Aller au contenu

Baader Hyperion mark3 vs mark4


Actarus78

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acquérir le zoom Baader mark4 8-24 mais peut etre serait il plus judicieux de partir sur un mark3 en occasion les différences sur l'optique sont elles flagrantes? mis a part le poid favorable au mark4 je ne vois pas grand chose d autre.

Pour 220€ (j attends les soldes😊) pour le mark4 contre 150€ pour le mark3 en occasion mieux vaut il pas l'acheter neuf avec une garantie ?

Merci d'avance

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Néophyte fans le domaine, je possède un petit Maksutov Perl 90/1250, l utilisation fe ce zoom serait pour faire du planétaire ds un 1er temps. Effectivement c est bien la 1ère fois que je vais acheter un oculaire ceux vendus avec le telescope un 10 et 25 mm doivent etre bas de game je suppose. Du coup je me pose la question sur le mark 3 ou 4 qui semble être du matériel de qualité.

Merci

 

 

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Actarus78 a dit :

Bonjour,

Néophyte fans le domaine, je possède un petit Maksutov Perl 90/1250, l utilisation fe ce zoom serait pour faire du planétaire ds un 1er temps. Effectivement c est bien la 1ère fois que je vais acheter un oculaire ceux vendus avec le telescope un 10 et 25 mm doivent etre bas de game je suppose. Du coup je me pise la question sur le mark 3 ou 4.

Merci

 

 

 sur un mak 90/1250, le mark-3 d'occaz fera très bien le job :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

sur un mak 90/1250, le mark-3 d'occaz fera très bien le job

Mic de la réponse

Sachant que si j accroche sur l'astro je risque de changer de matériel et passer sur un mak127.

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Actarus78 a dit :

Mic de la réponse

Sachant que si j accroche sur l'astro je risque de changer de matériel et passer sur un mak127.

 c'est pour ça , en occaz, tu minimises la dépense, pas trop de risque d'être déçu non plus, ce zoom fonctionne très bien :)

dans mon asso , on en a 3 , pour nos animations en public, ça fonctionne très bien sur dob-400, C8 , newton 150/750, tite lulu de 90, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, martial_julian a dit :

sur un mak 90/1250, le mark-3 d'occaz fera très bien le job

 

je suis d'accord avec Martial

 

Remplacer les oculaires d'origine par un Zoom n'est pas forcément le mieux pour exploiter son tube car le fait d'avoir plusiurs lentilles apporte plus de désavantages pour le planétaire comme perte de lumière, faible relief d'oeil, champ de vision plus petit que des focales fixes, ...

 

Il faudrait mieux t'acheter en occasion pour le même prix de bons oculaires ortho ou plossl pour le planétaire, tu y gagneras en qualité d'image

 

Le mieux serait de tester sur ton tube un oculaire zoom du club à coté de chez toi

 

il y a 15 minutes, Actarus78 a dit :

passer sur un mak127.

 

avec mon Mak127, j'ai revendu mon Mark IV pour les raisons évoquées plus haut !

 

Au départ, je pensais que cela allait plus pratique en nomade : avoir un zoom au lieu de 3 oculaires !

 

Mais en fait je trouve mieux d'avoir 3 oculaires parafocaux sur un touret type Baader baader-q-turret-eyepiece-set-eyepiece-revolver-4x-classic-ortho-1x-q-barlow-225x-a5e.jpg https://www.baader-planetarium.com/en/baader-q-turret-eyepiece-set-(eyepiece-revolver-4x-classic-ortho-1x-q-barlow-2.25x).htmlbaader-q-turret-eyepiece-set-eyepiece-revolver-4x-classic-ortho-1x-q-barlow-225x-4e1.jpg

 

Pour moins cher qu'un Mark IV en occasion tu as le jeu ci-dessus en soldes à 166€ avec 4 oculaires ortho Baader !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, frankastro64 a dit :

Le mieux serait de tester sur ton tube un oculaire zoom du club à coté de chez toi

Bonjour,

Je ne suis pas encore dans un club, mais effectivement j aurai pu le tester avant l'achat.

Inscription ds un club pour la rentrée prochaine très certainement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Actarus78 a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas encore dans un club, mais effectivement j aurai pu le tester avant l'achat.

Inscription ds un club pour la rentrée prochaine très certainement.

 ou des astrams proches de chez toi :)

à voir s'il y a des rencontres prochainement à côté de chez toi : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, frankastro64 a dit :

vec mon Mak127, j'ai revendu mon Mark IV pour les raisons évoquées plus haut !

 

Au départ, je pensais que cela allait plus pratique en nomade : avoir un zoom au lieu de 3 oculaires !

 

Mais en fait je trouve mieux d'avoir 3 oculaires parafocaux sur un touret type Baader

 

Pour le coup tu me mets vraiment le doute sur le zoom 8-24 effectivement je vais regarder ca de plus prêt. Par contre le 6mm je ne pourai l utiliser sur mon 90.

Le fait que le champ reste a 50° pas grave ? Certain oculaire baader propose 68° peut etre plus sympa ? Je ne sais pas.

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, frankastro64 a dit :

mieux qu'un zoom !

