Aller au contenu

Passe filtres sur ES 16"


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Après être tombé et avoir discuter avec Appolyn sur son propre sujet :

 

 

 

J'ai décidé de partir sur un passe filtre pour mon ES 16". Ça fait un bail que cela me tentait, mais je pensais qu'aucun puisse être compatible. 

 

J'ai pris contact avec Roger de Astrocrumb. 

 

Roger est super sympa et on discute pas mal, il me demande plusieurs mesures pour qu'il puisse travailler dessus. 

 

Je reçois le matos 3 semaines après. 

 

Il est bon le bougre, le passe filtre passe à moins de 2mm du PO rentré au maximum:

 

IMG_20200107_162147.thumb.jpg.5d3620469db039d76e5afaf272b33b47.jpg

 

Son système de click lock maison est excellent et fonctionne très bien. 

 

Pour sa mise en place il faut faire sauter les rivets sur l'extérieur de la plaque qui maintient le PO :

 

IMG_20200107_170258.thumb.jpg.b7eba88300d076043cce631a6d9978f9.jpg

 

Et percer jusque l'autre côté de la barre. 

 

Seul point négatif, on n'avait pas pensé aux rivets. Donc les mesures sont 1mm trop grand pour arriver pile poil dans les rivets. J'ai dû forcer un peu le perçage de 1mm vers l'extérieur sur chaque trous. Rien d'insurmontable. 

 

Si quelqu'un désire passer commande, il faudrait lui donner les mesures entre les rivets, de façon horizontale, et verticale. Et là ça tombera pile poil dans les rivets. 

 

Quelques photos:

 

IMG_20200107_162030.thumb.jpg.a631dd4924aae0380332356e9f8e42f1.jpg

 

IMG_20200107_162040.thumb.jpg.c24930ead7ab09233b6222f568564738.jpg

 

IMG_20200107_162116.thumb.jpg.3051b73cd7723caf2e2b1d6976e63723.jpg

 

IMG_20200107_162210.thumb.jpg.fa82aed941926b3aff2f0b92714e73d7.jpg

 

IMG_20200107_162203.thumb.jpg.d1fed3c25bd18d43b66164ca87fab2ec.jpg

 

 

Si comme moi, vous doutiez de la possibilité de monter un passe filtres sur votre dob, bah y'a pas de raison. Suffit de demander et il s'adapte. Et en plus de ça, c'est quelqu'un de très simple et qui réponds rapidement. 

 

Bref depuis le temps que j'en voulais un, je suis hyper enchanté de cet achat. Je voulais partager ça si jamais ça intéressait des personnes. 

 

 

Bon ciel ! 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

89$ le système complet. 

 

Je pensais pas avoir besoin de la boite de stockage / protection, mais une fois reçu je le rends compte que si... Comme ça, les filtres restent sur le passe filtres. Ça coûte 60$.

 

Et faut compter 24$ de livraison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Subwoof a dit :

89$ le système complet. 

 

Je pensais pas avoir besoin de la boite de stockage / protection, mais une fois reçu je le rends compte que si... Comme ça, les filtres restent sur le passe filtres. Ça coûte 60$.

 

Et faut compter 24$ de livraison. 

 merki :)

 

ça reste abordable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

Surtout pour le gain de confort non négligeable ! Combien de fois j'ai pas mis de filtres ou changé de filtres par flemme... 🙄

 

Bonsoir Sub,

une fois que l'on y a gouté, on ne peux plus s'en passer.

Quel confort! Changement en un clin d'œil, comparaison des différents filtres sur un mêeme objet en instantané!

Que du bonheur!

 

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patcubitus a dit :

une fois que l'on y a gouté, on ne peux plus s'en passer.

Quel confort! Changement en un clin d'œil, comparaison des différents filtres sur un mêeme objet en instantané!

je confirme :)

j'ai installé une RaF pour le visuel sur mon dobson, c'est ultra appréciable :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute pas ! 

 

J'espère que je vais pouvoir tester ça avant 2037.

il y a 51 minutes, martial_julian a dit :

je confirme :)

j'ai installé une RaF pour le visuel sur mon dobson, c'est ultra appréciable :p

 

 

Une RAF ? Comment c'est possible ? T'as assez de back focus? 🤔

 

Une photo ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Subwoof a dit :

Une RAF ? Comment c'est possible ? T'as assez de back focus? 🤔

 

Une photo ? 😅

 oui, la Raf est vissée sur le PO , mais côté secondaire ; vu le diamètre de la cage, c'est négligeable en ombre/obstruction :

(sur un 500, c'est pas trop gênant :) )

IMG_3492(1).JPG IMG_3568.JPG.049085b58915072b63b1cbfac035c823.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Par contre j' ai collé 2 tétons bakélite sur le haut de la barrette de chaque côté . Pour éviter

 que la barrette finisse sur le miroir une nuit de fatigue si on  la descend  un peu trop bas .

