Aller au contenu

Un petit croissant lunaire


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne nouvelle année 2020 ...

 

Ma nouvelle résolution ? me mettre à l'astronomie et essayer l'astrophotographie... donc oui débutant complet (mais pas en photo en faite ☺️).

 

Je me suis pris donc une 80ED en suivant conseils et recommandation et j'en suis pour l'instant très content (observation et photos). Meme si sur le ciel profond effectivement ... bref je le savait que 80mm c’était peu 😄.

 

Voici donc mon premier essai sur la lune car je n'est pas encore de motorisation sur ma eq3-2....

 

Materiel : Nikon 5300 + 80ed et eq3-2.

 

empilement d'une série de 38 photos avec utilisation de PIP, AUTOSTAKKERT et lightroom pour finaliser le traitement :

 

200101100621804736.jpg

 

Merci d'avance pour vos passages,commentaires et surtout conseils. 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passage, 

 

des conseils pour amélioration ? (quand je voit celle de seb prise le même jours et posté presque en même temps sur ce forum 😘) ...

 

j'ai pris cette photo avec mon nikon 5300 en mode rafale a 600mm 1/4sec, iso 250, MAP manuel. 

 

Ensuite alignement avec PIPP, empilement de 38 prises sur 75 avec autostakkert et pour finir Lightroom pour le traitement.

 

j'ai ensuite crop et je suis passer de 24M à 2M de pixels pour avoir cette photo final. J'en une barlow 2.5x mais j'ai décidé pour cette première de rester a 600mm car à 1500mm tout est plus périlleux 😂.

 

Sachant cela, si vous avez des conseils pour améliorer mes futures prise n’hésitez pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, damien-astro a dit :

Merci pour vos passage, 

 

des conseils pour amélioration ? (quand je voit celle de seb prise le même jours et posté presque en même temps sur ce forum 😘) ...

 

j'ai pris cette photo avec mon nikon 5300 en mode rafale a 600mm 1/4sec, iso 250, MAP manuel. 

 

Ensuite alignement avec PIPP, empilement de 38 prises sur 75 avec autostakkert et pour finir Lightroom pour le traitement.

 

j'ai ensuite crop et je suis passer de 24M à 2M de pixels pour avoir cette photo final. J'en une barlow 2.5x mais j'ai décidé pour cette première de rester a 600mm car à 1500mm tout est plus périlleux 😂.

 

Sachant cela, si vous avez des conseils pour améliorer mes futures prise n’hésitez pas ! 

Salut Damien.

Bons débuts avec la 80ED 😉

 

Nos 2 photos sont différentes.

Toi c'est avec un APN, moi une caméra astro.

 

L'idée est d'avoir le mois de vibrations possibles.

Avec une caméra astro, aucune possible, on filme.

Avec ton Nikon, tu as tiré en rafale à 1/4s soit 250ms.

Il faut essayer de supprimer les vibrations du miroir qui bascule.

 

Voici des axes d'amélioration :

Faire se relever le miroir avant de déclencher, possible sur Canon (ce que j'ai) à voir chez Nikon (connais pas du tout ces boitiers là , à part de nom bien sûr).

pas de rafale, plutôt une séquence comme ça

1: relevé du miroir

2: 2s de stabilisation

3: déclencher la photo

puis recommencer ainsi de suite de façon à avoir une trentaine de photos à empiler.

 

autre amélioration : monter en iso pour atteindre 1/500e de seconde (proche des 600mm de focale) pour coller à la règle expo/focale. Tu évites le flou dû à la longue focale.

 

la 80ED est un couteau suisse astro.

tu pourras faire avec du CP, du lunaire, du solaire avec un filtre Astrosolar, du planétaire avec une caméra astro type Asi224 et une Barlow 2.5x

Elle est hyper polyvalente.

De quoi remplir plein de soirées en 2020 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sebseacteam a dit :

Salut Damien.

Bons débuts avec la 80ED 😉

 

Nos 2 photos sont différentes.

Toi c'est avec un APN, moi une caméra astro.

 

L'idée est d'avoir le mois de vibrations possibles.

Avec une caméra astro, aucune possible, on filme.

Avec ton Nikon, tu as tiré en rafale à 1/4s soit 250ms.

Il faut essayer de supprimer les vibrations du miroir qui bascule.

