Aller au contenu

Passage de 60 satellites Starlink en vidéo le 31 décembre


Thierry Legault

Messages recommandés

ma dernière vidéo de 2019 ! Je dois avouer que c'est hypnotisant de les voir passer en file indienne (mag 3 quand même) , ça fait guirlande de Noël, mais c'est inquiétant pour l'avenir ! Pour l'instant il n'y en a que 120 (une soixantaine sur cette vidéo) mais le prochain lancement dans quelques jours va en rajouter 60 et ça doit monter à plusieurs milliers d'ici quelques années. On pourrait finir par en avoir plus dans le ciel que d'étoiles visibles ! :/

 

 

et bonne année à tous quand même !  :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible!Enfin si ton time lapse est magnifique mais quelle horreur ce train...pour le moment il y a l'aspect "sympa" car c'est le début mais dans quelques années 🤢.😢

Bonne année à toi également en espérant que dans quelques années on se la souhaite sous des cieux préservés.

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour l’instant deux lancements  – 60 mini-satellites à chaque fois – ont permis de mettre quelques 115 satellites en orbite. En effet, 3 satellites n’ont pas réussi à se placer et deux ont été retirés.

Chaque satellite pèse 227 kilogrammes pour une taille semblable à celle d’une grosse machine à laver  (0,7m x 0,7m x 1m).

Starlink permettra à la société SpaceX de proposer une couverture correcte d’internet à travers la planète bien avant le placement des 12 000 satellites prévus. Un chiffre tout de même ahurissant, quand on sait qu’aujourd’hui, on compte en orbite environ 2 100 satellites actifs (un peu plus de 4 000 objets en tout orbitent autour de la Terre).

(article du 16 décembre 2019 de Pierre Thouverez)

 

Ça ressemble à une très mauvaise blague ou à un cauchemar éveillé ... J'hésite ... :blase:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/alexandre-laumonier-la-plupart-des-traders-haute-frequence-ont-abandonne-cette-course-de-vitesse-a-tout-prix-964302

A lire jusqu'à la fin....ou on  peut lire

Space X, la société d'Elon Musk dans le secteur du vol spatial, propose en théorie aux THF d'utiliser bientôt les satellites pour faire transiter leurs ordres

 

Enfin étude suivante dont je reprend la page 173 du rapport de la banque de france en 2016

 Trading à haute fréquence, géographie et courbure de la Terre Fany DECLERCK Professeur de finance Toulouse School of Economics Pour les traders à haute fréquence, la fragmentation, l’information, la vitesse et la proximité aux marchés sont primordiaux. Aujourd’hui, sur les marchés financiers, chaque nanoseconde compte ; dès lors une surenchère est probable, les traders, les plates-formes ou les investisseurs se faisant concurrence pour être le plus rapide. La littérature théorique démontre également que les traders à haute fréquence peuvent aggraver la sélection adverse au détriment des autres traders et perturber, sur le long terme, le contenu informationnel des prix des actifs. Dans ce contexte, régulateurs et chercheurs empiriques sont désormais confrontés à des défis majeurs. De nombreux éléments tendent à indiquer que le trading à haute fréquence (THF) a contribué à améliorer la liquidité et le processus de découverte des prix. Néanmoins les évidences empiriques montrent également que les traders à haute fréquence exploitent, à l’encontre des traders plus lents, les informations de marché qu’ils reçoivent et analysent ultra rapidement. Enfin, la stratégie des investisseurs institutionnels consistant à travailler les ordres (slice and dice) ne semble pas suffisante pour éviter le risque de détection par les traders à haute fréquence. En effet, si, lors de la première heure suivant le passage d’un ordre, les traders à haute fréquence agissent comme teneurs de marché, ils accroissent ensuite les coûts de transaction pour le trader institutionnel

 

 

Après on peut croire aux bisounours et penser que c'est juste fait pour donner le haut débit aux gens qui habitent le sahel....

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne quand même que les pros de l'astronomie, même si le visuel ne les intéresse guère, ne s'alarment pas davantage...

Ne parlons pas de tout ceux qui se battent pour la protection du ciel nocturne !

 

Qu'ils les badigeonnent de peinture noire, leurs satanées boites à malice ou j'économise pour obtenir une place sur l'ISS et j'embarque avec deux tonnes de fret : goudron et plumes ! 

Punaise de tisane !

