Aller au contenu

Premiere photo M33 avec Altair 294C et C8 Edge HD


Astronoseb

Messages recommandés

Bonjour, pour faire suite à une longue discussion au sujet de acquisition d'une nouvelle caméra pour un C8 Edge HD, je partage avec vous ma première prise avec une Altair 294C. Comme il est dit dans le post ci joint, je trouve l'image pas folichonne car je ne suis pas encore bien familiarisé avec cette nouvelle caméra et ce nouveau set up. Mais je voudrais bien avoir vos critiques et conseils en retour... Merci à vous !!!

1263942795_IntegrationM333.thumb.jpg.c8c81ca674999548a9564da9a45658fa.jpg

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Seb

 

joli photo

 

j'ai exactement le même setup que toi, j'aimerais partager mes résultats avec les tiens pour trouver le bon soft/réglage.

Ttu utilises quoi comme soft avec ton Altaïr 294 hypercam pro tec?

 

perso :

sous NINA, pas trop mal en pose 20s, mais déçu avec les poses 3 min.

Je me demande si directement sous altair capture j'aurais pas de meilleurs résultats, mais je n'ai pas trouvé le dithering synchronisé à PHD.

 

Pas eu de soucis pour tes dark/offset/flat en RAW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Louche. c'est génial qu'on ai le même setup, on va pouvoir progresser ensemble. 

 

Oui, pour le moment, je fais tout sous NINA, je trouve que l’astrométrie est une tuerie par rapport à ce que j'utilisais avant (Kstars). Pourquoi tu as tété déçue avec des pose de 3 min, un problème d'autoguidage ?

 

Perso, je suis en guidage hors axe car javais des problèmes de mouvement du miroir de mon C8 en guidage parallèle. Maintenant plus aucun bougé (en tout cas il me semble). J'ai pu tenter pour la premiere fois un ditherin

 

Pour Dark Flat, offset, je prends les images en FIT. Je ne fais pas de bias, mais les darkflat proposés par le wizard de NINA. Par contre j'ai un peu galéré car il semble que la camera soit tellement sensible que le soft me dit que l'image est trop claire. Il me demande de baisser la luminosité. Je fais les flat le jour sur le ciel avec un tshirt blanc. Du coup, je rajoute 3 tshirt pour baisser la luminosité, mais ce n'est peut être pas génial. Toi tu fais comment les flats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde, j'ai refais une tentative de la M33 avec du dithering cette fois. 200 x 30s sous Altair 294c et C8 Edge. Gain 900, offset 15. sous NINA. Pas de bias, mais DarkFlat, Flat, & Dark.

 

Comme je débute avec ce nouveau setup (en particulier avec une CMOS), j'aimerai avoir vos conseils avisés aussi bien sur la prise d'image que le traitement Pixinsight.

 

Vous en pensez quoi ? Glop ou pas glop ?

 

Merci à vous !

M33_b.thumb.jpg.054ca32b4c8096c1a59784071af5405e.jpg

 

 

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais glop, pour des débuts avec un nouveau setup tube et caméra ... et un ciel retrouvé.

Sans Réducteur? Capteur refroidi à combien?

L' Altair Hypercam 294C PRO fonctionne t'elle sans l'alimentation 12v (donc sans le refroidissement)?

Je réfléchis aussi sur l'option IMX294 (Altair,ASI,QHY), taille de champ intéressant, BSI, avec gestion ROI possibilité de faire du planétaire, et CP poses longues et poses rapides.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Astronoseb

 

jolie M33

 

- pour la gain à 900, dac avec toi, ça active bien le HCG sous NINA ? (les vendeurs recommandent 400 ???  je trouve mes shoots faiblards à 400 par rapport aux tiens)

- astrometry sous NINA; c'est clair, une fois tu y as gouté, tu te met au chaud et tu pilotes.

- j'ai été déçu avec des poses de 3 min car elles me donnaient rien de plus (si, plus de ampglow et des satellites !!!), finalement 30s c'est bien, les cmos ont vraiment peu de bruit.

- dac avec toi pour les flats, la cam est trés sensible, j'ai acheté un LED Dimmer en jack (variateur de lampe 12v) à 6€28 sur amazon, ça devrait résoudre le problème. lien

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pulsar59: Je suis aussi d'accord avec toi pour la résolution. Je pense que cela doit venir de la collimation qui n'est pas top. Je vais essayer d'améliorer cela si du moins tu penses que cela peut venir de là...

 

Merci Dudugaz: Oui, j'ai le réducteur du C8 Edge. Capteur à -5°C, j'ai pas osé aller plus loin. Est ce qu'il y a un réel intérêt ? Si oui, combien me conseilles tu ?

 

Merci Iserois, c'est gentil !!! Je trouve que c'est une de mes meilleures. Il y a un progres en tout cas par rapport à mes anciennes photos avec l'atik Infinity:  https://www.astrobin.com/users/AstronoSeb/

 

Merci enfin La louche du nord. Oui, j'ai mis le gain a 900 pour avoir le HCG d’après les conseils de http://www.sebastrophoto.fr/test-camera-altair-hypercam-294c-pro-tec/. Par contre, je ne sais pas comment aller vérifier s'il est activé réellement. J'ai mis 30s de pose un peu au pif, mais NINA recommandais plutôt 12 s. Je ne sais pas si comment il se base pour cela, si quelqu'un peu m'expliquer je suis preneur.

