Aller au contenu

mise au point avec 80ed


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après mes premiers clichés plutôt réussi au foyer sur la lune avec ma 80ed et mon nikon d5300 j'ai voulu grossir pour ne pas avoir a croppé dans la photo à 600mm...

 

j'ai donc hier mis ma Barlow 2.5x juste derrière la lunette puis ma bague t2 et mon APN. donc longueur focal 1500mm mais impossible de faire la MAP même avec le crayford sortie a fond...

 

j'ai donc entreposé derrière la borlow cette adaptateur avec la T2:

 

1-25-Pouces-Telescope-Adaptateur-et-Tube

 

Malgré cela MAP impossible ! 

 

j'ai donc rajouter derrière ce tube mes 3 bagues d’allonge de ce genre :

 

dorr-kit-de-tube-allonge-nikon-1-pour-ni

 

Et je peu vous dire que cela fait déjà un sacré montage ... et malgré cela toujours pas possible d'avoir la MAP !

 

Les personnes ayant cette lunette comment faite vous ? une solution ?

 

Merci pour votre aide d'avance ! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

 

tu as un pb de back focus

 

retires la Barlow et mets un tube allonge + RC

 

tu as mis quelle distance de tubes allonges ? en général il te faut mini 40/50mm de tubes allonge pour faire le focus !

 

En fait c'est un calcul d'échantillonage à faire par rapport à la taille des pixels de ton APN et surtout des objets que tu veux capturer (c'est à dire le champ dont tu as besoin .

 

Pour cela, regardes :

  1. ce tuto Echantillonnage Notions et calculs.pdf
  2. ces pages du site de Thierry LEGAULT http://www.astrophoto.fr/sampling_fr.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salutation frankastro,

 

Outch !! le mal de tête 😫... je suis partie voir les liens que tu à mis sur l'échantillonnage euh.... faut s’accrocher, vraiment ! 

 

Bref d’habitude j'essaye vraiment de comprendre, mais la, vraiment trop de formules, calcules et de langage technique... ! c'est vraiment complexe 😧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@damien-astro, voici quelques infos qui peuvent aider je l'espère...

precision: j'ai une ED80 Equinox, donc avec 500 de focale, pas 600 comme la tienne, donc mes réglages seront différents des tiens, mais les principes optiques restent les mêmes.

 

Les lunettes sont habituellement faites pour observer avec un renvoi coudé (RC) qui lui même a une certaine longueur de chemin optique pour positionner l'oculaire (OC) au bon endroit.

Habituellement on a donc:

   ED80 + RC + OC

Dans le cas de la photo habituellement on enlève le RC et on va compenser soit en sortant plus le porte oculaire (PO) soit en ajoutant un tube allonge. On aura alors ED80 + TUBE + APN

Si tu fais tes photos OK sans barlow et sans tube allonge il y a fort à parier que ton PO est alors largement sorti, et lorsque tu ajoutes la barlow, tu ne peux plus le sortir assez pour compenser (vu qu'avec la barlow le foyer résultant du couple ED80+BARLOW va s'éloigner de la lentille frontale de la lunette).

Il faut donc ajouter du tube allonge, mais seulement entre la lunette et la barlow, pas entre la barlow et l'APN (comme le conseille judicieusement @breal).

En effet si tu ajoute de la distance entre la barlow et l'APN alors tu modifie probablement (cela dépend de la barlow) son facteur de multiplication de focale, ce qui va encore plus repousser le foyer loin de la lunette (effet pervers). C'est pourquoi ajouter tes bagues photo d'extension entre la barlow et l'apn ne t'a pas aidé. Pour mon cas perso je n'ai pas vraiment une barlow j'ai une powermate et son multiplicateur ne change pas avec le tirage...

 

Pour te donner une idée des longueurs nécessaires, voici ce que j'ai mesuré avec mon équipement (les réglages seront différents pour toi, mais il faut juste retenir le principe), en gardant à esprit que mes MAP n'étaient pas très précises, c'était juste pour obtenir des ordres de grandeur.

En visuel (cible=la lune):

  ED80+RC+OC ES14mm, PO sorti de 28mm

  ED80+Tube80mm+OC ES14mm, PO sorti de 52mm

  ici j'en déduit que mon RC a une longueur de chemin optique de 80mm+52mm-28mm=104mm

En photo:

  ED80+Tube80mm+APN, PO sorti de 3mm

Avec la barlow en plus:

  ED80+Tube80mm+PMx2+APN, PO sorti de 37mm

  ici j'ai donc du reculer sortir le PO de 34mm de plus

 

En résumé, n'hésite pas a ajouter du tube allonge entre la lunette et la barlow (et éventuellement pour les test met le RC à la place si tu n'a pas de tube assez long)

 

Cordialement

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance e'tre la sortie de barlow et le capteur est trop grande.(55mm au lieu de 0) 

Normalement le capteur devrait se retrouver pile à la sortie de la barlow, comme un oculaire, c'est là que tu as x2.5

 

Donc là tu as 55mm de tirrage en plus. Donc la barlow fait plus que x2,5, donc elle sort plus le foyer, donc il te faut une bague allonge avant la barlow.

