Aller au contenu

Non, la troisième décennie du 21ème siècle n'a pas débuté cette nuit.


roger15

Messages recommandés

Non, la troisième décennie du 21ème siècle n'a pas débuté cette nuit.



Bonjour  :)  et bonne année 2020 à toutes et à tous   :eheh:   . Hier soir, un très important personnage politique français est intervenu sur toutes les chaînes de télévision pour nous dire, entre autres, deux phrases qui m'ont fait sursauter (voir : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/12/31/voeux-2020-aux-francais) :

• d'abord : « Alors à l’aube de cette nouvelle décennie » ;

• ensuite : « Ensemble, faisons de la décennie qui s'ouvre une décennie française et européenne ! ».

C'est bien sûr l'affirmation que nous serions entré à minuit dans une nouvelle décennie qui m'a fait sursauter !…

Comment, aucun de ses très brillants collaborateurs (qui ont fréquenté les plus grandes prestigieuses écoles françaises, comme l'ENA) n'a pu lui faire remarquer que cette affirmation était inexacte ?…

Lorsque j'étais écolier à l'école primaire lors des leçons de “calcul” (comme on disait alors) nos instituteurs nous expliquaient : « Il y a toujours un piquet de plus que d'intervalles ». 

En effet, depuis minuit, en ce mercredi 1er janvier 2020 nous sommes entrés dans la dernière année de la deuxième décennie du vingt-et-unième siècle ; nous n'entrerons dans la troisième décennie du vingt-et-unième siècle que le vendredi 1er janvier 2021.

Et pourtant cela a été rabâché maintes fois par le très officiel IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) lors du fameux passage à l'an 2000 : une décennie ne commence que quand le chiffre de droite du millésime de l'année est un “un” et ne finit que quand le chiffre de droite du millésime de l'année est un “zéro”.

Voir par exemple son article Début des siècles et des millénaires : https://promenade.imcce.fr/fr/pages2/277.html et également https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/01/29/quand-commence-la-huitieme-decennie-du-xxe-siecle_2798778_1819218.html et enfin https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cennie.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pagpatrice a dit :

Merci @roger15, je n'ai pas eu la chance d'assister à la bourde de notre chef de l’état mais depuis hier j'essaye de faire comprendre à mon entourage que la la nouvelle décennie sera que l'année prochaine et on me regarde bizarrement... 

 

Bonjour Mon Cher Pagpatrice,    :)   et bonne année 2020   :be:,

Si ça peut te rassurer lors du fameux passage à l'an 2000 tous les médias ont annoncé le 1er janvier 2000 que nous étions entrés dans le troisième millénaire et n'ont eu aucun honte pour dire un an plus tard que c'était finalement le 1er janvier 2001 que nous étions entrés dans le troisième millénaire !   :D   :D   :D

Comme quoi, ces journalistes devraient de temps en temps consulter Webastro !...   ;)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sûr que, toi-aussi, tu relèverais la bourde du Président ! C'est ce que j'ai fait également sur le forum "d'en face", dès hier soir. En effet, notre Président n'a cessé de se référer à la nouvelle décennie imminente...! Damned !

 

 

Grave erreur, la nouvelle décennie ne commence pas demain, 1er janvier, mais bien dans un an ! 

En effet, l'année 2020 qui arrive est la DERNIERE de la décennie en cours, et non la première d'une nouvelle décennie !

Et il a martelé ça au moins trois ou quatre fois, le bougre ! 

 

C'est comme pour les siècles : 1900 est la dernière année du 18 ème siècle, et 1901 la première année du 20 ème siècle ;).

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mathématiquement on a pas changer de décennie , mais dans la tête des gens on change de décennie quand on change le chiffre des dizaine , pareil pour un millénaire . Et ça ce comprend ,1999 à 2000 , ça "claque mieux que 2000 à 2001 . ( un peu comme si tu faisais un tour de compteur sur ton tableau de bord de ta voiture 😁 )

    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cyrille-86 a dit :

C'est vrai que mathématiquement on a pas changer de décennie , mais dans la tête des gens on change de décennie quand on change le chiffre des dizaine , pareil pour un millénaire . Et ça ce comprend ,1999 à 2000 , ça "claque mieux que 2000 à 2001 . ( un peu comme si tu faisais un tour de compteur sur ton tableau de bord de ta voiture 😁 )

    

