Aller au contenu

Mon début


yocry

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici ma version de M42, ma premiere photo digne de ce nom. J'ai en effet reçu de quoi motorisé mon EQ5 et un viseur polaire 

Pas mal de défauts ma foi mais je suis néanmoins suffisamment satisfait pour oser la présenter.

 

Bon la mise en station était loin d’être parfaite, je n'ai pas eu le temps de régler correctement le viseur polaire, et on peut voir les étoiles dévier en zig-zag au fur et a mesure des photos. 

Pour l'optique c'est un objectif "Zeiss Jena sonnar 200mm f2.8", niveau abbération chromatique c'est plutôt violent malgré avoir fermé l'ouverture à f5.6, je me ramasse un joli halo rouge autour de mes étoiles. Et quand on observe la couche rouge des photos, ca n'a rien a voir en comparaison au couche verte et bleu.

 

Les photo sont prises au Canon 40d :

 

-61x15"

-100x30"

-59x60"

-15-20 dark par série.

 

Soit un peu plus de 2h de prise de vue, le tout a 1000 ISO. Le traitement est effectuer sur IRIS. J'ai tenter l'algorithme Drizzle, ca me semble pas mal quand on compare a une image sans.

 

v3.jpg

 

 

Bon sinon pour ce que cela peut intéresser, voici la différence entre les couches bleu et rouge, la différence est flagrante. A se demander si il ne faudrait pas pour bien faire prendre une seconde série de photo avec une mise au point différente.

 

La couche bleu ( la verte est similaire en résolution ) :

Révélation

bleu.PNG

 

 

La couche rouge :

Révélation

rouge.PNG

 

 

Sinon je suis ouvert a toutes vos critiques, ma marge de progression est encore grande.

 

Bonne cieux a vous !

Modifié par yocry
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première, le résultat est vraiment bien.

C'est normal que tu aies plus de signal dans la couche rouge qui doit correspondre au max d'émission de cette nébuleuse.

Je pense que tu aurais pu diaphragmer à 3.5, ça n'aurait pas changer beaucoup l'aberration chromatique et tu aurais eu plus de signal.

Ciel un peu noir à mon goût.

Mais je te le répète, c'est un résultat très encourageant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et meilleurs voeux.

Bien réussie cette première photo ! bravo !

Comment as-tu empilé tes 3 séries de prises et quels traitements as-tu fait sous Iris ?

Les histogrammes des trois couches RVB sont assez décalés et le bleu est tronqué dans les basses lumières.

Essaie de revoir ton traitement, ton image a du potentiel.

Un essai de traitement sous Photoshop pour atténuer l'aberration (espace de couleur LAB) et quelques réglages...

 

m42_Yocri.thumb.jpg.621ab042167a7c5e3b9bc29a95347d98.jpg

 

Bon ciel,

Jean-Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci a tous pour vos sympathiques commentaires !

 

En ce qui concerne le prétraitement j'ai traité chaque série de poses avec les darks associés et avec les flats et bias, suivie de conversion CFA puis normalisation de l'offset. Ensuite j'ai empilé via drizzle avec registration "selection de zone".

Pour le traitement, j'ai commencer par rehaussement de la dynamique, puis dans un ordre que j'ai déjà oublié, j'ai toucher a la saturation, au contraste, retrait du gradient, flou gaussien pour l'utiliser pour un masque d'opacité, un peu toucher a l'offset et j'ai jouer avec les seuils.

 

J'ai fait d'autres versions, qui tire moins sur le rouge -ce qui ne m'avais pas sauter au yeux jusqu’à présent🙄- mais je n'avais pas réussi a faire ressortir comme je le souhaitais les détails au centre de la nébuleuse.

 

Ton essai de traitement montre que j'ai encore de la marge pour améliorer mon image, et elle montre aussi que je devrais peut-être revoir ma facon de faire les flat, les bords sont quand meme assez lumineux. 

Mais bon, pour l'instant j'avoue que je n'ose pas encore toucher a PhotoShop, elle me fait quand meme peur cette grosse bete ! Mais bon, a voir le résulat faudra bien que je me jete a l'eau un jour ou l'autre !

En tout cas, merci encore pour vos commentaires et bon cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, m'étant lancer dans l'apprentissage de Photoshop, je vous présente la nouvelle version de ma photo, je suis plutôt content de l'évolution :

La voici :

 

Iris+_Ps_+_Lr2.jpg.c51ebcc685ea47d3fda92cc38b4bdc2a.jpg

 

Voici l'ancienne version afin de comparer sans remonter en haut de page :

v3.jpg

 

Bon j'ai des drôle d'artefact, des traits rouges reliant les couples d'étoiles très proche, mais tant qu'on ne s'y attarde pas trop ca ne me dérange pas.

 

Vos commentaires sont toujours les bienvenues, et a très bientôt pour de nouvelles photos, j'en ai quelque unes qui devrait pas tarder a sortir :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, m'étant lancer dans l'apprentissage de Photoshop, je vous présente la nouvelle version de ma photo, je suis plutôt content de l'évolution :

La voici :

1587549970_IrisPsLr2.thumb.jpg.c846200c323ac1e083827c22a35812f6.jpg

Voici l'ancienne version afin de comparer sans remonter en haut de page :

v3.jpg

 

Bon j'ai des drôle d'artefact, des traits rouges reliant les couples d'étoiles très proche, mais tant qu'on ne s'y attarde pas trop ca ne me dérange pas.

 

Vos commentaires sont toujours les bienvenues, et a très bientôt pour de nouvelles photos, j'en ai quelque unes qui devrait pas tarder a sortir :D

 

Ps: Est ce que la modération peut supprimer mon précédant message, je n'ai pas trouver comment l'éditer ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.