 

(Si tu alonges le tirage entre barlow et capteur tu amplifie le problème).

 

Fais déjà l'essai avec un oculaire avec et sans barlow pour voir comment ça se passe. Puis ajoute un peu de tirrage entre l'oculaire et la barlow (sort un.peu l'oculaire si tu n'as pas de bague allonge adaptée)  et vois ce que ça donne.

 

Il y a 1 heure, keymlinux a dit :

Dans le cas de la photo habituellement on enlève le RC et on va compenser soit en sortant plus le porte oculaire (PO) soit en ajoutant un tube allonge. On aura alors ED80 + TUBE + APN

 

presque...en fait l'APN a un chemin optique de 55mm contre 0mm pour un oculaire (+/- 20mm).

 

Le renvoi coudé 31,75 fait en gros 50mm (le double pour un.2") aussi de chemin optique. Donc quand tu remplace un renvoi coudé 31,75 par un APN avec sa bague T2 ça ne bouge pas beaucoup.

 

Par contre avec une caméra planétaire ou de guidage habituellement en monture CS ou C, là le chemin optique jusqu'à capteur est beaucoup.plus réduit : 12,5mm en CS (la plus part des es caméra de guidage) et 16,5mm en C.

Là il te faut un.tube allinge de 40mm en gros pour remplacer le renvoi coudé.

 

Ou tu gardes le renvoi coudé, ça va bien aussi si la caméra est légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, breal a dit :

derrière la lunette le tube allonge et après barlow et apn.

 

Il y a 10 heures, keymlinux a dit :

Il faut donc ajouter du tube allonge, mais seulement entre la lunette et la barlow, pas entre la barlow et l'APN (comme le conseille judicieusement @breal)

je ne dis pas entre la barlow et l'apn 

je dis  derrière la lunette le tube allonge et après.........

donc la même chose que toi. 😉

Alain

lunette-astro-accessoires.jpg

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces Conseils, j'ai bien tous compris et effectivement plus je rajoutait de bagues plus le phénomène était important... ! 

 

J'essaie ce soir un montage "à blanc" Lunette => allonge > Barlow > apn

 

Car ce soir le ciel est complètement Bouché ! 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@breal Désolé, ma formulation prêtait à confusion...

On est bien d'accord, ton conseil était bon, et ma remarque "comme le conseille judicieusement breal" s'applique a la totalité de la phrase et pas juste a sa partie "entre la barlow et l'apn"

Pour éviter toute confusion j'aurais du écrire "il faut donc ajouter un tube allonge, mais seulement entre la lunette et la barlow (comme le conseille judicieusement breal), et pas entre la barlow et l'apn

 

@olivdeso concernant l'APN et le fait que le chemin optique est de 55mm, ici aussi on est bien d'accord, mais je voulais nous épargner ces détails techniques...et si on en parle alors techniquement  le tirage de la monture EF est de 44mm (l'apn seul donc), et il y a habituellement 11mm de plus pour l'adaptateur T2 , soient les 55mm (sauf si utilisation d'une bague "low profile"...)

Ceci étant, je ne suis pas non plus à l'abri de dire parfois des âneries, en astro photo je débute moi aussi

 

EDIT: je viens de remarquer que @damien-astro a un app Nikon D5300, soit une monture Nikon F ayant 46,5mm de tirage pour l'apn seul. Le tirage total de l'apn+bague T2 reste t'il de 55mm comme c'est habituellement le cas avec nos montures Canon ou bien passe t'il à 57,5mm (en résumé, la bague T2 pour Nikon est t'elle plus mince de 2.5mm pour compenser les 2.5mm de tirage supplémentaires à l'intérieur de l'apn ?) 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, keymlinux a dit :

@breal Désolé, ma formulation prêtait à confusion..

t’inquiète  , j'ai mis un petit smiley

le plus important c'est que damien-astro fasse rapidement quelques photos.

après les formules c'est bien pour une meilleurs performance .mais je pense 

que la photo qu'il veux faire c'est photo plaisir ; après il verra.

damien

fait ton montage a blanc et vérifie sur le clocher ou la montagne d'en face (moi j'ai les montagnes 😉 ) que tu peux

faire ta mise au point , après tu affineras ton montage

amuse toi bien

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.