On a bien compris, mais il n'y a aucune excuse à mal compter. On apprend cela en primaire ! Une dizaine d'objets, ce sont neuf objets, plus le dixième. Et le 19ème siècle, c'est celui qui commence après 18 siècles révolus (18 x 100 ans), donc la première année qui suit l'année 1800, donc le 1er janvier 1801. Il n'y a pas de problème comptable 😋.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyrille-86 a dit :

C'est vrai que mathématiquement on a pas changer de décennie , mais dans la tête des gens on change de décennie quand on change le chiffre des dizaine , pareil pour un millénaire . Et ça ce comprend ,1999 à 2000 , ça "claque mieux que 2000 à 2001 . ( un peu comme si tu faisais un tour de compteur sur ton tableau de bord de ta voiture 😁 )

    


Es-tu d'accord, Cher Cyrille-86 que nous avons tous une année de plus que d'ans ?   :?:  Moi-même, je suis né le 12 septembre 1949 et depuis le 12 septembre 2019 j'ai 70 ans mais suis entré ce jour-là dans ma soixante-et-onzième année.   ;)

C'est la fameuse règle qu'on apprend à l'école primaire des "piquets et des intervalles".   ;)  Voir :

https://warmaths.fr/MATH/geometr/Vocabulaire de base/intervalarith.htm.

 

 

Regarde mon ancien sujet sur Webastro intitulé "Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ? " (https://www.webastro.net/forums/topic/75668-quelle-est-la-date-avant-celle-du-1er-janvier-de-lan-1/).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous.

Quand j'ai vu le titre, je savais que c'était toi Roger qui lançait le sujet. C'est une erreur commune.

 

A une certaine époque, le début d'année était le 1 avril. Et puis un changement d'année, ça dépend du calendrier. La base la plus importante, c'est le jour.

 

Donc.....

 

Bon jour à tous. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même genre de méprise qui conduit à compter "Un... Deux...Trois... etc... jusqu'à Dix" quand on veut définir, par exemple, une durée de dix secondes, alors qu'il faut en fait compter : Zéro... Un... Deux...etc... jusqu'à Dix, en vertu de la "règle des piquets et des intervalles" chère à Roger 😜.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pagpatrice a dit :

je n'ai pas eu la chance d'assister à la bourde de notre chef de l’état .. 

Quelle chance ! 😊

Combien de fois ne me suis-je pas trouvé en conflit (au travail, en famille, entre amis,...) à ce sujet à propos de l'an 2000 ?

Cette erreur, malheureusement commune, démontre une nouvelle fois le manque de recul, de réflexion et d'esprit critique de nos contemporains qui "gobent" tout ce que les médais, avides de sensationnel, veulent leur faire croire 🙁.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

C'est comme la soi-disant suppression annoncée de l'ISF... Je comprends que cela ait pu agacer, et même scandaliser, mais ce n'est pas exact (c'est une erreur de communication) : l'ISF existe toujours, comme précédemment, mais ne s'applique maintenant qu'aux seuls revenus immobiliers. Et les détenteurs de biens immobiliers ne sont pas plus taxés qu'auparavant (chinois). Ils continuent à l'être... Mieux, leur ISF a diminué puisqu'ils ne sont plus taxés sur leurs valeurs mobilières... 

 

 

Modifié par Toutiet
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, si on veut se faire l'avocat du diable, on peut rappeler que le terme "décennie" a plusieurs définitions.

L'une d'elle est simplement une période de 10 ans (cf "decade"), que vous pouvez faire commencer quand vous voulez (y compris le 1er janvier).

Si Macron avait été élu pour mandat de 10 ans, il aurait pu s'écrier, lors de la passation des pouvoirs : "Une nouvelle décennie, pleine d'emmerdes, s'ouvre devant moi."

 

Enfin, si on s'en tient à votre définition de décennies (chronologie), cela n'a rien à voir avec les piquets et les intervalles, mais du premier nombre utilisé lors de la numération, qui est 1.

Si vos piquets sont numérotés à partir de 3, ben la dizaine de piquets sera atteinte avec le piquet n°12, et une nouvelle dizaine commencera avec le piquet n°13.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Il semble qu'il y ait eu un petit toilettage de la conversation... :rolleyes: 


Bonjour   :)   et bonne année 2020 Mon Cher Patrick, le Ch'timi,   :be:   :be:   :be:

Je confirme qu'il y a bien eu un petit toilettage de la conversation (plus précisément la suppression de deux messages postés hier soir peu avant minuit), mais (afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté) je précise que ce n'est point moi qui ait demandé ce petit toilettage”, que la modération de Webastro a eu raison d'efffectuer.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.