 

Voici des axes d'amélioration :

Faire se relever le miroir avant de déclencher, possible sur Canon (ce que j'ai) à voir chez Nikon (connais pas du tout ces boitiers là , à part de nom bien sûr).

pas de rafale, plutôt une séquence comme ça

1: relevé du miroir

2: 2s de stabilisation

3: déclencher la photo

puis recommencer ainsi de suite de façon à avoir une trentaine de photos à empiler.

 

autre amélioration : monter en iso pour atteindre 1/500e de seconde (proche des 600mm de focale) pour coller à la règle expo/focale. Tu évites le flou dû à la longue focale.

 

la 80ED est un couteau suisse astro.

tu pourras faire avec du CP, du lunaire, du solaire avec un filtre Astrosolar, du planétaire avec une caméra astro type Asi224 et une Barlow 2.5x

Elle est hyper polyvalente.

De quoi remplir plein de soirées en 2020 😉

 

Merci seb des conseils, top ! j'aurais le temps d'essayer sa à mes prochaines sortie ! 

 

effectivement 2020 la tête dans les étoiles avec cette petite lulu , bon ciel ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, pourquoi au final ma photo ne fait "que" 273ko en Jpeg ??

 

alors qu'elle fait 28MO en tif avant de passer sous lightroom. Pareille sous registax 6 28mo en entrée et après wavelet j'enregistre sous JPEG 268ko ! 

 

la différence me parait quand même énorme ! pas moyen de regler la qualité ?

 

combien "pèse" vos photos vous ?

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en lunaire monochrome ça ne pèse pas lourd une fois compressé en jpeg. Tu as 8 bits contre 16 voir 24 bits.

Pour avoir moins de perte tu peux aussi enregistrer en Png.

Tu mets une version jpeg pour affichage web en chargement rapide, et une non compressée en tif ou png.

Mais je parie que tu vas avoir du mal à voir une différence entre les 2 versions sur l'image finale.

 

Le truc c'est de faire tout le traitement de l'image en non compressé type tif ou png, afin de ne rien perdre ( ondelettes, niveaux, courbe, traitement du bruit, etc....) Et une fois que tu es satisfait du résultat final, hop passage en jpeg 8 bits.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début avec la 80ED. Tu peux suivre à la lettre les conseils de Seb pour le lunaire ;)

Cette lunette fait des merveilles en CP avec des objets étendus comme M31, M42, Le canasson et la flamme, les grandes nébuleuses d'été (America, cœur, etc.)

Bonne continuation !

Modifié par Chani11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte mon sujet sur "ma lune" (oui fallait bien la faire celle la...) car je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour cela ... et aussi pour comparaison avec ma 1er ! 

 

Voici donc mon 2eme cliché d'une lune gibbeuse cette fois-ci:

 

ce que j'ai changer :

 

_Même technique et même matériels (nikon d5300 + 80ed)... juste un nombre de poses beaucoup plus important ! 38 poses pour ma 1er contre 107 poses pour celle-ci ! 

 

_coté logiciel toujours PIPP et autostakkert mais je suis passé sur la version 3 de autostakkert (la version 2 en 32bits faisait crash mon PC lors de l'empilement due surement au trop grand nombre de poses).

 

_exportation en TIFF depuis autostakkert puis traitement sur LIGHTROOM 6 et exportation jpeg.

 

j'ai vraiment du mal avec les logiciels astro (style iris, siril...ect) et je trouve que mon logiciel photo lightroom fait vraiment bien le taf et j'ai l'avantage de bien le connaitre ! 

 

Voila dite moi ce que vous pensez du traitement, pour ma part je la trouve bien meilleur que ma 1er ! après cela vient-il du traitement ? autostakkert 3 ? nombres de pose ?... 🙄

 

Merci d'avance pour vos avis, remarques, critiques...ect cela ne peut que m'aider, bon ciel à tous.

 



spacer.png

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 2e essai est superbe. 

Beaucoup de détails, félicitations !

 

En axe rapide pour te répondre, je dirais que tu as acquis de l'expérience de ta première image. Tu as du soigner ta map, acquis un plus grand nombre d'images et sûrement que le ciel était peut-être meilleur ce soir là (?).

(Mais ta première photo de la lune n'est pas mal non plus!)

 

Vivement tes prochaines images!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.