac de couchage.

 

Ce n'est pas le sujet du post.

 

@StarEnd regarde quand même si ton tube ne rentre pas sur la banquette arrière. Il y sera bien calé et amorti entre le sac et la doudoune ;). Et ça évite la manip des sièges.

Sauf si tu as une voiturette, ça devrait passer crème et c'est la meilleure solution pour les tubes jusqu'à 250mm ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.