Aller au contenu

Beaucoup de buée Malgré mise en t°....


damien-astro

Messages recommandés

Bonsoir a tous les astro...

 

Suite à ma 3é soirée d'observation la buée gâche vraiment mes soirées, c'est très frustrant ! 

 

Je sais que ce sujet ressort très souvent mais la la buée est vraiment partout sur les oculaires, sur la barlow, sur le miroir du renvoi coudé ... et bizarrement pour l'instant "pas trop" sur la lentille frontal (surement du au grand par buée de la sw80ed).

 

je sort tout le matériel dehors 3h voir 4h avant l'observation avec les bouchons, je pense donc que cela soit suffisant pour la mise en t°....

 

Ma lunette est très froide et avec beaucoup de condensation déjà vers 22h00 (matos sortie vers 18h...).

 

J'observe en campagne, sur ma terrasse (carrelage) avec les t° en ce moment env 1°...

 

dois-je passer par la case résistante chauffante ? peut-ont en mettre autour du système d'observation (miroire 90°, barlow et oculaire ?). 

 

Ce problème est vraiment très frustrant, je pensais que le froid serait la 1er raison d’arrêter les soirées d'observation mais la buée en faite l'est carrément plus ! surtout si l'ont essaye d’essuyé cela se transforme en petite gouttelette et c'est encore pire! donc je remballe ... 

 

Merci à vous pour l'aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la condensation est du à l importante différence de temperature entre le jour la nuit et malheureusement ca crée de.la buée de partout car l air est trop humide. Il faut éviter d essuyer mieux vaut souffler un peu d air chaud au sèche cheveux que d essuyer mais ce n est pas une solution pérenne. J utilise sur mon c6 les soir de grande humidité le pare buée plus la resistance chauffante au niveau de lame de schimdt et de l oculaire. Par contre je n ai jamais eu de buée sur le renvoie coudé. Il y en a avec de bon rapport qualité prix chez Pietro astro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'humidité étant une caractéristique du coin ou je viens d'emménager, j'agis comme suit:

Je regarde mon hygromètre, si trop élevé je sort pas.
Rosée sur l'herbe/voiture/choses dehors, je rentre.
Si les étoiles clignotent trop, pareil.

Bien que les accessoires permettent de retarder l'apparition de la buée, j'ai pas l'impression que l'on puisse totalement l'empêcher de venir.
Sortir moins longtemps à l'avance le matériel peut-être une solution si c'est humide.
 

Modifié par ptijo-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement le sortir moins longtemps à l’avance ? L’écart de température entre 18 et 22h est assez violent.

Si tu as une pièce fermée mais pas isolée comme un garage par exemple, ça peut se tenter de réduire la température sans accumuler trop d’humidité. Et passer de ce lieu à l’extérieur mais éventuellement une heure avant selon l’écart de température entre cette pièce et l’extérieur.

Comme j’ai Dobson j’ai beaucoup moins de soucis sur la mise en température qu’avec une lunette fermée mais je sais que au delà de 3 heures d’observation grand maximum c’est le moment de rentrer a cause de la buée, peut importe la saison.

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la buée se forme quand la surface de l’objet est plus froide que l’air ambiant... tu aurais plus de temps d’observation en ne sortant ta lunette que 30 minutes avant d’observer, tu aurais de la turbulence au début, mais tu pourrais au moins faire du grand champ... puis en température, tu pousses les grossissements, jusqu’à ce que la buée arrive (inévitablement à un moment à force de regarder le ciel, ça vient) : garde tes oculaires et barlow en poche... sinon oui, le sèche cheveux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponse....

 

bon a ce que je vois, pas de solution "miracle" malheureusement ...

 

quand les t° remonte au printemps et en été le problème est-il toujours la ?

 

bon pour l'instant je vais donc me tourner vers une solution de thermorésistance, car le sèche cheveux je trouve pas sa très pratique et le fait de devoir rentrer m'enbete car je viens de trouver un bon spot d'observation a 10min de la maison et y aller pour tout remballer 0h30 plus tard ... j'ai vu quelque tuto pour en fabriquer soit même pas trop chère ! après l'usine de fils électrique....  je vais essayer de faire quelque chose de pratique... 

 

si d'autre solutions n’hésiter pas

 

Modifié par damien-astro
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, damien-astro a dit :

si d'autre solutions n’hésiter pas

Il existe des "bouillotte magiques" ou "chaufferettes de poche". Une sorte de gel granuleux dans du plastique/caoutchouc qui chauffe quand on le craque et durcit. Combiné à un élastique, ça t'en fait un antibuée pour renvoi coudé, lentille... 

 

Pour les oculaires et Barlow, dans la poche me semble être une bonne option. 

