Jump to content
astrototho

DÉFILTRAGE ou AUTOGUIDAGE ?

Recommended Posts

Salut tout le monde, 

J'aurais besoin d'avoir votre avis. 

Tout est dans le titre, je dois malheureusement faire un choix entre faire defiltré mon reflex et installer un système d'autoguidage. 

Je voudrais savoir qu'est ce qui apporte le plus. 

Je possède un canon 60D, une 80ED et une HEQ5 pro Goto. 

Pour l'autoguidage je pense utiliser le chercheur et un système autonome pour ne pas avoir à transporter l'ordinateur. 

Dans ce cas, quel système me conseillez vous ? Et qu'en pensez vous ? 

Et pour le defiltrage ça coûte 300 euros par Richard Galli

Voilà

Astrototho

Posted (edited)

Bonsoir 😀

Selon moi le défiltrage sera bien plus utile. A cette focale ça donne accès à beaucoup plus de cibles et l'autoguidage n'est pas indispensable.

Edited by remi.0712

Bonsoir 

il y a 7 minutes, astrototho a dit :

l'autoguidage je pense utiliser le chercheur et un système autonome pour ne pas avoir à transporter l'ordinateur.

Les systèmes autonomes ne sont pas forcément compatibles avec le chercheur basique... Par exemple pour la Synguider 2 il faut une lunette (idéalement 80/400mm). 

Tout dépend de tes cibles je pense... Si tu vises les nébuleuses qui émettent en Ha, effectivement le défiltrage est préférable. Si tu vises plutôt les galaxies, le défiltrage ne te sert à rien et l'autoguidage est préférable (certaines demandent de longues poses pour faire apparaitre les bras). 

il y a 3 minutes, remi.0712 a dit :

ça donne accès à beaucoup plus de cibles et l'autoguidage n'est pas indispensable.

il y a 8 minutes, astrototho a dit :

ça coûte 300 euros par Richard Galli

tout à fait d'accord surtout qu'il y a la techniques des poses courtes qui ne nécéssitent pas d'autoguidage !

En suite, le défiltrage peut se faire soi-même en 2h en suivant bien les tutos et tu vas économiser pas mal !

il y a 6 minutes, frankastro64 a dit :

En suite, le défiltrage peut se faire soi-même en 2h en suivant bien les tutos et tu vas économiser pas mal !

Ça c'est sur mais ça reste assez compliqué et je me sens pas de le faire 

J'utilise le combi 80ed+heq5,personnellement je te conseille le défiltrage en premier lieu.Tu peux poser 120s sans soucis avec ce setup sans guider.Pour la synguider je  l'ai également:

-le point positif est effectivement qu'elle se passe de pc ce qui permet d'aller vadrouiller sans trop de matos.

-les point négatifs avec cette dernière il faut faire le dithering manuellement,elle côute assez cher et surtout nécessite un bon ciel pour trouver une étoile guide.

Pour guider j'utilise une lulu skywatcher et une datyson T7 pour moins de 200 euros t'as un autoguidage.bien sûr il faut un petit pc portable en plus,le miens coute 180euros...

En ce qui concerne le défiltrage je te déconseille de le faire toi même si t'es pas bricoleur...faut pas se rater.Perso j'ai fait défiltrer mon apn par Richard Galli il y a 4 ans et je en suis pleinement satisfait,un boulot de pro et soigné.