 Vu la photo faudrait inverser le porte filtre pour que les tétons de retenu soit plus haut .

  JM

 

image.png.b8a9e9477a51a1bba9b80d8b4afdc00b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous...

Marrant ce post... j'ai passé commande la semaine dernière pour la version markii...

Je viens juste de prendre les côtes de ma cage du secondaire....

Et du coup.... A L'AIDE !!!!

sur le skyvision le fathertouch permet le markii c'est cool.... mais ... la binotron denk ne passera plus.... ( la rallonge de fixation empêche le long nez de la denk de sortir...)

De plus sur la denk j'ai deux tiroirs passe filtres donc en bino je vire toute l'installation... mais c'est pas la manipulation a faire dans le noir par -10...

En général je passe une soirée soit en mono soit en bino ... rarement les deux.... mais bon.

 

Il vaudrait peut-être mieux  faire une bidouille d'équerre entre les deux anneaux de la cage du secondaire et prendre la version "originale " du passe filtre non? Comme ça en bino ça passe par le trou sans filtre...( y a plus la rallonge de fixation en interne du po)

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof

Bien content que tu en soit satisfait, Roger est effectivement très sympa et efficace.

Le gros avantage du passe filtre pour moi, sans parler du confort de ne plus devoir changer les filtres à la main, c'est le passage rapide d'un filtre à l'autre. Cela fait ressortir plein de détails sur lesquels mon oeil peut se fixer et au final je vois "plus". 

 

J'ai fait l'impasse sur la boîte de stockage, je mets la "planchette" avec les filtres vissés directement dans ma valise.

DSC_0133.JPG.9667f0f9582dc711c219afa94a50def6.thumb.jpg.41eca2dfe6a258c86c28113c653652d9.jpg

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, j65 a dit :

Salut a tous...

Marrant ce post... j'ai passé commande la semaine dernière pour la version markii...

Je viens juste de prendre les côtes de ma cage du secondaire....

Et du coup.... A L'AIDE !!!!

sur le skyvision le fathertouch permet le markii c'est cool.... mais ... la binotron denk ne passera plus.... ( la rallonge de fixation empêche le long nez de la denk de sortir...)

De plus sur la denk j'ai deux tiroirs passe filtres donc en bino je vire toute l'installation... mais c'est pas la manipulation a faire dans le noir par -10...

En général je passe une soirée soit en mono soit en bino ... rarement les deux.... mais bon.

 

Il vaudrait peut-être mieux  faire une bidouille d'équerre entre les deux anneaux de la cage du secondaire et prendre la version "originale " du passe filtre non? Comme ça en bino ça passe par le trou sans filtre...( y a plus la rallonge de fixation en interne du po)

Des idées ?

 

Alors si je comprends bien, l'allonge de la denk tapera dans le passe filtre c'est ça ? Si oui de combien ? 

 

Tu as déjà commandé ? 

 

Sinon le plus simple, en bino tu utilise ceux du powerswitch et tu retire le passe filtre (uniquement la barrette bien sur), et en mono t'y remets la barrette. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... non ... en fait le pb pour la bino c'est pas le passe filtre c'est la bague de fixation qui se visse DANS le fond du po en interne ... et la .. la denk ne passe pas car ça diminue le diamètre...

Une powermate ou paracorr c'est moins long donc s'arrêter avant cette réduction qui est minime c'est pour le pas de vis... mais bien présente....

 

Enlever la barrette no pb bien sûr mais dévisser la bague de fixation ( le filet est très fin c'est déconseillé par roger dans le noir...) c'est pas la même histoire...

Modifié par j65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement. 

 

Dans ce cas prendre contact directement avec lui, il va te proposer une solution qui consiste à faire comme moi. A savoir, percer la cage de 4 trous pour y venir mettre les deux pattes qui maintiennent la barrette. 

 

Attends tu l'as déjà chez toi ? Là c'est plus la même histoire forcément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 17:14, Subwoof a dit :

Bonjour, 

 

Après être tombé et avoir discuter avec Appolyn sur son propre sujet :

 

 

 

J'ai décidé de partir sur un passe filtre pour mon ES 16". Ça fait un bail que cela me tentait, mais je pensais qu'aucun puisse être compatible. 

 

J'ai pris contact avec Roger de Astrocrumb. 

 

Roger est super sympa et on discute pas mal, il me demande plusieurs mesures pour qu'il puisse travailler dessus. 

 

Je reçois le matos 3 semaines après. 

 

Il est bon le bougre, le passe filtre passe à moins de 2mm du PO rentré au maximum:

 

IMG_20200107_162147.thumb.jpg.5d3620469db039d76e5afaf272b33b47.jpg

 

Son système de click lock maison est excellent et fonctionne très bien. 

