Aller au contenu

Problème astrométrie Indi/Ekos


Kelian98

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récemment acquis un câble EQ-MOD pour connecter ma monture HEQ5 à la RPi qui tourne sous Ubuntu Mate 16.04 avec INDI, Ekos et Kstars.

Par la même occasion, j'ai installé tous les fichiers nécessaires d'astrometry.net afin de pouvoir faire du platesolving en offline.

En mode Simulator, tout fonctionne correctement, Ekos parvient à "Solve" l'image. Cependant, quand j'essaie de solve une image FITS issue de mon appareil photo (Nikon D3300), il mouline pendant un certain temps, puis "fail to solve" apparaît au bout du time-out (que j'ai poussé à 300 secondes). Sur les images à solve (poses de 30 à 60 secondes, voire même de 180 secondes quand j'ai réessayé au chaud) , on voit apparaître très nettement +20-30 étoiles.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ? Cela provient-il de la taille conséquente de l'image à solve (6000x4000 pour 48Mo de fichier) que la RPi3 n'arrive pas à gérer ? 😕

Pour info, je suis sur la version 0.67 de Astrometry.net, et la dernière de version de Indi/Ekos/Kstars.

Merci ! Bon ciel ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'il faut que tu mettes la taille de ton capteur et la focale que tu as utilisée. 

Le mieux est peut-être de créer un nouveau profil simulateur avec ces données. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jjc a dit :

Bonsoir,

Je pense qu'il faut que tu mettes la taille de ton capteur et la focale que tu as utilisée. 

Le mieux est peut-être de créer un nouveau profil simulateur avec ces données. 

Il me semblait que Ekos déterminait automatiquement le FOV à partir du premier solve de réalisé.

Très bonne idée en tout cas, je vais essayer de créer un profil de simulation ! Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses du online au moins une fois pour avoir le champs, après passe en offline. Créer toi un compte sur astrmetry.net pour récupérer une clé Api (que tu renseignerais dans les options d ekos). 

 

Pour la taille du fichier, pas de  problème je pense. Je le fait avec des fichiers de 40Mo, mais dix secondes de pose suffisent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec le FOV inséré manuellement après calcul simple via astronomy.tools (60x le FOV en degré pour l'obtenir en arc-secondes).

Toujours le TimeOut à 180 secondes...😑

Je vais réessayer demain en procédant avec le online au moins une fois.

Merci pour l'info @supaii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est absolument pas nécessaire de faire un solve online initial afin de calculer le FOV.  Je ne l'ai jamais fait.

Par ailleurs dans la dernière version de Kstars, le FOV est directement mis à jour avec les données du capteur et du télescope.

Sinon installe Astap pour l'astrométrie, moins gourmand en taille disque et bien plus rapide qu'Astrometry.net. Kstars l'a rajouté dans ses fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Il n'est absolument pas nécessaire de faire un solve online initial afin de calculer le FOV.  Je ne l'ai jamais fait.

Par ailleurs dans la dernière version de Kstars, le FOV est directement mis à jour avec les données du capteur et du télescope.

Sinon installe Astap pour l'astrométrie, moins gourmand en taille disque et bien plus rapide qu'Astrometry.net. Kstars l'a rajouté dans ses fonctionnalités.

Merci ! Je vais essayer avec ASTAP car astrometry.net ne fonctionne toujours pas avec les FITS que je lui injecte en "load and slew" même après avoir fait un solve online.

Cependant, il fonctionne très bien avec le CCD Simulator...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.