Aller au contenu

Mieux vaut tard que jamais


Vakoran

Messages recommandés

Hello à tous et bonne année, avec des cieux pas trop dégueu.

 

Ma dernière sortie date de fin septembre déjà, et à cause de certaines (excellentes) raisons que je ne développerai pas ici, je n'avais pas encore terminé mes dessins... Comme souvent à St Jurs, la soirée a commencé avec pas mal de turbulence, puis ça s'est calmé, ce qui m'a permis de détailler deux cibles classiques et une comète de passage.

 

On commence avec le Croissant (NGC 6888), bel objet assez gros, qui prend quasiment tout le champ du Pentax XW14. Ce qu'il y a de bien avec cette nébuleuse, c'est que sous un bon ciel, on voit plutôt une sorte de bretzel qu'un croissant. J'avais déjà noté cela avec le Dobson 250 il y a des années, mais avec le 600, des poils apparaissent :

 

2019_09_30-NGC6888.png

 

Comme à l'accoutumée, voici la version un peu grossie pour mieux voir :

 

2019_09_30-NGC6888-gp.png

 

Comme la turbulence était faible, je me suis tourné vers une petite planétaire bien connue, afin de la détailler pour la première fois avec le gros diamètre. NGC 7009 donc, ou la Nébuleuse Saturne en raison de sa forme particulière. Je suis content d'avoir perçu (ou cru percevoir ?) une légère structure radiale autour du centre. Et sa couleur est sympa :

 

2019_09_30-NGC7009.png

 

Et pour mieux comprendre de quoi je parle avec la structure radiale :

 

2019_09_30-NGC7009-gp.png

 

Enfin, voici une comète du moment, avec quelques détails dans le noyau. Il était bien plus évident que la queue, que j'ai représentée un peu trop visible ici (mais c'est le problème du dessin). Intéressant : deux petites galaxies étaient visibles dans le même champ. Je ne suis pas certain de les avoir identifiées formellement, même avec Skytools. Néanmoins, je suis content de les avoir remarquées !

 

2019_09_30-C2018W2-Africano.png

 

Et une fois encore, pour mieux voir :

 

2019_09_30-C2018W2-Africano-gp.png

 

Et voilà, j'espère que ça vous plaît en attendant la prochaine sortie... je sais pas quand.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.