 

En occasion tu as des oculaires zoom bien supérieur au Mark comme :

  • le Leica 8,9mm - 17,8mm Asphérique (sans doute le meilleur) Résultat de recherche d'images pour "leica zoom eyepiece vario 8.9 - 17.8 mm asph"
  • le Tele vue 2mm-4mm vraiment dédié planétaire Image associée

mais là occasion obligatoire car Haut de gamme

 

et en plus, je trouve qu'avec ton Mak 90 ce n'est pas nécéssaire étant donné l'investissement 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Actarus78 a dit :

le champ reste a 50° pas grave

 

en planétaire non ! pas grave !

 

avec le Mark tu es à 48° à la focale de 3,6mm et 68° à 24mm

 

il y a 29 minutes, Actarus78 a dit :

je vais regarder ca de plus prêt.

 

en fait même si je ne possède pas ce set Baader, je le trouve pas mal pour un Mak90 ou 127 pour les raisons suivantes :

  1. tu as 4 oculaires qui vont de 6 à 18 mm en ortho et un 32 mm Plossl
  2. tu as une Barlow qui te permet d'aller de 2,7mm à 32mm en focale => tu peux aussi bien faire du planétaire que du CP (donc setup généraliste)
  3. tu as un touret qui t'évite les changement successifs d'oculaires => tu as un effet Zoom sans les inconvénients car oculaire parafocaux
  4. c'est un set de milieu de gamme d'assez bon niveau => donc assez facilment revendable en occasion

De plus, il a les focales que j'utilise sur mon Mak127 en nomade (pour infos, j'ai aussi un touret Taka que j'utilise souvent  et que je trouve Top d'utilisation : regardes la photo ci-dessous !)

Résultat de recherche d'images pour "takahashi eyepiece touret"

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Actarus78 a dit :

Il y a du matos, ca commence a parler la!😊

 

c'est ma config High Power planétaire sur ma Meade ED 102 APO EMC à F9

il y a 3 minutes, Actarus78 a dit :

bien compris que l on était hors budget

 

sauf pour le Set Baader  qui est à 166€ qui est en soldes sur le site de Baader

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Actarus78 a dit :

 

Comme ca je ne sais vraiment plus quoi choisir😞

essayes déjà le zoom, en star-party autour de chez toi ça doit se trouver + facilement que la tourelle :)

si ça te convient tu optes pour le zoom, dans le cas contraire, tu achètes le bundle tourelle-oculaires si le concept te séduit; vu le prix ça se tente :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Actarus78 a dit :

omme ca je ne sais vraiment plus quoi choisir😞

 

A toi de te faire ton opinion suivant ton budget et le confort/qualité que tu recherches !

 

tes options d'avoir un mak90 puis de passer un mak127 doit s'inscrire dans un cheminement !

 

Je veux dire : commences à bien maitriser et exploiter  ton Mak90 avant d'acquerir le 127 qui est aussi un super tube que l'on garde !

 

J'ai toujours mon Mak127 que j'utilise en visuel et en imagerie planétaire après l'avoir upgradé en sortie 2" :

IMG_3048.thumb.JPG.8fe175adfec54620c09bc7f033a84c1e.JPG mak127sw3.thumb.jpg.65a437ee5a7b93b56dfe6bbf7f86403f.jpg

 

et voilà ce que me sort le mak127 avec sa sortie 2" :

JUPITER.jpg.4b384aadafcb0b44fe42b8e0944bdf11.jpg LUNE.jpg.2180eb26ff624ac6b4e60e1cd9926eaa.jpg SATURNE.jpg.beb3ffed8a5b1a173fb50f4357f61328.jpg

M51.thumb.jpg.cf83c06aa0d75ff743861794f0ec10a6.jpg NGC6946.jpg.ee159676cf8b27c47adfa5404a99b4c8.jpg

 

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement superbes images mais c est apres retouche logiciel je suppose, moi avec mon modeste matériel je ne verrai jamais ça en plus les couleurs ne sont visible qu' en astrophoto si j ai birn compris.

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Actarus78 a dit :

apres retouche logiciel je suppose

 

oui mais sans changement des couleurs ou ajout de couleurs ! c'est un empilement de plusieurs prises avec des cam CCD couleurs, seul des filtres IR et Luminance ont été utilisés (pas de SHO ou de filtres couleurs)

il y a 6 minutes, Actarus78 a dit :

moi avec mon modeste matériel je ne verrai jamais ça

 

non non détrompes toi ! tu pourras y arriver !

 

il y a 6 minutes, Actarus78 a dit :

les couleurs ne sont visible qu' en astrophoto si j ai birn compris.

 en CP oui mais en planétaire non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, frankastro64 a dit :

J'ai toujours mon Mak127 que j'utilise en visuel et en imagerie planétaire après l'avoir upgradé en sortie 2" :

IMG_3048.thumb.JPG.8fe175adfec54620c09bc7f033a84c1e.JPG 

 

 

 

Et oui pas pareil ! , voici mon matos au complet.

Jeune padawan oblige. 😊😊😊

20191208_155031_HDR.jpg

Modifié par Actarus78
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'hésite a prendre un oculaire zoom style hyperion 4 ou celestron 8/24 mais d'après les commentaires les focales 20/24 sont pas très utile.

 

Du coup je pensais me faire un kit sur plusieurs années en partant sur la série luminos avec les 10/15/24 et une barlow 1.35 pouces.

Ce qui donne 5/7.5/10/15/24 avec un champs de 82 degrès qui donne un set up très complet pour planétaire et ciel profond en sachant que j'ai pas de go to, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.