Aller au contenu

Renvoi coudé 2" sur mak 127?


Albinszten

Messages recommandés

Le 02/01/2020 à 23:14, Albinszten a dit :

Est il possible de mettre un renvoi coudé de 2" dessus ?

 

Bonjour

 

J'ai aussi un Mak 127 que j'ai upgradé en sortie 2" pour pouvoir y mettre mon RC TV Everbrite

 

cela donne ça IMG_3056.thumb.JPG.6439c35d13de5e63336e722fa7ee7cfc.JPG IMG_3050.thumb.JPG.e2def1a69cc193981e1dd249cd1cd490.JPG IMG_3059.thumb.JPG.fa65d1ba5b273b2e27360a092177c1f6.JPG

 

tu as besoin d'y visser deux éléments :

  1. une bague Geoptic convrtissant ton filetage de sortie SW en un filetage compatible SCT Bague de conversion SCT pour Mak Skywatcher-Celestronhttps://www.astronome.fr/produit-g30a188-bague-de-conversion-sct-pour-mak-skywatcher-celestron-Prix-35-euro-id-908.html
  2. un PO Baader Click Lock en 2" pour SCT Porte-Oculaire Click-Lock Baader Planetarium pour Schmidt Cassegrain Celestron, Meade 5''- 9.25'' https://www.astronome.fr/produit-ba2956220-porte-oculaire-click-lock-baader-planetarium-pour-schmidt-cassegrain-celestron-meade-5-925-Prix-73-euro-id-2316.html

 

Le 02/01/2020 à 23:14, Albinszten a dit :

Est il possible de mettre un renvoi coudé de 2" dessus ?

 

tu as d'autres questions ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2020 à 23:14, Albinszten a dit :

Est il possible de mettre un renvoi coudé de 2" dessus

 

pas forcément intéressant sur un 127, car c'est la taille du secondaire qui va limiter la taille du champ de sortie.

Le baffle de sortie edt taillé en conséquence.

-> mesure l'ouverture du baffle de sortie et tu sauras si ça a du sens ou pas. (si l'ouverture de sortie fait 27mm ou moins, un RC 31,75 suffit, pas besoin de plus)

 

Mécaniquement ça se monte, par contre optiquement tu ne vas pas gagner grand chose, voir rien du tout.

 

Aussi, le RC 2" est 2x plus long que le 31 75. donc il faut sortir le foyer de 50mm de plus en gros, que la position optimale. ca commence à compter.

 

Je conseillerais plutôt un renvoi coudé T2 Baader. Il a plusieurs avantages dans ton cas :

- ouverture nettement plus large que le 31,75 et probablement largement suffisante pour le champ de sortie du 127

- chemin.optique pas plus long qu'un 31,75

- nettement moins cher qu'un 2"

- accepte un.oculaire 2" en sortie avec le bon adaptateur (T2 femelle vers PO 2")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

en renvoi coudé T2 Baader il y a plusieurs versions

- prisme Baader

- prisme Zeiss

- miroir Baader

 

-> le prisme Baader est très bien, surtout pour un mak à long F/D (il faut un F/D > 8 pour les prismes) et 2x moins cher que le miroir. l'ouverture est de 32mm. (35mm sur le miroir). 32mm est suffisant je pense et avantage du prisme : un peu moins de diffusion en planétaire.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p605_Baader-T2-diagonal-prism-90----dual-T2-connection---short-back-f.html

 

Ensuite il faut ajouter les bons adaptateur en entrée et en sortie.

T2 vers 2" en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'achro ''longue'' devrait être plus ''universelle '' que le mak, non ? Et permettre ''plus'' de ciel profond que le mak, non ? Comme monture je limite à une SVP

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mais avec une "acro" longue c'est plus difficile de moins grossir !

et le tube est bien plus long que celui du Maksutov, donc moins stable que lui,

surtout sur la petite SVP.

Et pour une "acro" courte, c'est bien mais le chromatisme devient gênant:

c'est pour cela que les petites "semi-APO" ont eu (et ont encore) un tel succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé ca sur pierre astro qu'en pensez vous?

 

Y a t il un intérêt à utiliser des oculaires 2" (50,80mm) sur un Maksutov 127mm ?

Oui ! le diamètre du baffle du Mak 127 est de 30mm environ, il apparaît donc anecdotique de vouloir "monter" en diamètre pour des oculaires de 50,80mm de diamètre de prime abord. Cependant en considérant qu'on a encore 85% de la lumière sur les millimètres suivants, on obtient un "field-stop" (diamètre de pupille utilisable) d'environ 40mm ! Vous pouvez donc tout à fait imaginer utiliser vos "gros" oculaires sur ce Mak, en tenant bien entendu compte du fait que les bords seront plus sombres au fur et à mesure de la taille du champ.

 

 

 

Du coup je pensais partir sur ce renvoie coudé, de ce que j'ai compris on peut mettre direct sur un 127/1900 bresser?

de plus sur un diélectrique les contours sont moins bien finis de ce que j'ai lu donc sur un usage 1.35 ca donnerai une meilleur image sur les contours?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.pierro-astro.com/baader/08-accessoires-filetés-t2-et-pièces-auxilliaires/renvoi-coude-a-prisme-t2-90-32-mm-avec-dispositif-de-focalisation-et-porte-oculaire-31-75-mm_detail

 

c'est bien ce renvoie dont tu parles olivdeso? je ne vois pas ton liens, du coup si on peut mettre un deux pouces dessus en effet c'est intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renvoi Baader que tu montres a un nez 1,25". Il vaut mieux en effet passer de fil SW vers fil SCT puis T2 (et pas par quelque chose de moins de 42mm).

 

Pour aller de SCT vers T2 il y a des adaptateurs directs, ou on peut installer un QuickLock Baader 2" (cité plus haut) et un nez 2" vers T2. C'est plus cher mais plus pratique quand on veut changer la rotation de la diagonale quand le tube est tourné.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.