Aller au contenu

Une belle nuit de nouvel an


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 31 Décembre 2019 au 1er Janvier 2020

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Haubourdin
Type de ciel : Ciel péri-urbain

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre : 254 mm / Focale : 1200 mm / Rapport F/D : 4,7)

Oculaires :

-  Explore Scientific 30 mm (champ apparent : 82°/grossissement respectif : 40 x)

-  Pentax XW 20 mm (champ apparent : 70° / grossissement respectif : 60 x)

-  Televue Delos 12 mm (champ apparent : 72°/ grossissement respectif : 100 x)

-  Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 171 x)

-  Pentax XW 3,5 mm (champ apparent : 70°/grossissement respectif : 343 x)

Filtres :

-  UHC-S Baader : Non

-  OIII Astronomik : Non

-  H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé dans l’ensemble avec des températures plutôt froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

Lune : Oui mais en mode « visuel assisté »

Planète(s) : Non

Ciel profond : Oui (M42, M35 et M38 & NGC 1907)

Préface !

Bonjour,
Pour le passage de la dernière nuit de l’année 2019 vers le nouvel an, à part peut-être quelques nuages se dissipant au début de soirée, le ciel finit par se dégager.
La Lune étant encore présente, je décide donc de la photographier avec ma caméra Altair GPCAM3 385 MC qui me sert également pour le « visuel assisté ».
Eh oui !
Dans la section CROA, je suis de moins en moins présent, du fait que j’ai trouvé une toute nouvelle activité astronomique.
Cela étant, je n’abandonne pour rien au monde l’observation classique.
Loin de là !
En cette nuit de la Saint-Sylvestre, je commence donc par de l’imagerie lunaire pour finir par de la contemplation traditionnelle du ciel nocturne.
Je vous propose donc ce récit concernant la dernière nuit de l’année 2019 :

 

Photographie de cratères lunaires !

Loin d’être encore un pro dans la matière, je me permets de vous montrer deux photos que j’ai prises de notre satellite naturel.
Néanmoins, j’insiste pour vous signaler qu’elles ont été photographiées hier soir.

 

L2.thumb.png.f2ae5a50199f9b023ad67892a3d5c80d.png
Sur cette première photo, on peut distinguer quelques cratères lunaires forts intéressants, comme Atlas et Hercule, les deux plus importants, puis en regardant bien, juste au-dessus, se trouvent Franklin et Cepheus.
Plus en bas et entre Atlas et Hercule, se trouve le cratère Keldysh.
Endymion est également visible sur cette photo.

 

Lune4.thumb.png.58922bd9fc15897a240918bfa1a483ec.png

Sur cette seconde photo, le cratère Fracastorius qui se trouve dans la Mer des Nectares.
Cette « mer » possède une surface très plate avec peu de dorsales et de rainures.

 

L’observation du ciel profond !

Au fil que les minutes passent, Dame Céleste se couche en plus en plus à l’Ouest.
Maintenant que la nuit est bien là, je vais pouvoir m’attaquer à des très beaux objets du ciel profond faisant la une de l’hiver.

 

M42 & M43

Magnitude = 4,0 pour M42 / 9,0 pour M43
Taille = 65x60’ pour M42 / 20x15’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Delos 12 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 100 X et 171 X

Description : C’est un très grand plaisir pour moi que de retrouver ce magnifique oiseau de nuit.
Dès son apparition dans le clair, je ne peux m’empêcher de contempler ce joli « volatile étoilé » qu’est la grande nébuleuse d’Orion.
Dans le 254 x 60, sa forme, ainsi que sa couleur verdâtre, sont bien reconnaissables.
Le trapèze, quant à lui, est presque résolu.
Dans le 254 X 100, le spectacle est à tomber par terre.
La nébuleuse s’étend sur une grande partie du champ de l’oculaire.
L’Aile orientale, qui est la plus grande des deux, est parfaitement bien contrastée.
Deux étoiles de faible luminosité sont observables en surimpression depuis cette dernière.
Je redécouvre également le fameux alignement composée de trois astres lumineux, l’échancrure sombre qui contraste bien avec le cœur, le trapèze très bien résolu, ainsi que la fameuse barre noire séparant la partie la plus brillante de la nébuleuse de sa partie la plus faible.
Comme toujours, la magie opère et est loin de s’arrêter en si bon chemin.
Je m’extasie à chaque fois devant cette remarquable qualité d’image que me procure le Televue Delos 12 mm.
Dans le 254 X 171, c’est tout simplement bluffant.
J’ai l’impression d’avoir encore plus de relief sur l’aile orientale et la vision de l’échancrure sombre me laisse sans voix.
Quant à M43, je la redécouvre telle qu’elle, c’est-à-dire, une étoile entouré d’une faible nébulosité.
Cela étant, je n’ai pas utilisé mes filtres.
Ça sera donc pour une prochaine fois.

