Aller au contenu

Soir du 2 octobre 2019 vers Crécy 77


xavierc

Messages recommandés

Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
 Dobson Strock 254/1200
 
 3 dessins : 9025 à 9027
 
 Quand j'arrive dans la fraîcheur à 21h15, Malik est déjà là, trop au sud car installé dans le champ.
 La Lune va se coucher peu après mon installation finie à 21h40.
 Je mets toujours plus de temps à être opérationnel s'il y a un acolyte avec qui discuter.
 
 La soirée commence par un échec sur les nébuleuses Sh2-101 et Sh2-104 du Cygne.
 Je les ai pourtant déjà vues avec ce télescope. Le ciel ou moi ne devons pas être au top ce soir.
 
 Je me rabats sur des cibles plus faciles, quelques amas ouverts vers gamma du Cygne.
 
 Observation 9025 : NGC6871.
 75x, 109x. Il est assez fourni, ses étoiles sont considérablement brillantes à perceptibles.
 NGC6871obs9025.jpg
 
 La lampe de la planche à dessins cafouille. J'utilise du coup la lampe de poche pour éclairer le dessin.
 De la buée s'invite par instants sur la lentille d'oeil de l'oculaire. J'essaie pourtant de retarder sa venue en mettant les autres oculaires au chaud dans les poches du manteau.
 Mais l'oculaire en place dans le porte-oculaire a tout le temps de se refroidir jusqu'au point de rosée pendant un dessin.
 
 Observation 9026 : Bi2.
 Biurakan 2 est un amas réparti en 2 groupes distincts à 109x, dominé par une étoile double assez brillante. Il contient des étoiles plutôt brillantes à perceptibles.
 Bi2obs9026.jpg
 
 A 23h Malik rentre dormir une demi-heure dans sa voiture.
 
 Le phare de la Tour Eiffel se montre gênant car je suis tourné à l'ouest pour ces dessins.
 
 Je connais encore un échec cette nuit, sur la comète Africano. Ne m'étant pas trop foulé pour préparer son repérage, j'ai voulu utiliser la carte d'Astrosurf Magazine mais me rends compte que finalement elle n'est pas assez précise par rapport à la brillance de la comète.
 
 Faisant fi de mon nez qui coule à cause du froid, je termine par des galaxies des Poissons.
 
 Observation 9027 : NGC315 et 311.
 75x, 150x. Malik a vu la plus brillante, NGC315, que je note considérablement faible à faible et vue dès 75x. Je remarque aussi NGC311 très faible à VI1, mais rate la troisième du groupe, NGC318, même à 150x.
 NGC311_5obs9027.jpg
 En cours de dessin, j'ai changé de crayon, impossible de tailler le précédent car la mine se casse sans arrêt.
 
 Des chouettes hulotte chuintent dans la nuit à la transparence perfectible.
 A minuit et demie je range tandis que Malik reste.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, xavierc a dit :

 Des chouettes hulotte chuintent dans la nuit à la transparence perfectible.

C'était pas un chouette temps...humidité considérable, dans le sol comme dans l'air. Bravo pour ton courage et ta persévérance, j'admire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.