Aller au contenu

CROA du 30/12/2019 a Issarbe (64)


cagou68

Messages recommandés

CR de notre observation a Issarbe c'est le CROA que je viens de transmettre a mon club astro de Monein (64)

---------------------------

CROA du 30/12/2019 à Issarbe 
 
Date : 30/12/2019
Lieu : Col de la Hourcère 1440m  ( Issarbe )
Début  d’observation : 18h30
Fin : 23h30
 
Température : 8° stable durant la nuit ( à noter que lors du retour la température était de 0° à Oloron )
 
Humidité : 5-13% d’après www.meteoblue.com
 
SQM en constante amélioration au fur et à mesure que la lune déclinait : 
Relevés : 21.25 à 19h31 ( lune a 20° au dessus de l’horizon ) )
                 21.42 à 21h29 ( lune a 3° au dessus de l’horizon )
                 21.59 à 22h15
                 21.57 à 23h23
 
Soit 3 sur l’échelle de Bortle
 
 
Matériels : Dobson T300 et Dobson T350.  

Objets observés avec les 2 instruments :
 
Lune au 4eme jour : observation de différents cratères et notamment de Atlas de 87km de diamètre, ombre du monticule du cratère bien visible, puis observation de l’occultation de l’Etoile HD 211463 de mag 7.1 qui était prévu à 19h17min28s. Nous étions sur nos instruments respectifs pour voir disparaitre l’Etoile au même moment

 

NCG1535 Nébuleuse planétaire : sa couleur verte bien visible ainsi que l’etoile centrale
 
NGC6543 Nébuleuse de l’œil de chat : sa centrale parfaitement visible ainsi que sa couleur verte. Johan semble avoir vu un liseré rose autour, mes yeux de taupe n’ont pas décelés cette couleur 😁
 
IC434 la tête de cheval : enfin vu !! J’étais le seul à ne pas l’avoir vu à Hautacam, ce qui m’avait laissé un gout amer. La masse sombre de sa forme était visible, sans plus de details
 
NGC2024 Nébuleuse de la flamme
 
NGC 2023 Nébuleuse par réflexion sur la photo c’est le spot blanc entouré de bleu entre IC434 et l’Etoile alnitak
 
M1 la nébuleuse du crabe, rémanent de supernova : assez décevante à chaque observation.

 

M15 amas globulaire : je ne l’avais jamais vu aussi bien, le ciel pur et sans turbulences nous a permis de pousser le grossissement jusqu’à 366x avec l’oculaire de 4.5mm (morpheus). L’amas prenait tout le champ et était plaisant à regarder
 
M33 : magnifique dans l’oculaire Delos de 17.3mm à 95x. Le ciel bien noir en arrière plan nous a permis de voir 3 bras ainsi que NGC604 : une nébuleuse de mag 12 dans la galaxie du triangle
 
M31  la galaxie d’Andromède : 2 bras bien visibles sur fond noir.
Jamais elle ne m’avait parue aussi étendue ! 
Nous avons pu observé un amas ouvert de mag 14 : NGC206 dans la galaxie

 

M32 et M110 : vus avec la galaxie Andromède
 
NGC7331 : à la recherche du Quintet de stephan que nous n’avons pas trouvé, nous sommes tombés sur cette galaxie spirale, sans détail, une tache floue
 
NGC2392 la Nébuleuse de l’esquimau : magnifique bille bleue, avec sa centrale bien visible

 

M57  commence à être basse sur l’horizon : de fait, elle ne présentait pas trop d’intérêt. Seule l’Etoile de mag13 juste à coté était visible.
 
M27 La nébuleuse de l’haltère : le trognon de pomme bien visible. La nebuleuse est vaste et particulièrement brillante. Nous pouvions observer quelques etoiles derrière elle.
 
M2 : Amas globulaire dans le verseau de mag6.5 riche de plus de 100 000 etoiles

NGC281 : nébuleuse Pacman dans la constellation de Cassiopée à environ 10 000 années lumière de nous, bien visible au filtre UHC.
 
NGC 891 Galaxie spirale vue par la tranche : difficile à observer au départ, elle nous est parue finalement très bien au Delos 17.3mm ( 95x ) : sa bande d’absorption parfaitement visible.
 
M81 M82 et NGC3077 : trio de galaxie visible dans la grande ourse

NGC6995-NGC 6960 : les dentelles du cygne, magnifique avec le UHC : beaucoup de détails.
 
Conclusion : 
Une soirée magnifique, sans turbulence, et peu d’humidité. 
Une température plaisante pour un mois de décembre. 
Un ciel encore noir protégé de la pollution lumineuse alors que, paradoxalement, de notre site d’observation, on avait une magnifique vue sur les plaines du nord avec toutes les villes illuminées jusqu’à Tarbes.
Coté nord on pouvait voir la pollution lumineuse jusqu’à une hauteur d’environ 15°
Le site de Issarbe est un cran au dessus de Hautacam selon moi.

JPEG_20191230_181754.jpg

IMG_20191230_174033.jpg

IMG_20191230_174018.jpg

IMG_20191230_181622.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'adore lire un CROA illustré de clichés du site et du matériel ! :)

La qualité de ton site, le matériel utilisé et la précision de tes observations me font penser que tu pourrais peut-être apercevoir Pease 1 dans M 15 ...

 

http://www.messier.seds.org/Pics/More/m15ps1_dr.jpg

 

Bravo et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que je m'adressais à un Warrior ! ^^:)

Un truc qui fonctionne plutôt bien, notre cerveau étant une petite merveille de flexibilité ...

Lorsque je recherche avec le SV 400 des objets difficiles, de cette taille, de cette magnitude, j'observe un cliché en N&B ayant ces caractéristiques ( le B-T Atlas de C.Buil en fourmille ) avant d'observer, pendant quelques minutes.

Il arrive souvent que je je parvienne alors à détecter l'objet.

Voilà.

Bonne nuit étoilée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 à 18:07, Vivlepic a dit :

Je savais que je m'adressais à un Warrior ! ^^:)

Un truc qui fonctionne plutôt bien, notre cerveau étant une petite merveille de flexibilité ...

Lorsque je recherche avec le SV 400 des objets difficiles, de cette taille, de cette magnitude, j'observe un cliché en N&B ayant ces caractéristiques ( le B-T Atlas de C.Buil en fourmille ) avant d'observer, pendant quelques minutes.

Il arrive souvent que je je parvienne alors à détecter l'objet.

Voilà.

Bonne nuit étoilée.

Merci pour l'astuce, T350 Orion VS SV400 on joue pas dans la même cour ;)

Seul mon ciel relativement épargné fera peut être la différence.

 

Il y a 13 heures, frankastro64 a dit :

Bsr

 

Très beau CROA !

 

ça met l'eau à l'oeil !

 

Bon Ciel

Merci ami du Béarn ou plutôt Pays Basque ?

J'habite sud de Pau et fait partit du club astro de Monein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.