Aller au contenu

A l'aide : Miroir retenu à la colle chez Explore Scientific


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je découvre une nouvelle surprise sur les Dobsons Explore Scientific.

Pas de pattes de retenue du miroir primaire. Seulement 3 sangles nylon collées sur la tranche du miroir. 

 

Heureux dans mon malheur je m'en aperçois avant que le miroir tombe.

Evidemment la colle ne tient plus car comme chacun le sait, coller du nylon c'est mission impossible. 

 

Accessoirement je ne fais pas du tout confiance au système. Je cherche donc une solution. 
Auriez vous des idées ? 

 

Y a t il un moyen simple de greffer des pattes de fixation avec de l’accastillage trouvable en magasin de bricolage ?

A défaut : Y a t il une colle ultra spéciale / ultra fiable qui existe ? 

 

Je vais leur faire un mail également. Pour les féliciter. 

Espérons que le 500 n'est pas collé à la pâte à fixe !

 

image.png.691dfde0ac4620645a5d8cd0d874928c.png

Modifié par Foldedol
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais franchement ça ne m'inquiète pas plus que ça. 

Ça ne s'est pas encore redecollé.

 

Par contre je confirme ça tient très bien le miroir... Je me suis fait une petite frayeur en baissant trop le dob la première fois. J'ai vu flou mais les fixations ont tout très bien tenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai mis des équerres en "S"
On peut les pivoter pour sortir le miroir. Voire changer la hauteur en jouant sur les trous. 

 

J'ai protégé l'affleurement au duct tape. 

Je préfère 1% d'obstruction et aller chercher les planètes basses avec sérénité 😅

 

image.thumb.png.9f0a14eb4c45da12a3c02067ea09a6c9.png

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collage n'est pas stupide s'il tient bon... les sangles ont surement un peu de mou et ne créent pas de tension dans le verre.

Pur les ates en L ça marche bien évidemment, fais juste gaffe d'aoir laissé un jeu suffisant pour la colim !

Dans le strock on a des pattes sur le miroir, mais elles pivotent pendant l'utilisation, et on les place et on bride au rangement, c'est surement l'idéal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alaindumercantour a dit :

Trois petits trous au foret diamanté au niveau du chanfrein et trois vis inox sans trop serrer  .? Je vois que ça... 😁

 

des trous dans le barillet tu veux dire pour mettre des vis ?

 Des vis nylon assez large qui viennent juste au dessus du chanfrein sans toucher c'est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivdeso a dit :

 

des trous dans le barillet tu veux dire pour mettre des vis ?

 Des vis nylon assez large qui viennent juste au dessus du chanfrein sans toucher c'est très bien

Non! Non! Trois vis inox dans le miroir ! Ca bougera plus, sinon... pourquoi une fraise diamantée ?  :break::lol::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, dans le chanfrein du miroir, pas le barillet. Et bien sûr pas à la percussion, doucement, faut respecter le matos, d'où les forets diamantés.

J'ai réussi dans un carreau de salle de bain, sans en péter plus de deux, alors çà doit bien le faire dans un miroir... À preuve, il font bien un trou au milieu des Mead e et des Célestron, jamais on a ouï dire qu'un primaire avait pété en perçant le trou dans leurs usines. Bon je reconnais, on ne nous dit pas tout, mais quand même.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester directement la superglue entre le miroir et le barillet, si ça peut tenir un homme au plafond par ses chaussures, ça doit pouvoir coller un miroir ! Et si ça ne tient pas, je sors le fer à souder!

Je vous tiendrais au courant ! :break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Des vis nylon assez large qui viennent juste au dessus du chanfrein sans toucher c'est très bien

 

Par contre le fond c'est une tôle grosso modo. Du coup il faudrait d'abord bricoler un support.

Tu penses à des vis nylon dans un support bois ? Ou est ce qu'il y a des chevilles spéciales ? 

 

Sinon j'ai la réponse du support ES : Ils conseillent le Sikaflex 221.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.