Aller au contenu

Échantillonnage aide pour me démêler les idées!!


ced06480

Messages recommandés

Bonsoir a tous et meilleurs vœux 2020,


Je me penche sur l'échantillonnage, mais je me mélange un peut les idées.. Pour Exemple avec un 800/200 et une CMOS Asi385Mcouleur Pixel 3.75µ 
206* P/ F = E
206 3,75 800 = 0,965625"
Donc corrigez moi si je me trompe : a 0.97" je suis sous échantillonné en Planétaire (entre 0.3 et 0.5) mais sur échantillonné en CP (1.5 et 3).
Mais je suis tombé sur plusieurs Post/pages qui disent que cette formule ne fonctionne que pour les CCD, pour un APN (donc capteur CMOS) il faut multiplier par 1.5 la taille des pixels. Or mon ASI385MC et couleur et a un capteur CMOS est ce que je doit appliquer ce coef aussi sur une camera couleurs ?
 

Sa donnerai :  3.75*2=5.625

206 P/ F = E
206 5,625 800 = 1,448438"

Donc est ce que je doit prendre en compte ce coef pour ma camera ou que pour mon 6DII?
 

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de cette histoire.

Pour le planétaire il te faut une barlow. Son coefficient multiplicateur se calcule. Faut retrouver les poste qui en parle.

En cp, un échantillonnage de 1" n est pas un pb si ta monture te le permet.

@+

Steph 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette formule très simple à redemontrer n'a rien de magique et s'applique à tous capteurs CCD ou CMOS.

 

Pour des matrices couleur la dimension des pixels effectifs une fois l'image debayerisée sont effectivement plus gros de 20 a 30%. Mais on parlera plutôt de photosites lorsqu'on est sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2020 à 18:24, ced06480 a dit :

 ...mais sur échantillonné en CP (1.5 et 3).

 

Non !

 

En effet pour une matrice couleur tu peux appliquer un coef genre 1,5 à la louche mais sans doute plutôt 1,2~1,3 comme propose jgricourt.

 

Donc mettons que ton échantillonnage effectif soit de 1,3"/pix. Il va te permettre de résoudre les détails 3 fois plus gros (Nyquist-Shanon) soit des détails de l'ordre de 4" (3x1,3). Ce qui veut dire que pour un seeing idéal (~2") tu es même sous échantillonné...

 

Mais en pratique c'est très bien ! Déjà ça permet de gommer les erreurs de suivi de la monture (en général autour d'1" ). Oui parce que vouloir une meilleure résolution nécessite beaucoup d'efforts et de patience (voir de moyens s'il faut changer la monture). Bref entre 1"/pix et 1,5"/pix c'est la zone de confort :D

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour a tous je vais devoir reprendre sa a tete repose car c'est un peut confus pour moi. 

Donc mettons par exemple que pour le seeing je suis a 2" (moyenne francaise du coté de chez moi) et le suivis et que mon erreur périodique est de 1,55" je devrai échantillonner au mini a 1,5"/pix. j'ai bien compris ou pas?

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais une erreur périodique de 1,55" ça me semble incroyablement bas. Normalement, l'EP sur une monture genre EQ6 est de l'ordre de 20" à 40". Avec l'autoguidage on arrive à corriger le plus gros. Dans ce cas, 1,55" d'erreur résiduelle serait correct.

 

Imager à 1" est difficile. Avec un APN on profite de la grande surface et du nombre important de pixels pour réduire la taille de l'image finale à l'écran, ce qui permet de gommer les défauts. Mais avec ta caméra, tu n'auras pas d'autre choix que de montrer l'image à 100%, sinon elle sera trop petite à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, OrionRider a dit :

Oui, mais une erreur périodique de 1,55" ça me semble incroyablement bas. Normalement, l'EP sur une monture genre EQ6 est de l'ordre de 20" à 40". Avec l'autoguidage on arrive à corriger le plus gros. Dans ce cas, 1,55" d'erreur résiduelle serait correct.

 

Imager à 1" est difficile. Avec un APN on profite de la grande surface et du nombre important de pixels pour réduire la taille de l'image finale à l'écran, ce qui permet de gommer les défauts. Mais avec ta caméra, tu n'auras pas d'autre choix que de montrer l'image à 100%, sinon elle sera trop petite à l'écran.

Je me mélange un peut! vas falloir que je repotasse l'erreur périodique et les erreur de suivis etc... je privilégie mon 6DII, je ne suis pas satisfait de l'ASI385MC, surement a que je ne suis pas bon sur les MES et équilibrage pour sortir une bonne image avec. 

L’image contient peut-être : nuit

 

Orion sortir en environ 3H de poses avec des pose de 5, 10, 30, 60sec contrairement au 6DII j'ai de la couleur mais la qualite....

 

L’image contient peut-être : nuit

 Orion en 15x120sec avec le 6DII

 

Donc il y a de la coma, un defaut de suivi et un apn non defiltre mais je trouve la photo bien mieux reussi!

 

du coup j'essaye de mieux cerner l'échantillonnage pour améliorer la qualité de mes clichés, mais si sur l'image 1 j'etais en bin1 en bin 2 c'est vraiment moche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

Tu as surtout un problème de traitement. C'est là que tu peux améliorer beaucoup tes images. Celle faite à l'APN est toute rouge et verte alors qu'il n'est même pas défiltré. :confused:

 

 

Oui je tâtonne pas mal pour le traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.