Aller au contenu

motorisation toit observatoire


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

Après la réalisation d'un abri en dur avec un toit ouvrant en deux parties je songe à l'avenir ( eh oui avec les années qui passent , on réfléchi à certaines choses ) avec sans doute la nécessité de devoir motoriser les panneaux pour pouvoir continuer à pratiquer ma passion .

Chaque panneau pèse quand même pas loin de 90 kg et pour le moment l'ouverture se fait sans problème mais pour la fermeture sur un panneau je dois utiliser une corde sur les derniers 50 cm car par moment il y a blocage .

En cherchant sur le net il y a des moteurs à crémaillère pour porte de garage mais ces moteurs sont posés au sol et pas sur que fixé au mur intérieur et à l'horizontale cela fonctionne correctement .

Ensuite il y a bien des moteurs par entrainement à chaines .

Existe t'il des moteurs adapté pour nos abris avec un montage un peu particulier ?

Merci

Eric

 

P1010415.thumb.JPG.67c858bc85d09e22263f69bc2d298946.JPGP1010421.thumb.JPG.8841a7c0a4996b9fb18e62c20cd7e040.JPG

P1010413.thumb.JPG.ec607902abac0a93a134c6e5c87a6a47.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est un moteur de portail que j'ai utilisé, moteur Avidsen, et je l'ai fixé au toit et la crémaillère est fixée au bati, et c'est le moteur qui se déplace avec le toit et j'ai les mêmes rails que toi, on dirait bien des mantion.

Normalement tu ne devrais pas avoir de point dur, sinon le moteur va pas arriver à passer, je pense qu'il faut règler ça d'abord.

Après en deux partie, c'est particulier aussi, soit 2 moteurs, soit il faut imaginer un montage astucieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bemo ,

ce point dur ne se produit pas tous le temps mais la hauteur et le poids font que j'ai du mettre une corde pour faciliter la fermeture en fin de course et comme le dit justement mon métallier c'est un système inversé et pas facile de régler ce problème .

Effectivement il faudra deux moteurs mais seront fixé sur le mur , ensuite faut il mieux préférer un système à crémaillère ou chaine ?

 

IMG_0106.JPG.6aa0c791b5133b382cb58e9c3f6a7efe.JPG

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement j'en ai moi aussi des points durs, ou qui forcent de temps en temps, cette nuit par exemple il m'a fallu m'y reprendre à 2 fois pour fermer, j'ai eu aussi de l'eau qui stagne dans le rail et qui gêle quand c'est ouvert, et hop à 3 hres du mat et bien tu peux plus rien bouger , et en avant avec la bouteille d'eau chaude... etc....

mais en général ça marche plutôt bien quand même et les moteurs peuvent arriver à les passer ces points, ça dépend de la résistance, car ils ont une sécurité qui arrête le mouvement quand ça force...

vois ici aussi, mon voisin, il a très bien documenté http://astrojeje.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une étape logique que de vouloir motoriser son toit. C'est d'ailleurs l'étape ultime avant le remote total de l'équipement.

 

Dans mon cas, j'ai utilisé une motorisation à câble car mon toit doit être totalement dégagé de l'abri pour me donner un accès vers le sud. En fait, le toit se déplace d'environ une fois et demi la longueur du toit.

Le premier point à traiter dans ton cas est le (ou les) point(s) dur(s). Concernant les rails, j'ai mis en place des rails omega pour portail qui présentent l'avantage de ne pas "stocker" ce qui tombe dessus. Pas de risque d'encrassement, ce qui permet d'avoir un effort de manœuvre constant toute l'année, hormis lorsqu'il gèle et que du givre se dépose sur les rails. Dans ce dernier cas, l'effort est doublé.

 

Si tu conserves des points durs, installes des treuils de 4x4, ça devrait être bon 😀

 

Histoire de mettre en place une motorisation de puissance adéquate, j'ai déterminé les différents paramètres de fonctionnement (effort nécessaire, couple moteur, vitesse de manœuvre). Tu peux jeter un coup d’œil sur la page dédiée sur mon site internet pour voir la procédure que j'ai mis en œuvre : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/motorisation-toit

 

Au final, j'ai retenu un moteur d'essuie-glace (qu'on trouve en abondance dans toutes les casses auto pour pas cher) sur lequel a été montée une poulie en aluminium. Le câble est en inox pour éviter les problèmes de corrosion. Il est constitué d'une multitude de brins de manière à lui conférer une excellente souplesse.

295719915_Moteurtoit.jpg.6e669f8b4966d2af35fa8ec87faffbc6.jpg

 

Les fins de course sont des ILS avec aimant. J'ai également mis des ressorts aux deux extrémités du câble pour maintenir une tension constante sur le câble et créer un amortissement lors des démarrages et arrêts du moteur.

 

2072619345_Ressortssurcable.jpg.343c9dcac8bbd01257e6735e309ea472.jpg

 

Et à l'extérieur, il y a une simple poulie de renvoi :

1537930058_Poulieexterieure.jpg.05065456cddb9fd7522da99deb15ef8b.jpg

 

Pour la logique de pilotage, j'ai préféré m'orienter vers une solution avec des relais. C'est simple à mettre en œuvre et pas trop de risque de plantage informatique, d'autant que la fermeture peut être enclenchée automatiquement par le logiciel d'acquisition via la carte relais de l'abri, un IPX800. Il est néanmoins tout à fait possible d'utiliser une solution à base d'Arduino par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Petitprost a dit :

Un moteur d'essui glace est il assez puissant pour tracter et tirer les plateaux de 90 kg ?

 

Mon toit pèse plus de 100kg et la motorisation est suffisante car le coefficient de roulement entre les roues à gorge et le rail oméga est très faible. L'effort de traction est de l'ordre de 5kg. Voir détails du calcul sur mon site.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systeme avec cable, ou corde marche très bien deplus s'il y a un obstacle ca patine. c'est la solution que j'ai choisie pour mon remote avec un petit arduino et un pilot ascom.

pour les relais j'ait pris des interupteurs magnetiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

un autre système avec moteur essuie glace  avec entrainement par chaine et démultiplication car le toit est en bois  22m² de surface.

  il est commandé soit en manuel via une manivelle (cas de panne électrique ) ou par un interrupteur inverseur dans l'abri, ou à distance par la carte relai usb c'est ce que j'utilise tout le temps.

  si il y a un blocage  à cause du gel ou autre, c'est le fusible qui fera sécurité, suffit de monter  en ampérage  pour  trouver la puissance maxi  actuellement il y a un 15 amp depuis 2014 ( il est d'origine)  il y a des fins de course deux simples contacteurs à lamelle  et 1 cellule photo électrique pour autoriser l'ouverture ou la fermeture du toit  au cas ou le télescope n'est pas en position Park les rails ainsi que les poulies sont fait maison  comme tout le reste  (c'est plus facile de trouver les pièces de rechange:be:)

 

le lien  pour la motorisation et d'autres vidéos sur mon pseudo YouTube  comme  la construction de l'abri

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.