Aller au contenu

bf lunt chauffant


lulu105

Messages recommandés

petite nouveauté lunt :

 

en période hivernale la température peu devenir problématique quant au contrast des images

lunt apporte une solution :

https://luntsolarsystems.com/shop/solar-products/blocking-filters/blocking-filter-heating-module/

 

testé positivement sur CN:

https://www.cloudynights.com/topic/681074-lunt-heater-module-initial-results/#entry9721693

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, banjo a dit :

Bonjour,

je comprend pas le principe , ça chauffe le dos du miroir du renvoi coudé ?

Paul

 

 

Bonjour Paul,

 

C'est pour chauffer le BF.

 

Un autre lien:https://www.cloudynights.com/topic/525443-low-temperature-and-blocking-filter/?fbclid=IwAR0cLYXOC0U0FrKLkjsc3c28V5ysUA8HPxrtwcNFaFgnPf5oMth6qOd6PTw

 

L'explication est que le filtre bloquant n'aime pas trop les écarts de température et que ça influence la bande passante.Donc perte de contraste.C'est sans doute pourquoi les filtres Daystar sont régulés thermoélectriquement, et sont prévus pour fonctionner dans une plage de températures données.

Maintenant,si les super pro du matériel H alpha veulent confirmer ou pas cette explication...😉

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean Louis, Vincent et Paul!

 

Le BF transmet correctement la bande Halpha aux températures ambiantes "moyennes".

Trop froid, en hiver et aux latitudes extrêmes, le BF n'arrive pas être sur la bande.

D'où l'idée de le chauffer pour retrouver une température d'emploi optimale.

J'ai lu le truc en diagonale, ça chauffe mais ne régule pas comme un daystar ou solarspectrum, c'est donc assez empirique.

De mon coté, j'ai résolu ces problèmes, mes BF sont montés dans des cellules tiltables (vieux modèles du temps de l'ile de man).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjouratous.gif.6ca5b08fb0b9ec0eda57e0ca843abb8f.gif

 

merci à vous pour ce complément d'information, si j'avais su ça il y a quelques années je ne serais pas inquiété au Pic du Midi de voir mon Pst manquer de contraste par -14° :bang:

 

Paul

 

 

BAF.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, c'est intéressant. C'est pas facile de faire le tri sur la mise en température de tous les éléments entre -10 et +40. Ça fait un de moins pour le froid. Pinaise ça fait 10 ans que j'observe en Ha, un cycle solaire l'année prochaine! 

Et bonne année et plein d'activité solaire à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.