Aller au contenu

Les planétariums de chambre, vos avis ?


Raphi

Messages recommandés

Bonsoir a tous ! 😁

Je souhaite ouvrir un nouveau sujet sur les planétariums de chambre, dans le style des modèles Bresser et autre sega toys homestar. Qui a déjà testé ? Qu'en pensez-vous ? Merci !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 20:19, frankastro64 a dit :

Le deuxième, de type projecteur.

Le 06/01/2020 à 20:31, frankastro64 a dit :

tu as plus sérieusement des outils plus pro :

 

das-original-baader-planetarium-4bd.jpg https://www.baader-planetarium.com/de/das-original-baader-planetarium.html

 

 

Ah sympa, je connaissais pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai le Star Theatre de Sega Toys (qu'on peut trouver chez Nature & Découverte, ils m'ont même proposé des démos avant de l'acheter).

D'un point de vu du vocabulaire, c'est un stellarium, pas un planetarium parce qu'il n'y a que des étoiles, aucune planète. C'est un projecteur avec un disque qu'on peut changer (de base l'hémisphére nord avec ou sans les dessin des constellations), il existe d'autres disques. L'image est très jolie et fine, sur un plafond ça fait un superbe effet, on se croit en train de regarder le ciel dehors sans nuage et au chaud. Néanmoins, sur le bord de la projection, les étoiles sont moins rondes et pas ponctuelles, il n'y a qu'une lentille pour faire l'image  à 180°, il ne faut pas trop en demander.

Le module qui projette aléatoirement des étoiles filantes n'est pas très réaliste mais heureusement ça se désactive.

Dans la version de base, on ne sait pas quelle jour et heure on projette, mais il existe une version on peut mettre la date et l'heure voulue.

On peut activer la rotation, qui est assez rapide et non réglable, ce n'est pas fait pour simuler le déplacement du ciel en temps réel, juste pour faire joli.

C'est fourni avec un poster avec le client et pleins d'informations.

 

Ca dépend donc ce que vous recherchez:

- pour une chambre d'enfant (ou d'adulte 🙂 ) le soir pour se détendre c'est très beau (il y a un minuteur pour couper automatiquement après 15, 30 ou 60 minutes)

- le ciel réel est projeté donc on peut s’entraîner à reconnaitre les constellations (enfin si on a un plafond sphérique pour éviter les déformations), si c'est pour montrer à des novices ou expliquer le ciel c'est bien

 

Au final, j'en suis très content.

 

Voilà

 

 

Modifié par LoninoL
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! un grand merci pour votre avis. En effet, votre description confirme ce que je pensais.

Les modèles Sega Toys ont l'air plus réalistes que les autres.

 

Les modèles Bresser, National Geographic, et Kosmos ont l'air identique (clone).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LoninoL a dit :

Bonjour

 

j'ai le Star Theatre de Sega Toys (qu'on peut trouver chez Nature & Découverte, ils m'ont même proposé des démos avant de l'acheter).

D'un point de vu du vocabulaire, c'est un stellarium, pas un planetarium parce qu'il n'y a que des étoiles, aucune planète. C'est un projecteur avec un disque qu'on peut changer (de base l'hémisphére nord avec ou sans les dessin des constellations), il existe d'autres disques. L'image est très jolie et fine, sur un plafond ça fait un superbe effet, on se croit en train de regarder le ciel dehors sans nuage et au chaud. Néanmoins, sur le bord de la projection, les étoiles sont moins rondes et pas ponctuelles, il n'y a qu'une lentille pour faire l'image  à 180°, il ne faut pas trop en demander.

Le module qui projette aléatoirement des étoiles filantes n'est pas très réaliste mais heureusement ça se désactive.

Dans la version de base, on ne sait pas quelle jour et heure on projette, mais il existe une version on peut mettre la date et l'heure voulue.

On peut activer la rotation, qui est assez rapide et non réglable, ce n'est pas fait pour simuler le déplacement du ciel en temps réel, juste pour faire joli.

C'est fourni avec un poster avec le client et pleins d'informations.

 

Ca dépend donc ce que vous recherchez:

- pour une chambre d'enfant (ou d'adulte 🙂 ) le soir pour se détendre c'est très beau (il y a un minuteur pour couper automatiquement après 15, 30 ou 60 minutes)

- le ciel réel est projeté donc on peut s’entraîner à reconnaitre les constellations (enfin si on a un plafond sphérique pour éviter les déformations), si c'est pour montrer à des novices ou expliquer le ciel c'est bien

 

Au final, j'en suis très content.

 

Voilà

 

 

Merci pour ton retour d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour
La netteté dépend de la distance à la source, ça peut fonctionner sous comble mais il faut donc soit projeter soit sur le plafond plat, soit sur la plafond en pente, mais pas les 2 sinon ça fait de étoiles allongées et flous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se monter un système Baader like pour bien moins cher.Il vous faudra:

1 vidéo projecteur

1 objectif photo 50mm f1/4

1 renvoi coudé 90°

1 fish-eye 180° type Peleng

1 globe de lampadaire translucide 50cm de diamètre

1 PC portable sous Linux avec Stellarium360 ou Spacecrafter, comme planétarium.

 

Voir le site http://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr&menu=projector&page=projector

pour les détails techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 17:52, rmor51 a dit :

On peut se monter un système Baader like pour bien moins cher.

 

 

Je te trouve bien optimiste sur le coût d'un lss-system (LSS) même en se le bricolant.

 

- Il faut un vidéoprojecteur à DLP qui tienne un peu la route, ce n'est pas donné.

- Le condenseur 50 mm F/1.4 ne fonctionne qu'avec les VP à courtes focales (rapport de projection TR < 1.5). Avec un TR supérieur, c'est mieux en qualité, mais plus compliqué pour trouver les optiques adaptées.

- Le fisheye Peleng étant d'origine biélorusse est devenu introuvable. Le Sigma 8 mm faisait l'affaire, mais n'est plus produit.

- Fabriquer un bloc optique correct n'est pas à la portée de tous. Compter environ 1 000 € d'optique et mécanique.

- Stellarium360 tournera très bien sur un PC pas trop performant.

- Spacecrafter nécessite un PC beaucoup plus performant avec une carte graphique disposant au minimum de 3 Go de VRAM et de 16 Go de RAM avec une bonne carte mère et des processeurs performants. Ce n'est plus du tout la même chose.

- Ce PC doit tourner sous Linux (Xubuntu est parfait pour ça). Il vaut mieux quand même avoir de bonnes bases en Linux pour pouvoir en tirer le meilleur.

 

Mon système LSS m'est tout de même revenu à plus de 6 000 € en fabriquant un maximum de choses. Si j'avais acheté un système complet équivalent chez un fabricant, je l'aurais payé entre 12 000 et 15 000 € !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.