:m1:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà du mal à faire respecter une simple loi pour faire éteindre les enseignes commerciales, alors étant donné les enjeux financiers je pense que pisser dans un violon aura plus d'effet que les indignations de tous, c'est dire mon optimisme.   

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans une telle extrêmité (quoique...😉) il me semble effectivement qu'il serait grand temps que certains organismes (scientifiques, défense de l'environnement, voire états ou organismes supra-étatiques du type ONU) s'interrogent sur la possibilité de recours juridiques pour freiner cette anarchie galopante qui est en train de nous saloper notre ciel, bien commun s'il en est qu'il m'est insupportable de voir approprié par de tels intérêts économiques.

Sans compter qu'il s'agit à l'évidence d'une réelle pollution au sens matériel du terme.

Pourquoi WEBASTRO ne donnerait-elle pas la première impulsion ? Soyons actifs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappel ces engins dans l espace ont reçu un accord de la commission fédérale américaine des communications créé par le congrès américain . Les responsables sont nommés par le président des États Unis . Ils font la pluie et le beau temps , donc on peut rêver à vouloir empêcher quoique ce soit sachant qu on a imposé à Space x de se magner le cul pour envoyer ses satellites . 
après eux il y a un tas de monde sur la liste et on peut s attendre a plus de 40000 de ces joujous rapidement dans le ciel sous moins de 10 ans . 
la vraie question maintenant est de savoir si oui ou non cela va gêner ou pas notre passion . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, archange34 a dit :

la vraie question maintenant est de savoir si oui ou non cela va gêner ou pas notre passion . 

Non la vrai question c'est quel milliardaire aura les couill... d'envoyer un satellite pour faire tomber ceux là.

Perso si on monte une cagnotte pour ça je participerai sans même penser à notre passion mais au jeunes qui ne pourrons plus voir une vrai étoile dans le ciel car si on lui laisse envoyer 12000 sat, ça voudra dire que le prochain à avoir une idée aussi stupide on ne pourra pas lui refuser, effet papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme a déjà bien pourri la planète et maintenant on s'attaque au ciel et tout ça pour satisfaire des égo financiers de crétins ...

Ca retombe sous forme de poussières en cas de problème leurs daubes ? avec 45000 sat de prévu, c'est presque de l’homicide volontaire !

A quand des drones nettoyeurs de l'espace ?

Ca me fout la gerbe de voir ça ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir va être la courte pose, on va revenir aux 5 minutes voir moins. 

 

Sinon on appréciera les propos de leurs dirigeants 

https://www.journaldeleconomie.fr/SpaceX-leve-500-millions-de-dollars-et-poursuit-le-projet-Starlink_a6733.html

"

Je suis presque certaine que nous pouvons lancer des satellites en orbite », a confié Mme Shotwell. Reste une question que SpaceX se pose encore, dit-elle : « Peut-on en tirer de l’argent ? »

Elle a également fait preuve d’un optimisme général à l’égard de l’ensemble de l’industrie. « Je pense que l’Internet mondial et les télécommunications représentent quelque chose comme mille milliards..."

 

 

Mieux encore la suite https://www.lci.fr/sciences/internet-spatial-starlink-la-machine-a-fric-d-elon-musk-pour-financer-les-voyages-vers-mars-space-x-satellite-2122152.html

La compagnie spatiale d'Elon Musk n'est cependant pas la seule à se lancer dans la course à l’Internet de l’espace. En février dernier, la startup américaine OneWeb a ainsi placé en orbite six mini-satellites expérimentaux, à une altitude de 1000 kilomètres. Son fondateur, Greg Wyler, ambitionne à terme de déployer une constellation de 650 satellites d’ici à 2021. Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, développe également sa propre constellation via la société Kuiper System : un réseau de 3200 satellites qui doit permettre de proposer "un accès internet haut débit à 95 % de la population mondiale". D’autres projets sont également dans les tiroirs. Parmi eux : LeoSat (78 satellites), Kepler (140 satellites), Telesat (300 satellites), Boeing (2400), ou encore Samsung (4000).

 

Toujours plus

"La flotte initiale devrait comporter 12.000 satellites. Mais SpaceX a déposé en début de semaine une nouvelle demande auprès de l'Union internationale des télécommunications (UIT) afin de pouvoir déployer 30.000 satellites de plus. Tous les appareils seront mis en orbite par des lanceurs de SpaceX. (Eureka Presse)"

 

Et encore plus

https://www.usinenouvelle.com/editorial/facebook-travaillerait-sur-un-satellite-de-communication-laser.N796965

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.