Aller au contenu

Question matos pour ciel profond


Emilef

Messages recommandés

Bonjour

je suis débutant et l’espace me fascine. Je voudrais investir dans du matériel pour l’observation du ciel (nébuleuses galaxies...) 

 

 

Je suis débutant mais j’aimerais une bonne qualité d’entrée de jeu, j’ai environ 1500€ à mettre dedans.

 

j aimerai utiliser mon télescope aussi bien de chez moi (Valenciennes dans le Nord) qu’en montagne l’été en randonnée. Il faudrait donc un télescope assez mobile et compact.

 

jai repéré quelques télescope style dobson ultra lite qui peuvent se démonter et tenir dans un espace restreint (possibilité de le porter pendant un trek?) 

 

ou ou alors plus compact, style cassegrain ou Newton. Mais j’ai cru comprendre que plus la largeur est importante plus on capte de lumière d’ou Mon intérêt pour les dobson

 

Une monture simple pour du visu manuel me va très bien étant donné que c’est simplement pour l’observation 

 

Que pourriez vous me conseiller ? 

 

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon conseil, avant d'investir dans du matériel, tu devrais essayer de te trouver un club prés de chez toi et de participer a quelque soirée avec eux .

Juste pour bien confirmer que l’astronomie est réellement ta passion et que tu ne sois pas déçu après un investissement de 1500 euros

 

L'astronomie amateur est une passion assez onéreuse avec un retour sur investissement souvent décevant pour un débutant.

Je ne sais pas  si tu as déja pu observer dans un télescope mais si ce n'est pas le cas commence par cela

N’espère pas voir dans ton télescope ce que tu peux voir dans des photos que tu trouve sur le net  ou dans des bouquins /revues

 

Surtout que tu vie a valenciennes ou la pollution lumineuse doit être importante et la météo pas très favorable, donc le nombre de sortie possible sera limitée.

 

il y a différente façon de "faire de l'astronomie" entre le planétaire le solaire et le ciel profond en visuelle et en astrophoto et bien d'autre chose encore

une simple paire de jumelle te permet de voir jupiter par exemple c'est par cette planète que j'ai commencé, et c'est un réel plaisir de la trouver au jumelle et surtout de la garder dans l’oculaire.

 

 

Tu peux aussi apprendre le ciel avec une simple carte du ciel a 20 euro ou un logiciel  sur un pc

C'est un apprentissage indispensable pour du visuel il me semble.

 

je ne cherche pas a te décourager mais 1500 euro c'est une somme, assure toi bien que c'est ce que tu veux   peut être qu'un bouquin a 50 euro répondra mieux a tes attentes

 

Cordialement jl

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emilef a dit :

J'ai repéré quelques télescope style dobson ultra lite qui peuvent se démonter et tenir dans un espace restreint (possibilité de le porter pendant un trek?)

 

Pas du tout. En revanche, cela tient très bien dans le coffre d'une voiture, sans avoir à replier les sièges.

Pour un trek, plutôt viser un Maksutov pour le planétaire, ou une lunette pour champ large (amas...).

Voire un Strock... Mais il ne faudra pas être seul, sinon, car il ne restera pas de place pour la bouffe et le reste.

Modifié par Quarkx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

justement je viens sonder sur ce forum pour en savoir plus ! :) 

la variété de télescope est assez large et chacun sa spécificité, je viens donc voir ce qu’il est possible de faire avec la somme annoncée. Ça fait un moment que j’y réfléchis et je me dis qu’au pire la matériel peut être revendu.

 

mais pour l’observation en montagne d’amas, de nébuleuses, et de galaxies avec un télescope « transportable » ,  vers quel instrument vous orienterez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lebricolo93 a dit :

Bonjour,

 

Mon conseil, avant d'investir dans du matériel, tu devrais essayer de te trouver un club prés de chez toi et de participer a quelque soirée avec eux .

Juste pour bien confirmer que l’astronomie est réellement ta passion et que tu ne sois pas déçu après un investissement de 1500 euros

 

 

Bonjour

 Voilà la réponse à ta dernière question . Car toi seul au final saura ce qu' il te conviendra le mieux après réflexion .

  JM

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment cadrer ton usage entre déplacer facilement un télescope sur ton lieu de vacances et le porter sur plusieurs kilomètres. C'est complètement différent. 

 

Beaucoup de gens ont résolu ce dilemme avec 2 instruments ou plus ...

 

Pour le treck ce sera plutôt jumelles pas trop chère et tout le reste dans le télescope. 
Ou alors une petite lunette mais alors il ne reste plus grand chose pour financer le télescope.

 

Tu fais 90% de treck ? Ou 90% de vacances avec des fois des balades ?

 

En tout cas avec 1500€ tu peux accéder à un beau 300. 

Avec un coffre de voiture c'est un sacré instrument !

Mais c'est à la voiture de le porter. Et à 800 mètres sur un bon ciel c'est autre chose que des jumelles !

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu veux un instrument a toi, tout de suite, et que les club c'est pas trop ton truc , sur les petites annonces d'ici tu peux trouver des dobson a moins de 500 euros, il faut aller le chercher assez loin  j'ai pas vu dans le nord

Avec un dobson tu devrais pouvoir découvrir pas mal de chose notamment la lune, faut commencer par elle difficile de la louper, ensuite les planetes, tu as aussi la nébuleuse d'orion qui doit être facilement accessible, après tu pourras passer aux amas

Et je ne parle pas beaucoup des nébuleuse et galaxie car je ne sais pas si elles te seront accessible en fonction de ton ciel

 

Et au pire si l'astro c'est pas ton truc ben tu le revendras et tu n'auras pas trop de perte car deja acheté en occasion et si tu accroches vraiment le reste du budget tu pourras le consacrer a des oculaires voir un autre instrument transportable

 

cordialement jl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai des amis du sud qui habite barcelonnette et praloup qui font pas mal de rando. Mais déjà depuis chez eux le ciel est plutôt sympa (avec un dobson assez imposant) , mais sur des crêtes un peu plus haut ça doit être encore plus sympa (c’est là où je me dis qu’il faut un truc assez mobile et compact) . Je pensais qu’un cassegrain serait transportable pour la marche 

et que vu les diamètres des tubes ça pourrait me permette d’observer du ciel profond tout en étant assez compact, qu’en pensez vous ?

 

N’existe t il pas un instrument entre ces deux critère ?

 

est ce possible d’observer du ciel profond avec une lunette ou des jumelles malgré le diamètre du tube assez petit ?

 

je pense me rendre dans un club d’astro pour discuter de tout cela c’est la meilleure chose à faire! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.