Aller au contenu

collimation


remi56

Messages recommandés

Bonsoir

tout d'abord meilleurs voeux à toutes et à tous.

Ca y est on peut enfin voir la lune.... Sauf que mon telescope est complètement déréglé.

Je ne comprend pas trop pourquoi, sachant que hier soir tout allait bien, et ce soir l'image est floue et décalée. Impossible de faire la mise au point.

Je pense donc que la collimation n'est plus bonne (elle n'avait jamais été faite d'après les dires de l'ancien propriétaire). 

J'ai 2 questions: 

- est ce que un télescope peut se dérégler comme ça, d'un coup? 

- Je vais donc tenter une collimation avec une boite de pellicule. mais je n'ai pas de point central sur le miroir primaire. Au lieu de mettre un oeillet comme expliqué sur certain forum, peut on mettre juste une petite pointe de marker indélébile? 

 

Merci à vous tous

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tenter de vérifier la collimation  , mais dans un premier temps mieux vaut ne pas toucher aux vis de réglage  .

Une collimation peut se dérégler , mais au point de ne plus pouvoir faire la mise au point , c'est étonnant . C'est peut être un autre probleme.

Sur ton miroir tu peux mettre un œillet de feuille de classeur( bien au centre) .

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as quoi comme télescope/occulaire?

 

C'est vrai qu'une collimation au fraise du jour au lendemain, c'est étonnant, surtout qu'une collimation pourrie n'est pas forcement dramatique en visuel. Il a pris un choc ? Est--ce que les vis qui bloque le réglage du primaire du primaire sont biens serrées ? (vérifier sans forcer) Est-ce que tu n'as pas de la buée sur le secondaire? (tu enlèves l’oculaire et regarde avec une lampe). Résultat identique avec plusieurs oculaires différents?

 

Aucune modif depuis hier? Ajout ou retrait d'un tube d'extension au niveau de l’oculaire par exemple?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 59 minutes, remi56 a dit :

ce soir l'image est floue et décalée. Impossible de faire la mise au point.

Je pense donc que la collimation n'est plus bonne

Peut-être, peut-être pas.

 

Si c'est complètement déréglé, il y a des vérifications faciles à faire expliquées dans la première partie de cet article https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu’il est pris un choc. 

Je le stocke dans mon garage et le déplace dans Le jardin pour les observations. Donc des « petits » choc quand je le pose mais je fais attention de le poser doucement. 

En revanche j’ai remarqué qu’une des branches de l’araignee  a du jeu. C’est une araignée à 3 branches. 

Et quand je regarde dans le PO sans oculaire je vois le secondaire est complément décentré. Mais ça m’étonne entre hier soir où c’était parfait et ce soir 

ça m’inquiète 

 

Modifié par remi56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne sais pas trop ce que j'ai "bouiné" hier soir, mais j'ai regardé ce midi plus en détail.

La mise au point est OK. Je devais peut etre avoir de la buée sur l'occulaire ou je ne sais pas trop quoi.

 

En revanche, j'ai bien un décalage assez conséquent du miroi secondaire par rapport au PO.

J'ai un peu peur d'y toucher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y touche pas , sur certain newton le secondaire est décalé (c'est l'offset je crois ) , ça peut être normal .

entend d'autres réponse pour être sur .

 

Sinon pour éviter la buée sur les oculaires , ne les laisse pas au froid dans le garage , car sur un oculaire très froid , la chaleur de ton œil suffit a faire de la buée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😨

Merci pour les conseils

En revanche j'ai un sacré jeu sur une des pattes de l'araignée. Ca me parait bizarre quand meme.

Au fait le secondaire n'est tenu que par 2 branches au lieu des 3.

Mais si je la serre ca va tout dérégler

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remi56 a dit :

😨

Merci pour les conseils

En revanche j'ai un sacré jeu sur une des pattes de l'araignée. Ca me parait bizarre quand meme.

Au fait le secondaire n'est tenu que par 2 branches au lieu des 3.

Mais si je la serre ca va tout dérégler

 

Elles sont placées comment les branches ? face à face ou à 120° auquelle cas il en manque une, ce qui explique la perte de colimation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cyrille-86 a dit :

 

n'y touche pas , sur certain newton le secondaire est décalé (c'est l'offset je crois ) , ça peut être normal .

entend d'autres réponse pour être sur .

 

 

C’est quel télescope ? (J’ai peut-être loupé l’information) Auquel cas effectivement le rapport d’ouverture peut jouer. Il me semble qu’à partir de F/D 4 et en dessous c’est fréquent.