 

M35 & NGC 2158

Magnitude = 5,1 pour M35 / 8,6 pour NGC 2158
Taille = 25’ pour M35 / 5’ pour NGC 2158
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : C’est un superbe amas ouvert composé de nombreuses étoiles brillantes, situé dans la constellation des Gémeaux.
Dans le 254 X 60, il claque vraiment bien.
Mais c’est dans le 254 X 100 que je l’apprécie davantage.
J’ai l’impression de voir de petits diamants très lumineux en train de ressortir sur un fond de ciel parfaitement noir.
Un véritable régal pour les yeux.
Néanmoins, cette fois-ci, étant donné le pointage manuel des objets, je ne réussis guère à trouver son compagnon portant le nom de NGC 2158.
Ça sera probablement pour une prochaine fois.

 

M38 & NGC 1907

Magnitude = 6,4 pour M37 / 8,2 pour NGC 1907
Taille = 15’ pour M37 8 / 5’ pour NGC 1907
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm , Televue Delos 12 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 100 X et 171 X

Description : L’un des plus beaux duos d’amas d’ouverts de la constellation du Cocher.
C’est le 2ème amas le plus beau après M37.
M38 est large et riche.
Il ressemble à s’y méprendre à une croix ou à une sorte de Y.
Il possède un compagnon portant le nom de NGC 1907 qui, quant à lui, est bien plus petit avec ses 5’.
Dans le 254 X 60, il a un aspect plutôt granuleux, mais j’arrive quand même à voir quelques-unes des étoles qui le composent.
Dans le 254 X 100 et dans le 254 X 171, cet aspect se confirme avec la présence de ces fameux astres de faible luminosité, formant par ailleurs cette sorte de « grappe étoilée », si je puis m’exprimer ainsi.

 

Bilan de la soirée !

Vraiment excellente ! 
Je me suis bien régalé, à la fois, par les photos de la Lune que j’ai pu immortaliser, mais aussi, par la vision en direction de quelques-uns des plus beaux joyaux du ciel hivernal.
Malgré ces magnifiques amas que sont M35, M36, M37, M38, et bien d’autres encore, je ne cesse d’être attiré par la grande nébuleuse d’Orion qui me procure un voyage sensationnel au cœur même de l’espace.
Pour ma part, j’ai passé un superbe réveillon de fin d’année en compagnie des étoiles.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,elles sont excellentes tes images lunaires !

Merci de nous faire partager cet excellent croa !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi et à tes proches !

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Avant tout permet moi de te souhaiter ainsi qu'a ta famille, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient de débuter, je souhaite aussi que tous tes projets qui te tiennent à cœur se concrétisent.

Concernant ton CROA, il est très agréable pour moi qui ne fais plus d’astro (pour le moment) de se remémorer ces bons moments passés à scruter ce ciel si merveilleux.

Pour tes photos, ah c’est sûr… Elles m’ont scotché (je suis allé voir ton autre CROA sur la nébuleuse du Clown).

Je suis aussi allé voir ton blog.

Pour les autres objets que tu sites dans ton CROA, aurais-tu pu les photographier aussi ?

Merci de nous avoir fait partager cette belle soirée.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2020 à 17:28, iserois a dit :

Salut Guillaume,elles sont excellentes tes images lunaires !

Merci de nous faire partager cet excellent croa !

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi et à tes proches !

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Merci pour le compliment que tu me fais pour mes photos lunaires.

A mon tour, de te souhaiter une excellente année 2020, mais aussi et surtout, une excellente santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil. a dit :

Bonjour Guillaume,

Avant tout permet moi de te souhaiter ainsi qu'a ta famille, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient de débuter, je souhaite aussi que tous tes projets qui te tiennent à cœur se concrétisent.

Concernant ton CROA, il est très agréable pour moi qui ne fais plus d’astro (pour le moment) de se remémorer ces bons moments passés à scruter ce ciel si merveilleux.

Pour tes photos, ah c’est sûr… Elles m’ont scotché (je suis allé voir ton autre CROA sur la nébuleuse du Clown).

Je suis aussi allé voir ton blog.

Pour les autres objets que tu sites dans ton CROA, aurais-tu pu les photographier aussi ?

Merci de nous avoir fait partager cette belle soirée.

Salut Phil,

A mon tour, je te présente toutes mes meilleurs voeux pour cette année 2020, mais aussi, et surtout, une excellente santé.

Même si tu ne fais plus d'astro pour l'instant, ça fait me bien plaisir que cela puisse te remémorer tous ces beaux objets à contempler dans ce ciel si merveilleux.

Un grand merci à toi aussi pour les compliments que tu me fais concernant mes photos lunaires.

Pour ce qui est des autres astres, j'ai également eu l'occasion de photographier NGC 7662 (la boule de neige), NGC 2392 (le clown) et M57.
Cela étant, je ne suis encore qu'à mes débuts.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.