 

Dites les gars, pour les flats, j'ai acheté ça cette semaine: https://www.amazon.fr/dp/B01N8SVG0F/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1... 35 Euros. Ça à l'air de marcher. Intensité réglable, Ecran homogène. Vous avez un avis ?

 image.png.d36768953633505b07d29c94f1ccaf5c.png

 

Si vous avez encore des conseils, je suis plus que preneur !!!!

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astronoseb a dit :

Merci Dudugaz: Oui, j'ai le réducteur du C8 Edge. Capteur à -5°C, j'ai pas osé aller plus loin. Est ce qu'il y a un réel intérêt ? Si oui, combien me conseilles tu ?

 

Merci cela me donne une idée du champ pour mon C11HD+ Réducteur.

Sur ma QHY168c je fonctionne à -15° et j'ai fait une banque de dark-maitre sur cette base. Je fais aussi en général des poses plus longues, 3 ou 4'.

Voici les infos sur le courant d'obscurité pour la QHY294c donc l'IMX29420180811120748224.png divisé donc par 2 entre -5 et -15.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Comment est ce que tu mesures le dark current? Avec quel logiciel tu as réalisé cette courbe ? Pour les temps de pose, on m'avait dit sur ce forum avec cette cmos il ne fallait pas trop monter. Je suis ingénieur de profession et je n'aime pas ne pas comprendre le pourquoi. Il doit bien y avoir un optimum mathématique dans le temps de pose en fonction du bruit du fond du ciel par exemple...

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astronoseb a dit :

Merci pour ces infos. Comment est ce que tu mesures le dark current? Avec quel logiciel tu as réalisé cette courbe ? Pour les temps de pose, on m'avait dit sur ce forum avec cette cmos il ne fallait pas trop monter. Je suis ingénieur de profession et je n'aime pas ne pas comprendre le pourquoi. Il doit bien y avoir un optimum mathématique dans le temps de pose en fonction du bruit du fond du ciel par exemple...

Cela se trouve sur le site QHY. J'ai vu la même courbe pour l'ASI294 sur un autre site. Sur le site Altair il ne donne effectivement pas cette information semble t'il?

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=9&cut=1

Il y a effectivement pour chaque caméra une plage de réglages  pour un fonctionnement optimal et je suis certain que pour cette 294 des experts en la matière pourraient intervenir pour te donner de bons éléments. Il semblerait cependant que ce qui importe c'est le temps de poses total et qu'il faut éviter sur chaque poses c'est de cramer des zones, étoiles, coeur de galaxies ou de nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Astronoseb a dit :

Dites les gars, pour les flats, j'ai acheté ça cette semaine: https://www.amazon.fr/dp/B01N8SVG0F/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1... 35 Euros. Ça à l'air de marcher. Intensité réglable, Ecran homogène. Vous avez un avis ?

 

je l'avais testé 1 fois : finalement ce sont les enfants qui s'en servent 😅,

non pas trés homogène comme lumière, les led sont de face, ça fait une "grille", le mieux reste la boite à flat sur 12v avec un potentiomètre : led autour et du coton à l'intérieur pour bien disperser la lumière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,  c'est pas mal du tout, j'allais te dire que je trouvait ça globalement rougeâtre, mais tu as fait une V2 qui passe mieux, bravo.

 

Coté amélioration, il reste du bruit qui doit pouvoir être atténué, et des halos sont bien visibles sur les étoiles, chaque choses en son temps...

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mariobross a dit :

Slt,  c'est pas mal du tout, j'allais te dire que je trouvait ça globalement rougeâtre, mais tu as fait une V2 qui passe mieux, bravo.

 

Coté amélioration, il reste du bruit qui doit pouvoir être atténué, et des halos sont bien visibles sur les étoiles, chaque choses en son temps...

jc

 

slt, oui pour la V2, j'ai ressorti une deuxième fois le matos et refais une session complète. Pour la première je m'étais mélangé les pinceaux avec le gain de la Cmos. J'ai aussi fait un dithering pour la première fois de ma vie sur la seconde session.

Est ce que tu crois que je peux tenter de combiner les 2 sessions et qu'en faisant cela je pourrais gagner sur quelque chose ?

 

Pour le bruit, comment je peux m'y prendre pour l'atténuer ? Refroidir à -15°C au lieu de -5°C ? 

Et pour les halos, est ce que se ne serait pas un problème de collimation ?

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

C'est bien tu progresse , par conte attention a ton traitement ( fond de ciel moutonneux ..)

Vérifie ton fwhm , ton fond de ciel , to seing ...avant de vouloir faire de bonnes images , sinon c'est dodo.😁

Pour la couleur ..bah cela dépend 😋.

Les Merveilles de l'Univers - Alexandre Cucculelli - Galaxies (astrosurf.com)

Prends ton maitrise un jouet a la fois ...😉

 

a+

alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 14/01/2020 à 19:55, Astronoseb a dit :

Gain 900, offset 15.

Bonjour,

je viens de recevoir mon hypercam294 pro tec, qu'est-ce que tu appelles "offset 15" ? C'est 15°C de moins que l'ambiante ? ou c'est autre chose ?

Dans Firecapture, j'ai une température cible (maxi 0°C) mais je ne trouve pas cette notion d'offset.

image.png.248a977772e2cf7aae059e719c3bf493.png

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.