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GEB

Choix d'un objectif pour l'astrophoto (nébuleuse, galaxie)

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Bravo. 2' je n'oserai pas.

C'est l'avantage du A7s de pouvoir se contenter de poses de 30" à 3200iso

Ceci dit, le Skytracker est un vrai tracteur, et le Sigma 150-600 très bon (cf les angles)

Voici la photo de M31 correspondant à la position acrobatique de la photo du set-up (c'était en hiver - pas de neige cette année là - avec Andromède au Zénith en début de nuit)

spacer.png

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J'arrive un peur en retard mais je vais tout de même donner mon avis si ça peu aider 😉

 

Le matos que j'utilise depuis un peu plus d'un 1 an, et que j'ai également voulu nomade :

- Star adventurer (pas la mini), pas de suivi

- Canon EOS 100D (APS-C)

- Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 pour le "Ciel profond"

- Samyang 16mm f/2 pour la voie lactée

 

A 250mm (équivalent 400mm sur plein format) et avec une mise en station au poil je parviens à exposer 2min avec pas mal de pertes. Donc avec la star adventurer mini qui est plus légère et qui tolère moins de charge je te déconseille fortement les grosses focales.

 

Ce que je peu te conseiller c'est de rester sur une focale acceptable pour ta monture (135mm ?), en acceptant le fait qu'avec une monture nomade il est plus difficile (mais pas impossible) de faire du ciel profond pour un débutant.

 

Edited by Canyon

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1 hour ago, Canyon said:

J'arrive un peur en retard mais je vais tout de même donner mon avis si ça peu aider 😉

 

Le matos que j'utilise depuis un peu plus d'un 1 an, et que j'ai également voulu nomade :

- Star adventurer (pas la mini), pas de suivi

- Canon EOS 100D (APS-C)

- Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 pour le "Ciel profond"

- Samyang 16mm f/2 pour la voie lactée

 

A 250mm (équivalent 400mm sur plein format) et avec une mise en station au poil je parviens à exposer 2min avec pas mal de pertes. Donc avec la star adventurer mini qui est plus légère et qui tolère moins de charge je te déconseille fortement les grosses focales.

 

Ce que je peu te conseiller c'est de rester sur une focale acceptable pour ta monture (135mm ?), en acceptant le fait qu'avec une monture nomade il est plus difficile (mais pas impossible) de faire du ciel profond pour un débutant.

 

Du coup de suis parti sur le 70-200 f4 de canon en série L de 1 pour sont poids qui est plutôt léger (suffisamment pour ma monture) et 2 parce que un ami la et il rend très très bien en astro. Je testerai à 200 et si ça galère je pourrais toujours réduire. En plus j'ai fait defiltre mon apn astrodon donc je pense pas avoir besoin de monté à plus de 1min voir 2min pour ressortir du signal. Je reçois l'objectif demain, dès que le temp le permet je test et je vous montre.  Merci pour ton retour en tout cas👍

Edited by GEB

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Il y a 4 heures, Canyon a dit :

A 250mm (équivalent 400mm sur plein format) et avec une mise en station au poil je parviens à exposer 2min avec pas mal de pertes.

 

Attention, cette assertion est fausse et largement utilisée pour le marketing. 250mm c'est 250mm, point.

Ya pas de notion de plein format ou pas, ce qui compte c'est l'échantillonnage qui ne dépend que de la taille des pixels et de la focale.

Le format quant à lui (APS-C, full-frame, 4/3 etc..) ne conditionne que le champ photographié.

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1 hour ago, Colmic said:

Le format quant à lui (APS-C, full-frame, 4/3 etc..) ne conditionne que le champ photographié.

On m'a toujours dit pour un objectif plein format monté sur apc-c il fallait faire *1.6 (pour canon). Peut tu m'expliquer qu'est ce qui est réellement multiplié stp. il me semble que tu parle fov qui multiplié donc moi je comprend par exemple pour mon 70-200, faire 200*1.6 pour obtenir l'équivalence de la focal sur mon aps-c. Merci d'avance 

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il y a 28 minutes, GEB a dit :

On m'a toujours dit pour un objectif plein format monté sur apc-c il fallait faire *1.6 (pour canon). Peut tu m'expliquer qu'est ce qui est réellement multiplié stp. il me semble que tu parle fov qui multiplié donc moi je comprend par exemple pour mon 70-200, faire 200*1.6 pour obtenir l'équivalence de la focal sur mon aps-c. Merci d'avance 

 

Bonsoir, entre différentes tailles de capteur ce qui change c’est l’angle de vue qui se réduit quand la taille du capteur diminue. À la taille d’acquisition, les détails contenus dans les images d’un FF et d’un APS-C font la même « taille ». Seulement quand on regarde les images sur un écran, les 2 images vont représenter la même portion en terme d’occupation de l’écran parce que celle de l’APS-C est comme « agrandie ». Finalement sur les 2 capteurs chaque photosite voit la même portion du ciel (= échantillonnage). Petit test : en supposant 2 capteurs APS-C et FF avec des photosites de même taille, si on prend des photos sans suivi on verra que les étoiles s’étaleront sur le même nombre de pixels pour un même temps de pose. Si la focale était multipliée ça ne serait pas le cas, ce qui prouve qu’il n’y a aucune multiplication de la focale.

Edited by remi.0712
  • Merci / Quelle qualité! 1

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Merci pour cette explication très claire. Car pour moi aussi je me posais la question et notamment sur le matériel  rentré dans Skysafari...

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Le 06/01/2020 à 22:22, FranckiM06 a dit :

Salut Drase,

Bon déjà je préfère te le dire de suite ce que certains oublient de te dire pour pas que tu ais de surprises par la suite.

Faut savoir que la monture StarAdventurer est vraiment efficace pour du grand angle voir jusqu'à 135mm max car si tu n'as pas d'autoguidage, tu vas jeter la moitié de tes images brutes donc attention car si tu voulais prendre un objectif de 200 voir 300mm, là cette monture n'est pas faite pour ça excepté si tu autoguides.

Moi, je trouve que ce 135mm Samyang est superbe surtout pour commencer. Ensuite, tu verras ce que tu veux faire par la suite. En plus, ces gros objectifs sont lourds et la monture va être moins précise.

Autrement, tu as aussi cette superbe petite lunette WO de 51mm que je trouve 2x mieux qu'un objectif mais faudra que tu autoguides si tu ne veux pas avoir des étoiles filées.

Franck  

Bonsoir

 

Autoguider avec une SA ? C'est à dire ? Comment procéder ?

Merci

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