Dans le doute, pas toucher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation n'a rien de sorcier. C'est l'occasion de bien appréhender ton matériel. 
Une fois faite tu seras content, et rassuré. 

 

Je regarderais donc ce qui ne va pas étape par étape. Voici une fiche pratique : 

https://ibb.co/yQvrKf8

 

J'espère qu'elle pourra t'aider. 

 

Le premier principe de la collimation c'est de centrer le secondaire dans le porte oculaire. 

L'offset existe bien mais sur le reflet du secondaire (étape 3).

 

En pratique oublie l'offset. Centre ton secondaire dans le PO puis fais la collimation à proprement parler. (étapes 5 et 6)

 

Quant à l’œillet (plutôt que le marqueur), cela me semble quand même pratique car son reflet va apparaître comme un point noir.
Il s'agira alors de centrer le point noir au centre de l’œillet. (Et c'est précisément à ce moment que le trou de l’œillet est pratique). 

Avec juste une trace de marqueur je pense que ça peut être illisible de nuit.

Exemple ici :

image.png.3e8aa727a326af6f98762a5bec9722e0.png

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 à 21:07, remi56 a dit :

Au lieu de mettre un oeillet comme expliqué sur certain forum, peut on mettre juste une petite pointe de marker indélébile? 

 

aucun intérêt, c'est masqué par le secondaire de toutes les façon.

 

Toute la partie centrale du primaire qui est sous le secondaire n'est pas utilisée en.observation : elle ne voit pas le ciel qui est caché par le secondaire.

 

Bref cette partie centrale du primaire qui est sous le secondaire, ne sert qu'à la collimation et n'est pas utilisée en observation.

 

Tu peux mettre ce que tu veux, du moment que ça reste plus petit que le diamètre secondaire.

 

Pour la tenue de collimation ,: si tu stocke ton télescope à l'horizontale, remet le vertical avant l'observation pour que le primaire se recale sur le barillet (se remette bien à plat) et garde le toujours pointé vers le haut à partir de ce moment. Idem si tu as fait l'équilibrage avec le tube horizontal : pointes le un coup vers le Zénith.

 

Deuxième point important : la mise en température. Il faut du temps afin que la température du primaire et de l'air à l'intérieur du tube soit homogène. Surtout en ce moment, il y a une bonne différence entre l'intérieur et l'extérieur.

ça peut prendre 1h voir plus

(plusieurs heures sur les Mak ou Schmidt Cassegrain, voir équilibre thermique jamais atteint dans la nuit...).

 

Tant que l'équilibre thermique n'est pas atteint, non seulement le primaire n'a pas la bonne forme, mais en.plus il.y a de la turbulence interne dans le tube. Bref c'est tout pourri...manque de contraste, image floue...

 

Troisième point important : s'éloigner des sources de chaleur pour observer. Donc dehors, dans l'herbe. Pas à travers une fenêtre entrebaillée avec l'air chaud de la pièce qui sort. (catastrophique). Et ne pas viser des objets au dessus des toits des maisons (cheminées, fuite de chaleur...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, chatbleu54 a dit :

Elles sont placées comment les branches ? face à face ou à 120° auquelle cas il en manque une, ce qui explique la perte de colimation !

Je remets car il est inutile de collimater  s'il manque une branche à l'araignée  !!!!!

Ça explique la perte de collimation  Et la branche complètement desserrer  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, remi56 a dit :

En revanche, j'ai bien un décalage assez conséquent du miroi secondaire par rapport au PO.

J'ai un peu peur d'y toucher...

 

L'article dont j'ai posté le lien ne t'a pas aidé ? (Il abordait justement ce problème.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso, tu dis  :

"Toute la partie centrale du primaire qui est sous le secondaire n'est pas utilisée en.observation : elle ne voit pas le ciel qui est caché par le secondaire".

 

Ce n'est exact que pour un objet sur l'axe principal. Par contre, pour des objets en bord de champ, la partie centrale du miroir primaire est partiellement utilisée 😉.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour à tous

merci pur tous ces messages. J'ai dû m’absenter 2 jours.

L’araignée à 3 branches à 120°.

J'ai contacté un club près de chez moi, j’espère avoir le temps de m'y rendre demain soir pour qu'ils regardent tout cela. Mais je n'y crois pas trop... Fichu boulot

@ Bruno: si, l'article est super interessant et complet. Je n'ai juste pas eu le temps encore de me pencher un peu plus sur le sujet.

J'essaie de mettre une photo le plus vite possible !

 

A bientot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.