 

il y a 9 minutes, damien-astro a dit :

quand les t° remonte au printemps et en été le problème est-il toujours la ?

Au fur et à mesure que la nuit tombe oui, mais beaucoup moins qu'en hiver. Attention quand même à la rosée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, damien-astro a dit :

quand les t° remonte au printemps et en été le problème est-il toujours la ?

Salut,

 

Oui parfois. L'année dernière aux RAP, pourtant fin mai début juin, il y avait tellement d'humidité la première nuit que cela en devenait dur de lutter et même avec un par-buée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu n'as pas à tout sortir avant. Les oculaires et barlow peuvent rester au chaud, dans une malette ou un sac. Si tu les poses sur une table ou une surface plate, couvres-les, mais, comme conseillé par les autres intervenants, le mieux est de les laisser au chaud dans sa poche. La lunette doit être fermée (bouchon sur le renvoi coudé) si elle est sortie avant, et, de toute façon, ne nécessite pas une si longue mise en température.

Si le système interieur est clos, fermé par la lentille et par l'oculaire ou le bouchon du renvoi coudé, tu ne devrais pas avoir de buée sur le renvoi coudé.  

Si la lentille frontale prends la buée, il faudra penser à chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Perso j'ai toujours sur moi des bandes chauffantes usb et une alim' très légère en usb. 

 

Moi je les utilise surtout pour les oculaires, car trop de buée sinon, c'est même devenu systématique. 

 

Sinon truc tout bête, un sèche cheveux. Des que tu vois la buée arriver, tu sors la rallonge électrique et tu viens mettre un p'tit coup de sèche cheveux (pas trop près), et c'est reparti ! C'est m'est arrivé sur mon secondaire il y a deux semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, damien-astro a dit :

dois-je passer par la case résistante chauffante ?

 

oui. et pare buée.

 

et tu chauffe juste ce qu'il faut pour être au dessus du point de rosé, quelques degrés, pas plus sinon turbulence.

 

idem même en été. quand ça descend bien la nuit, ce qui est le cas quand il fait beau = quand on.observe, il y a de la rosée.

 

sauf en période de canicule bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je fait appel à ceux qui ont déjà réalisé ce genre de bricolage ou aux personnes qui connaisse bien l’électronique, car je vois que dans l'astronomie beaucoup d'amateurs fabrique leurs matériels eux même ! et cela me plait bien ... 

 

Cela ne me dérange pas tellement de rajouter une alimentation 12v car au final je compte m'orienté sur une motorisation de ma eq 3-2 pour de la photo. Donc la batterie pourrait aussi servir à la motorisation au final .... 

 

j'ai tous ce qu'il me faut sous la main (batterie 12v, scotch, prise, "armaflex", fils 2brins...ect), il me manque juste le fil résistif et un petit régulateur pour modifié la tension (je pense que cela soit vraiment un + et vu le prix...)

 

j'ai trouver cela sur un site bien connu et ou les FDP sont offert (vu le prix des composants) :

 

le régulateur de tension:

 

https://www.amazon.fr/ELEGIANT-régulateur-commande-moteur-contrôleur/dp/B00TH1ITWY/ref=sr_1_28?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=regulateur+de+tension+12v&qid=1578416968&sr=8-28

 

et pour le fil résistif :

 

https://www.amazon.fr/Vape-Ni80-fils-32-AWG-chauffage-pour/dp/B0788ZBHH8/ref=pd_sim_121_1/259-4176155-9228834?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B0788ZBHH8&pd_rd_r=a6040ccc-3d0f-4d71-8943-a3eea12c2739&pd_rd_w=ywYHe&pd_rd_wg=XLaCP&pf_rd_p=bceabd13-5994-41b5-a68e-27a375cb5c23&pf_rd_r=QGQPM6JM6CJDYFKY0QWQ&refRID=QGQPM6JM6CJDYFKY0QWQ&th=1

 

En version 32ga. 

 

Voila les 2 composants vous semble correcte ?

 

Cela pour fabriquer 2 resistance chauffante 1 pour la lentille frontal et une plus petite pour le systeme de visualisation à l'AR (lentilles, oculaire, ect...).

 

Merci pour votre aide ce forum est une petite pépite 😉 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

4 heures avant pour une ed80 c est un peu extrême . 
met une résistance et tu n auras plus de soucis .( j ai eu une ed80 avec une résistance jamais de soucis ) 

cela existe aussi pour oculaire au cas . ( sinon les conserver ds la poche ) 
Attention en moyenne une résistance de ce calibre cela consomme environ 1,5 ampère heure ce n est pas rien si tu y ajoutes la monture . 
une bâche au sol si tu es dans l’herbe cela peut aider même si je suis pas fan . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.