Aller au contenu

1er achat


Craket'

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'envisage d'acheter ma première lunette ou télescope mais j'avoue être un peu perdue en lisant les forums ...

Je souhaitais initialement observer surtout la lune et les planètes donc je m'étais orientée vers une lunette mais en lisant les forums cela semble réduire considérablement les observations. Je trouvais aussi sympa le fait de pouvoir observer la nature de jour. 

J'oubliais aussi que je n'ai pas énormément de temps donc si on pouvait limiter les réglages, un peu une fois le coup de main pris ok mais je ne veux pas que cela limite mon temps d'observation.

Donc une fois l'idée de la lunette passée, j'avais vu les Dobson 150/1200 ou 203/1200, d'autant plus que le but est aussi d'en faire profiter mes enfants et que ces télescopes on l'air plus stables que ceux sur monture classique. 

Mon budget est de 300€ environ, 400 max. Je ne souhaite pas forcément pouvoir emmener mon télescope sur un lieu autre. J'habite une petite ville en campagne.

Voilà je pense avoir à peu près fait le tour, pouvez-vous svp me donner vos avis et conseils ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le plus expérimenté pour te répondre, mais clairement, avec ton budget, le Dobson sera un très bon choix. D'autant plus que tu ne parles pas de photos, donc pour uniquement du visuel, ce sera très bien.

Pour moins de 400€, tu peux avoir un 203/1200 de Skywatcher neuf, voire un 250 d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenu,

 

je te conseillerai plutôt un Mak127 sur monture AZGOTO d'après les paramètres qu tu donnes : regardes ci-dessous en cliquant sur les deux fen^tres tu y verras des infos sur le Mak127 qui est aussi un de mes tubes favoris !

 

 

Rebonjour,

 

pour 498€ (en soldes) tu peux avoir telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto.jpg https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-maksutov/75491-telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto

 

voilà d'autres avis d'astrams débutants avec ce tube https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_2_select

 

Pour moi cela est mieux qu'un Dob même de diamètre supérieur pour débuter car avec le Mak127 :

  1. pas de collimation à faire à chaque sortie ou après un transport
  2. sa taille est réduite et donc facilemnt transportable
  3. c'est la meilleure formule optique pour le planétaire : plus de détails, de finesses, les images sont ciselés !
  4. la version SW est assez polyvalente car avec sa focale de 1500mm tu peux aussi faire du CP !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une des meilleures offres actuellement sur le marché :

 

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html

 

Cela permet de regarder la lune,les planètes et quelques objets du ciel profond de manière facile.

 

Tu sors la lunette avec son trépied dehors et tu observes sans te prendre le chou!

 

Tu pourras aussi observer la nature avec cette lunette astronomique.

 

Par contre ne jamais observer le soleil dans un instrument optique sans protection adaptée car tu perdrais la vue instantanément.

Tout les autres éléments du ciel sont observables sans risque.

 

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :
  •  
  • c'est la meilleure formule optique pour le planétaire : plus de détails, de finesses, les images sont ciselés !

 

Non.La lunette astronomique est la meilleure formule optique pour le planétaire.

 

Un télescope Newton n'est pas fait pour observer la nature et un Maksutov-Cassegrain peut être long à mettre en température.A déconseiller à un débutant.

 

La lunette achromatique est le meilleur choix pour débuter.

 

 

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

A ta place je partirai sur un dobson car tu souhaite faire uniquement du visuel. Et quitte à choisir autant un 200 qui t'en montrera plus. Il faut que tu sache qu'un dobson (comme tout newton) aura besoin d'une collimation.

Mais comme tu peux le voir, pour 4 personnes, tu as 3 avis différents.

Une visite dans un club ou rencontres d'astrams te serait utile car tu pourrais certainement tester différents matos pour voir lequel convient mieux 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas super expérimentée non plus mais je me permets de te conseiller également le dobson.

Déjà parce qu'à budget égal c'est celui qui t'offrira le plus gros diamètre et donc te permettra de voir le plus de choses.

Ensuite parce que c'est plutôt intuitif à utiliser.

Enfin parce que, même s'il nécessitera une collimation (et encore tout est relatif s'il n'est pas trimballé), c'est rapide à installer (tu poses, tu observes). Le goto faut déjà le régler correctement...

Perso j'ai un vieux newton sur monture équatoriale récupéré il y a peu (performant mais lourd et compliqué pour un débutant): je me suis posé la question de le laisser tomber pour du nouveau matériel. Au départ j'ai envisagé un mak et finalement je suis arrivée à la conclusion que le jour où j'investis ce sera pour un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oliver55 a dit :

Non.La lunette astronomique est la meilleure formule optique pour le planétaire.

 

C'est pas ce que je constate entre mon DK 210mm et ma lulu 102mm ;)

 

Il y a 12 heures, Craket' a dit :

.

