Jump to content
Sign in to follow this  
Totelae

M42 par un débutant, des conseils ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous ! Plus habitué à l'exercice photographique qu'astrophotographique, je me suis laissé tenter récemment. Je viens vers vous en tant que grand débutant et il me reste pas mal de questions, malgré mes lectures. :) 

Donc je vous présente ma toute première astrophoto (en version compressée), de la belle (et peu originale en ce moment) M42. J'ai préféré cibler quelque chose de facile pour commencer.

Photo prise avec mon D850 (non défiltré) + 200-500 à 500mm et f5.6, montés sur Star Adventurer. Exercice pas évident car le couple boitier + objectif pèse plus de 3kg. Je n'ai pas le détail exact mais j'ai 280 brutes (f5.6, iso 3200 avec 10s, 15s ou 30s de pose). 70% de mes brutes doivent être à 15s, quelques-unes à 10s pour décramer le coeur, et à 30s j'ai rarement des photos exploitables malheureusement, 1 sur 4 je dirais... Puis 84 darks et 48 offsets, dont je ne sais pas s'ils ont eu une quelconque utilité (voir 3ème question).

J'ai fait le post-traitement via siril, PS, et LR en suivant ce tuto : https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop-r185/
D'ailleurs, je ne sais pas si tous les brutes et DOF ont été acceptés, car la première phase du post-traitement a duré 4h30, mon PC s'est éteint ensuite pendant la nuit, je n'ai donc pas checké le log.

1ère question : le piqué. Pour de la photo classique, même à PO, mon objectif fait de petites merveilles. Mais là, je trouve que ça manque de piqué. Peut-être un problème de MAP ? Ou alors, c'est logique lors de l'alignement/empilement de "perdre" en piqué ? Ou alors, c'est le résultat d'une MES imparfaite ?


2ème question : la mise en station. Est-ce que la méthode des cercles est plus précise que l'utilisation d'une app comme Polarfinder ? Je trouve que l'utilisation de Polarfinder reste très approximative, mais peut-être que le viseur de la SA ne permet pas quelque chose de plus précis. Mais si utiliser l'autre méthode me permet d'avoir moins de déchets à 30s, ce serait génial. Parce que si je suis condamné à des poses de 15s maxi, ça va faire des post-traitements bien longs à chaque fois.


3ème question : les DOF/SIRIL. Est-ce que Siril s'occupe d'uniformiser les orientations des prises de vue ? Car j'ai fait mes darks/offsets et fin de séance, après avoir démonté mon setup, et ceux-ci n'ont pas la même orientation que mes brutes...


Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez, et bon ciel à tous !

M42.jpg

Edited by Totelae
  • J'aime 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Pour une première, bravo ! elle est vraiment très bien. Peut être la recadrer. Pour le piqué, tu n'auras jamais le piqué d'une photo diurne.

Bonne continuation 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe :wub: serais content d'avoir fais ca a mes debut :)

 

A pour dark et offset Siril s'en occupe mais je désactive si possible  l'orientation auto sur l'apn

 

 

Bonne continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plutôt que le manque de piqué c'est que les étoiles sont ovoïdes bizarrement plus en centre de champ qu'en bord de champ? En tous cas elle est magnifique pour une première fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.