Aller au contenu

En 2020 quel ordinateur d'acquisition pour l'astrophoto


Messages recommandés

Bonjour et meilleur vœux pour 2020

 

après un abandon de l'astrophoto de plusieurs année je cherche a réactualiser mes compétence et mon matériel.

 

il y a quelque année j'avais un vieux portable sous windows (XP ? ) qui me servait   a faire de l’acquisition pour l'astrophoto 

commande d'un canon 350d via le port serie  et autoguidage avec quidemaster et une plm1 de mémoire

je ne suis pas sur de pouvoir faire redémarrer ce PC il avait deja beaucoup de souci avec l'horloge je devait le remet a l'heure a chaque démarage

je n'ai pas trop envie d'investir dans un nouveau portable même d'occasion

En jetant un œil sur différent poste du forum j'ai vu que certains utilisaient des mini/micro pc et d'autre des raspberry

 

j'ai bien un raspberry mais uniquement un rapsberry pi2 hors la plus part des configuration utilise un PI3  acheter un PI3 alors que le 4 vient juste de sortir est ce judicieux

est ce que les logiciel astro tourne sur le 4 ?

question micro/mini pc je n'ai aucune experience  quel model choisir

 

quelque infos de plus

 

je pratique l'astrophoto a domicile donc 220V dispo, l'informatique aussi bien linux que windows ne devrait pas être un problème

comme monture je dispose d'une EQ6 imageur un 350D et une plm1 pour l'autoguidage

 

j'envisage de changer d'imageur pour une camera +°roue a filtre  la marque et le modele reste a définir  je m'oriente vers une ZWO 1600 mais c'est un premier jet

je ne l’achèterai que quand ma conf actuelle et moi-même seront fonctionnel donc pas avant  6 mois / un an

 

j'aimerai bien que ce nouvel ordinateur puisse être commandé a distance 

cet ordinateur ne servira qu'a l’acquisition le traitement a proprement parler se fera sur un autre ordi

 

je suis preneur de tout conseil, retour d’expérience  aussi bien sur le hardware que le software a utiliser pour pouvoir refaire des photo avec ma conf actuelle tout en envisageant le futur

merci d'avance

 

cordialement jl

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait de l'astrophotographie pendant 1 an avec un canon EOS 1200d.

 

Je viens d'acheter une ZWO1600 mono pro + roue a filtre LRGB. C'est une superbe caméra et le changement vaut le coup.

 

Ayant mis beaucoup de budget dans la camera, j'ai limité le budget annexe. Comme toi j'image de chez moi.

 

J'ai acheté une raspberry pi 4 (compter 100€ pour une version dans une boîte avec carte SD et alim).

 

Ensuite j'ai installé astroberry. C'est une image linux (Ubuntu mate), avec les soft d'astronomie déjà installé dessus, plus la config WiFi pour l'accès à distance.

J'ai une Surface Pro que je prends avec moi pour la mise en station (n'importe quel laptop fera l'affaire, du moment d'avoir une petite heure de batterie). Ensuite je rentre et j'ai assez de portée pour contrôler le tout depuis mon canapé (gestion des séquences, contrôle des images).

 

C'est le raspberry qui contrôle l'acquisition via Kstar/ekos, c'est à dire que l'acquisition tourne toujours même si je ne suis pas connecté à la raspberry. Ensuite je transfère sur une clé USB pour traiter sur un autre ordinateur.

 

Globalement, la configuration que j'ai effectuée me convient, mais quelques connaissances d'informatique sont conseillées (flash d'images sur SDCard).

 

Sinon, ZWO vend une raspberry déjà configuré pour 200€, qui a une application dédiée sur Smartphone : Asiair. Je ne connais pas cette solution mais les retours sur internet ont l'air positifs.


D'autres personnes du forum auront sûrement d'autres pistes à donner pour ton setup !

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce retour

 

j'ai charger indi/ekos/kstars sur mon pi 2 mais pas moyen de piloter mon 350D, il n'est pas reconnu

j'ai essayer avec l'image Astroberry  même problème

peut être du au fait que je n'ai pas de Hub Alimenté

 

cordialement jl

 

Modifié par lebricolo93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lebricolo93 a dit :

charger indi/ekos/kstars sur mon pi 2 mais pas moyen de piloter mon 350D

 

Essai de suivre les instructions de cette page:

https://indilib.org/devices/cameras/gphoto.html

 

Pour l'installation du support des cameras:

sudo add-apt-repository ppa:mutlaqja/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install indi-gphoto

 

De quel hub parles tu? Tu rajoutes peut-être un hub pour avoir souris clavier et APN. Dans ce cas garde juste souris et APN pour vérifier si c'est bien cela le problème.

