Aller au contenu

Choix d'un objectif pour l'astrophoto (nébuleuse, galaxie)


GEB

Messages recommandés

Bravo. 2' je n'oserai pas.

C'est l'avantage du A7s de pouvoir se contenter de poses de 30" à 3200iso

Ceci dit, le Skytracker est un vrai tracteur, et le Sigma 150-600 très bon (cf les angles)

Voici la photo de M31 correspondant à la position acrobatique de la photo du set-up (c'était en hiver - pas de neige cette année là - avec Andromède au Zénith en début de nuit)

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'arrive un peur en retard mais je vais tout de même donner mon avis si ça peu aider 😉

 

Le matos que j'utilise depuis un peu plus d'un 1 an, et que j'ai également voulu nomade :

- Star adventurer (pas la mini), pas de suivi

- Canon EOS 100D (APS-C)

- Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 pour le "Ciel profond"

- Samyang 16mm f/2 pour la voie lactée

 

A 250mm (équivalent 400mm sur plein format) et avec une mise en station au poil je parviens à exposer 2min avec pas mal de pertes. Donc avec la star adventurer mini qui est plus légère et qui tolère moins de charge je te déconseille fortement les grosses focales.

 

Ce que je peu te conseiller c'est de rester sur une focale acceptable pour ta monture (135mm ?), en acceptant le fait qu'avec une monture nomade il est plus difficile (mais pas impossible) de faire du ciel profond pour un débutant.

 

Modifié par Canyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Canyon said:

J'arrive un peur en retard mais je vais tout de même donner mon avis si ça peu aider 😉

 

Le matos que j'utilise depuis un peu plus d'un 1 an, et que j'ai également voulu nomade :

- Star adventurer (pas la mini), pas de suivi

- Canon EOS 100D (APS-C)

- Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 pour le "Ciel profond"

- Samyang 16mm f/2 pour la voie lactée

 

A 250mm (équivalent 400mm sur plein format) et avec une mise en station au poil je parviens à exposer 2min avec pas mal de pertes. Donc avec la star adventurer mini qui est plus légère et qui tolère moins de charge je te déconseille fortement les grosses focales.

 

Ce que je peu te conseiller c'est de rester sur une focale acceptable pour ta monture (135mm ?), en acceptant le fait qu'avec une monture nomade il est plus difficile (mais pas impossible) de faire du ciel profond pour un débutant.

 

Du coup de suis parti sur le 70-200 f4 de canon en série L de 1 pour sont poids qui est plutôt léger (suffisamment pour ma monture) et 2 parce que un ami la et il rend très très bien en astro. Je testerai à 200 et si ça galère je pourrais toujours réduire. En plus j'ai fait defiltre mon apn astrodon donc je pense pas avoir besoin de monté à plus de 1min voir 2min pour ressortir du signal. Je reçois l'objectif demain, dès que le temp le permet je test et je vous montre.  Merci pour ton retour en tout cas👍

Modifié par GEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Canyon a dit :

A 250mm (équivalent 400mm sur plein format) et avec une mise en station au poil je parviens à exposer 2min avec pas mal de pertes.

 

Attention, cette assertion est fausse et largement utilisée pour le marketing. 250mm c'est 250mm, point.

Ya pas de notion de plein format ou pas, ce qui compte c'est l'échantillonnage qui ne dépend que de la taille des pixels et de la focale.

Le format quant à lui (APS-C, full-frame, 4/3 etc..) ne conditionne que le champ photographié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Colmic said:

Le format quant à lui (APS-C, full-frame, 4/3 etc..) ne conditionne que le champ photographié.

On m'a toujours dit pour un objectif plein format monté sur apc-c il fallait faire *1.6 (pour canon). Peut tu m'expliquer qu'est ce qui est réellement multiplié stp. il me semble que tu parle fov qui multiplié donc moi je comprend par exemple pour mon 70-200, faire 200*1.6 pour obtenir l'équivalence de la focal sur mon aps-c. Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/01/2020 à 22:22, FranckiM06 a dit :

Salut Drase,

Bon déjà je préfère te le dire de suite ce que certains oublient de te dire pour pas que tu ais de surprises par la suite.

Faut savoir que la monture StarAdventurer est vraiment efficace pour du grand angle voir jusqu'à 135mm max car si tu n'as pas d'autoguidage, tu vas jeter la moitié de tes images brutes donc attention car si tu voulais prendre un objectif de 200 voir 300mm, là cette monture n'est pas faite pour ça excepté si tu autoguides.

Moi, je trouve que ce 135mm Samyang est superbe surtout pour commencer. Ensuite, tu verras ce que tu veux faire par la suite. En plus, ces gros objectifs sont lourds et la monture va être moins précise.

Autrement, tu as aussi cette superbe petite lunette WO de 51mm que je trouve 2x mieux qu'un objectif mais faudra que tu autoguides si tu ne veux pas avoir des étoiles filées.

Franck  

Bonsoir

 

Autoguider avec une SA ? C'est à dire ? Comment procéder ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.