Je souhaitais initialement observer surtout la lune et les planètes donc je m'étais orientée vers une lunette mais en lisant les forums cela semble réduire considérablement les observations

 

Les planètes c'est pas toute l'année et elles seront basses dans le ciel pour un petit moment encore, ( c'est pas idéal pour avoir de belles images ) le ciel profond par contre c'est toute l'année, et il y a de quoi faire, si tu mets de coté l'observation de la nature, le choix du dobson 200mm me parait être une bonne idée et il est dans ton budget

Comme il a été précisé par sun au dessus, une ou deux soirées en club ou sorties entre potes ( si possible ) permettrait de valider ton choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Craket' et bienvenu sur webastro :)

 

Il y a 3 heures, sun a dit :

Une visite dans un club ou rencontres d'astrams te serait utile car tu pourrais certainement tester différents matos pour voir lequel convient mieux 

voilà le meilleur conseil qui t'es donné :)

 

étant sur plusieurs associations, on voit régulièrement arriver des personnes qui ont acheté un instrument, en galère avec son utilisation,

et se rendre compte qu'il ne correspond pas totalement à leur attentes 😕

l'idéal est d'aller à la rencontre d'associations/clubs proche de chez toi, y voir différents instruments pour se rendre compte de leur utilisation

et de leur prérequis (apprendre à connaitre le ciel, se repérer avec une carte, ...)

et observer avec différents instruments pour affiner et conforter un choix, tout en respectant ton budget :)

tu peux retrouver un club proche de chez toi via la page dédiée: https://www.webastro.net/communaute/clubs/

 

en complément, il y a peut être un groupe d'observateurs proche de chez toi, via le forum directement dans l'espace rencontres :

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

le conseil de frankastro64 d'opter pour un petit mak127 entre pile dans ton budget... à voir et à confirmer lors de rencontres & observations,

au delà du côté pratique de l'instrument, budget, transportabilité, il nécessite un minimum de connaissances,

connaitre les étoiles principales pour paramétrer le "goto": "ordinateur de bord" pour pointer directement les objets .

on a eu exactement cette situation avec un nouveau, dernièrement, dans une des assos où je suis :)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeap a dit :

C'est pas ce que je constate entre mon DK 210mm et ma lulu 102mm ;)

 

Merci Jeap ! Ce n'est pas non plus ce que je constate entre mes lulu (Vixen ED130SS et Meade 102 APO, entre autres) et mes reflecteurs (Mak127 ou Newton Perl 120/910 ou RC 203/1624) !

Le Mak127 donne de meilleurs images en visuel malgré l'obstruction ! la seul lulu qui rivalise avec le Mak127 est la Vixen 80L à F15 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il est vrai qu'il est possible de remettre l'image dans le bon sens dur le mak 127, mais avec 1500 de focale, l'observation diurne risque d'etre délicate, notamment pour viser. Mon conseil serait de séparer les deux, diurne et nocturne, en prenant une paire de jumelles à côté du télescope. 

Pour avoir eu un mak 127, je le trouve très bien pour du nomade, mais si tu observes de ton jardin et que tu as de la place chez toi, un dob 200 me semble très adapté,  en tube plein, la colimation reste quand même bien stable.

Après, c'est ue affaire de goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos conseils, excusez moi pour le retard j'ai quelques difficulté à me connecter au site depuis lundi ...

Côté observation, pas trop grave si je dois faire une croix sur l'observation diurne, ce serait un plus mais pas un impératif.

Par contre niveau budget, je visais plus 400 max que 400-500, du coup le mak127 en prend un coup dans l'aile.

Côté apprentissage, j'ai envie d'apprendre à me repérer donc si go-to je pense que j'essaierai de faire sans (du moins le temps de l'apprentissage), un peu dommage ...

Au niveau des Dobson je me posais la question suivante : pour le rapport f/d entre 6 et 10 il semble que ce soient des appareils polyvalents mais lorsqu'on compare le dob 150/1200 (f/d=8) et le 200/1200 (f/d=6), dois je comprendre que le plus petit diamètre va me donner de meilleures images en planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Craket' a dit :

pour le rapport f/d entre 6 et 10 il semble que ce soient des appareils polyvalents mais lorsqu'on compare le dob 150/1200 (f/d=8) et le 200/1200 (f/d=6), dois je comprendre que le plus petit diamètre va me donner de meilleures images en planétaire ?

Salut

 

Pour faire simple, le f/d en visuel on s'en moque un peu,  ( c'est très important pour la photo ciel profond ) c'est le diamètre qui compte a qualité optique équivalente, le 200mm montrera de plus belles images en planétaire comme en ciel profond ;)

Post pas tout jeune mais toujours d'actualité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'observation diurne n'est pas un critère obligatoire, prends un dobson 200. J'ai commencé avec cela il y a 2 ans et je ne regrette pas. C'est très rapide à mettre en place. sa taille est un bon compromis pour pouvoir l'emmener sur un site plus éloigné si besoin. Il te montrera beaucoup plus d'objets du CP qu'une lunette et tu pourra également observer les planetes. La collimation, une fois que tu a compris le principe c'est 5 minutes.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 12:44, Craket' a dit :

Côté observation, pas trop grave si je dois faire une croix sur l'observation diurne, ce serait un plus mais pas un impératif.

De toute façon je trouve qu'utiliser un instrument d'astronomie pour l'observation diurne n'est pas pratique. Si je veux faire de l'observation diurne, j'utilise des jumelles : c'est fait pour et c'est moins cher. Et ça peut servir pour l'observation nocturne !

 

Est-ce que tu as un bon site d'observation (jardin ? terrain ? champs ? balcon ? par la fenêtre ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à commander The Dobson, pouvez-vous me dire s'il faut des accessoires pour débuter et si oui lesquels et à quoi ça sert ?..

Est ce qu'un oculaire de collimation facilite la tache, juste au début, ou peut on s'en passer lorsqu'on débute ?

https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/omegon-oculaire-de-collimation-deluxe/p,60908

Merci pour vos avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cracket, bien sur il te faudra un cheshire pour un dob' mais le modèle Orion en possède un d'origine . 2 OCULAIRES à petit champ SONT FOURNIS généralement mais c'est un peu maigre ! d'autant que du grand champ quand tu vises pas que la lune et les planètes visibles c'est appréciable mais grêve le budget (disons en champ des 65-70° minimum ). au final ton budget peut monter à près de 500 euros avec un minimum d'accessoires (cà il faut un peu le savoir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.