Je pense que tu dois connecter l'APN via USB directement sur la raspberry, et vérifier qu'il soit bien allumé.

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

après avoir changé ce P#!$¤£&@ de cable USB mon 350d est  reconnu

je sens qu'il va falloir prévoir un budget Moumoutte

je me suis acheté un PI4 y a pu qu'a attendre son arrivée, le pi2 rame un peu 🙂

 

je vais potasser la doc kstar/ekos/indi en l'attendant

Cordialement jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en passant du Pi2 au Pi4 tu vas connaître une belle amélioration des performances.

 

Pour les tuto, tu peux regarder les vidéos sur YouTube qui détaillent un peu les onglets d'Ekos.

Je pilote juste une camera et me sert principalement des onglets de connection, de séquences photo et de focus.

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour TonyR,

 

J'ai installé astroberry sur un RPI 3b+ et cela fonctionne bien au moins pour les simulateurs !

Par contre je me heurte à un problème d'ethernet ! Quand je lance le RPI il m'affiche en adresse ethernet "eth0" ; j'ai créé une nouvelle adresse manuelle avec l'IP que j'ai choisie.

Je connecte RPI sur Kstars/Ekos sous win 10 : ils discutent tous les deux ! Bon ! OK !

Le lendemain, je reconnecte tout le monde et plus moyen ; le RPI a recréé son adresse eth0 alors que je l'avais supprimée au profit de ma nouvelle IP !

Que puis je faire pour qu'il cesse de recréer cette eth0 au démarrage s'il te plait ? (J'espère que j'ai été clair 😞 )

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

lebricolo93, il suffit de remplacer la pile bouton (peut être CR2032) a l'intérieur du PC, le rallumer, mettre l'horloge a l'heure ainsi que la bonne date

et tout doit rentrer dans l'ordre .

Bonne soirée

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucky062,

 

Ton problème d'IP fixe qui revient en IP auto ne me semble pas inconnu, je m'explique :

Windows 10  avec le quel je travaille chez mon employeur et dont je suis l'informaticien de service en autre m'a déjà posé beaucoup de soucis et s'est aussi pour cela que je me mets à linux de façon décisive en cette période pour tourné sur Kstars, les mise à jour Win 7 étant abandonnées. (Mais je conserve quand même EQMOD sous un de mes PC portables.

 

Pour faire court si tu crée une IP fixe d'un coté, assure toi de créer Une IP fixe sur ton PC Win 10, et ce sous tout ton réseau (Box, PC, Tablette...) enfin comme cela tu définis tes adresses fixes et normalement le tour est joué !

 

De mon coté je teste actuellement plusieurs environnements pour voir se qui fonctionne le mieux avec un RPI 3B+

 

Bon ciel à toi

 

Pascal  

 

 

Patrick B

 

Si la pile du bios du PC était HS, il aurait déjà donné l'info à l'allumage du PC !

Le bios étant le premier système lancé à l'allumage du PC pour définir L'OS choisi.

 

Bon ciel à toi

 

Pascal

 

jjc, je n'avait pas vu ton post, en effet c'est bien ce qui revient sur le lien que tu as posté

 

bon ciel 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lucky062 a dit :

Bonjour TonyR,

 

J'ai installé astroberry sur un RPI 3b+ et cela fonctionne bien au moins pour les simulateurs !

Par contre je me heurte à un problème d'ethernet ! Quand je lance le RPI il m'affiche en adresse ethernet "eth0" ; j'ai créé une nouvelle adresse manuelle avec l'IP que j'ai choisie.

Je connecte RPI sur Kstars/Ekos sous win 10 : ils discutent tous les deux ! Bon ! OK !

Le lendemain, je reconnecte tout le monde et plus moyen ; le RPI a recréé son adresse eth0 alors que je l'avais supprimée au profit de ma nouvelle IP !

Que puis je faire pour qu'il cesse de recréer cette eth0 au démarrage s'il te plait ? (J'espère que j'ai été clair 😞 )

Merci d'avance !

 

 

Salut,

 

Une fois astroberry installé sur la RPi, tu peux t'y connecter avec VNC viewer sur windows, apres avoir établi une connection WiFi (direct PC RPi) ou câblé (en connectant la RPi sur ton routeur WiFi de ton fournisseur  d'accès a internet).

Dans VNC Viewer, spécifie le nom suivant (au lieu de l'adresse IP):

astroberry.local

 

Source: https://github.com/rkaczorek/astroberry-server/blob/master/README.md

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.