Aller au contenu

Fixation monture sur platine Skymeca


bemo

Messages recommandés

Bonjour, dans mon obs j'ai sur ma colonne une platine Inox Skymeca sur laquelle je fixe ma monture EQ6RPro.

J'ai donc remplacé la vis de serrage dessous, par une vis du commerce, tête 6 pans que je serre ou desserre avec une clé plate classique.

Par contre elle était un peu longue donc plutôt que le couper j'ai ajouté au moins 6 rondelles acier pour qu'elle aille bien.

Mais quand je fais la MES, je la desserre pour pouvoir régler les vis d'azimut, puis quand j'ai le bon alignement polaire, je la resserre. Pb, ça bouge tout le temps, et après resserrage, je suis ,à nouveau décalé, donc je recommence et c'est la galère, j'arrive jamais à un positionnement satisfaisant et stable après serrage.

Déjà je pense qu'il faut que j'enlève mes rondelles et que je recoupe cette vis, 1 rondelle peut être à garder mais pas plus.

Ensuite je me demande si en ajoutant des patins teflon sur la platine, sous la base de la monture donc, est ce que ça pourrait aider à faire jouer un peu les vis d'azimut sans avoir à desserrer la vis de blocage du dessous ?

J'ai vu des plaques de teflon de 2mm, ça serait parfait, mais comment les fixer sur la platine inox ? collage ? j'ai pas trop envie de percer et ajouter des vis.... même têtes fraisées...

Et aussi est ce que c'est une pratique usuelle ? et est ce réellement utile ?

merci de vos avis...

Nota : en analysant mes logs de guidage avec PHD Log Analyser, il me trouve des différences de MES conséquentes, 1.1' sur un guidage de 42mn, 6.1' sur une durée de 19mn, 4.6' sur une durée de 29mn. cela pourrait il aussi être dû à des flexions ou instabilité de ma tête de colonne ? tiges filetées ? colonne elle même (diam 250 béton) ? bref je cherche....

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bemo a dit :

Ensuite je me demande si en ajoutant des patins teflon sur la platine, sous la base de la monture donc, est ce que ça pourrait aider à faire jouer un peu les vis d'azimut sans avoir à desserrer la vis de blocage du dessous ?

 

Il est clair que le Téflon va faciliter la rotation de la monture sur la platine en ayant les vis de blocage à peine desserrées.

Sous ma GM2000, j’´ai placé un disque en Téflon de 1mm d’épaisseur sans collage ni vissage, juste pincé entre la monture et la platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de platine skymeca j'ai une platine usiné "maison" en alu anodisé.

Je serre suffisamment pour pas que la monture bouge et pas trop pour pouvoir régler, mais une fois le réglage fait je ne retouche surtout pas à la vis centrale sous peine de tout dérégler.

Vérifie l'ébavurage de l'EQ6 sur le plan de pose la mienne c’était catastrophique, donc quand tu serres les bavures se plante et ça grippe tout.

 

Si j'étais toi, je raccourci la vis et qu'une seule rondelle métallique, « nettoie » le plan de pose de ton EQ6 et graisse. Serre suffisamment pour que la monture ne bouge plus, mais pas trop pour pouvoir encore la faire pivoter à l'aide des vis de réglage de l'azimut

 

Si ça ne marche pas passage par les rondelles téflon entre la monture et la platine et entre la rondelle de la vis de serrage et la platine.

Pour le faire qrand luxe tu peux même le faire avec des butées à bille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils, pour l'instant j'ai démonté et remonté en vérifiant l'horizontalité, on va dire que jusque là ça va. 

Je note surtout la technique de desserrer juste pour que les vis d'azimut puissent agir et pas retoucher ensuite ou très peu.

Je verrai ensuite pour un éventuel teflon...

encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.