 

Pour sa mise en place il faut faire sauter les rivets sur l'extérieur de la plaque qui maintient le PO :

 

IMG_20200107_170258.thumb.jpg.b7eba88300d076043cce631a6d9978f9.jpg

 

Et percer jusque l'autre côté de la barre. 

 

Seul point négatif, on n'avait pas pensé aux rivets. Donc les mesures sont 1mm trop grand pour arriver pile poil dans les rivets. J'ai dû forcer un peu le perçage de 1mm vers l'extérieur sur chaque trous. Rien d'insurmontable. 

 

Si quelqu'un désire passer commande, il faudrait lui donner les mesures entre les rivets, de façon horizontale, et verticale. Et là ça tombera pile poil dans les rivets. 

 

Quelques photos:

 

IMG_20200107_162030.thumb.jpg.a631dd4924aae0380332356e9f8e42f1.jpg

 

IMG_20200107_162040.thumb.jpg.c24930ead7ab09233b6222f568564738.jpg

 

IMG_20200107_162116.thumb.jpg.3051b73cd7723caf2e2b1d6976e63723.jpg

 

IMG_20200107_162210.thumb.jpg.fa82aed941926b3aff2f0b92714e73d7.jpg

 

IMG_20200107_162203.thumb.jpg.d1fed3c25bd18d43b66164ca87fab2ec.jpg

 

 

Si comme moi, vous doutiez de la possibilité de monter un passe filtres sur votre dob, bah y'a pas de raison. Suffit de demander et il s'adapte. Et en plus de ça, c'est quelqu'un de très simple et qui réponds rapidement. 

 

Bref depuis le temps que j'en voulais un, je suis hyper enchanté de cet achat. Je voulais partager ça si jamais ça intéressait des personnes. 

 

 

Bon ciel ! 

Pardon mais je ne connais pas se système, je suis rester en 1980 🤣

Les filtres sont-ils identiques à ceux pour oculaire ou spécialement adapter ? 

Je penche vers du spécifique quelque soit le coulant de l'oculaire. 

En tout cas j'adore, c'est vrai que c'est pénible de devoir jongler avec les filtres.. 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui c'est du coulant 2". Tu visse tes filtres sur le passe filtre ( par exemple UHC,OIII, Hbeta et un sans rien) , puis tu tire ou pousse. Ça évite toutes les manipulations pénibles pour changer de filtres. 

 

Pas encore testé, hier j'ai préféré sortir les jumelles. Mais je ne doute pas un instant de son utilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Oui c'est du coulant 2". Tu visse tes filtres sur le passe filtre ( par exemple UHC,OIII, Hbeta et un sans rien) , puis tu tire ou pousse. Ça évite toutes les manipulations pénibles pour changer de filtres. 

 

 

Idéalement, les X emplacements occupés par des filtres de la même marque dont un clair (laisse passer tout), histoire de pas devoir changer la MaP entre deux filtres non ?

 

Mais oui, dans l'idée dob250, ce sont des filtres classiques (M48*0.75 là) qui se vissent sur une plaque que tu fais coulisser, la plaque étant pourvue d'arrêts pour que ça se positionne bien en face de l'oculaire.

 

Je fais des plans sur la comète (ahah) mais ça fait partie des trucs que j'envisage d'acheter le jour où je passe sur un 400 serrurier de voyage... Dans quelques années, le temps d'économiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vevert a dit :

 

Idéalement, les X emplacements occupés par des filtres de la même marque dont un clair (laisse passer tout), histoire de pas devoir changer la MaP entre deux filtres non ?

 

 

95% du temps je regarde sans filtre. Donc je préfère rien mettre qu'un filtre clair. 

 

Pis j'ai une MAP motorisé donc pas trop grave ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

spacer.pngApres 2 semaines de réflexions on a bloqué le meilleur compromis pour mon sv400...

Initialement je voulez juste mettre le support ultrapratique (version mark ii)sur fathertouch mais.... passe pas avec la denk....

Alors bidouille surmesure avec Roger (qui est vraiment super!) Et tadammmm....

C'est en route... j'attends impatiemment de faire le montage....

Je précise sur la denk j'utilise un tiroir filtre intégré donc pas besoin de ce passe filtre,  juste je veux pouvoir le laisser à demeure d'où les bidouilles pour que ça passe ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis aussi en discussion permanente avec un Roger pour la conception d'un passe filtre pour mon ES 400. Je lui ai donné ce soir plein de côtes selon un plan qu'il m'a envoyé, Apparemment il veut me faire un modèle qui ne se fixe pas à la place des rivets d'origine du PO de'l'ES., un système différent du tiens Subwoof 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.