Aller au contenu

idée idiote ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Si je comprend bien ton idée, cela serait de démonter les lentilles devant le capteur pour utiliser le smartphone pour faire de la photo au foyer ? , par opposition à un usage habituel en digiscopie derrière un oculaire où certains obtiennent d'honorables résultats sur la lune.

 

Je ne suis pas expert ni en APN ni en smartphones ni en astrophoto en général, mais sur mon smartphone le capteur fait 1/3" de diagonale (3.6x4.8mm) avec des photosites de 1.22 microns, cela ne me semble pas être des caractéristiques pratiques pour l'astrophoto autre que des objets très lumineux comme la lune...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 23:07, tournevase a dit :

que penser de la prise de photos avec un smartphone dont on aurait déposé l'objectif ?

 

c'est pas par radinerie, c'est que j'aime bien les défis à la noix :b:

 

Donc tu veux massacrer un smartphone à plusieurs centaines d'euros pour récupérer un capteur à tout petits pixels et en plus t'y connais rien. effectivement pour être une idée à la noix...

 

ca te coûtera moins cher et beaucoup plus efficace d'acheter directement une caméra astro.

 

faut que tu vérifie tes intuitions : qu'est ce que tu as à y gagner ? coût? sensibilité capteur? facilité d'utilisation? autre? c'est quoi l'intérêt du truc? juste la beauté du geste? 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, olivdeso said:

 

Donc tu veux massacrer un smartphone à plusieurs centaines d'euros pour récupérer un capteur à tout petits pixels et en plus t'y connais rien. effectivement pour être une idée à la noix...

 

ca te coûtera moins cher et beaucoup plus efficace d'acheter directement une caméra astro.

 

faut que tu vérifie tes intuitions : qu'est ce que tu as à y gagner ? coût? sensibilité capteur? facilité d'utilisation? autre? c'est quoi l'intérêt du truc? juste la beauté du geste? 

 

merci olivdeso dit "vieux Geek"

maintenant j'entrevois ce que veut dire "Geek" en français

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours acheter une piece detachée de smartphone pour garder ta cam intacte :D

 

Comme le dit @keymlinux les pixels sont 3 fois moins gros donc tu reçois 9 fois moins de lumiére par pixel qu'une IMX224 par exemple...

Moi j'avais essayé de faire du CP en afocal avec mon iphone6... sur M13 ça a marché, mais c'était vraiment pas terrible sur M27 donc j'ai acheté une IMX385...

 

Mais bon un jour les cam des téléphones pourront clairement faire le job... il faut juste être patient :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu plus complet

- il faudrait un "bon" capteur pour que ça vaille le coup, un Sony BSI (back side illuminated) avec des pixels pas trop microscopiques. Donc forcément pas de l'entrée de. gamme mais un mobile à 300eur minimum et plutôt plus.

- une fois que le mobile est démonté et l'objectif enlevé, si toutefois on y arrive sans abîmer le capteur, que fait on avec ce mobile? il n'est quasiment plus utilisable en.téléphone, car certaines antennes ne fonctionneront plus correctement, probablement wifi et Bluetooth à minima peut être aussi les antennes gsm...

- après il faut arriver à faire fonctionner le logiciel de la caméras sans objectif. bon admettons...

- ensuite il faut la connecter mécaniquement au télescope, coller un coulant 31,75

- et pour finir il faut un soft de capture qui ne compresse pas l'image et puisse faire une brute en raw ou en fit.

et là je ne parle même pas encore de film planétaire en non compressé.

 

Bref tu auras dépensé autant, voir plus qu'une caméra planétaire comme la 224, mécaniquement c'est bancal, le capteur est moins bon, tu n'as pas le soft de capture qui va bien pour du planétaire et même des poses unitaires en raw c'est une galère si tant est que c'est possible, pas de driver ascom....Bref cher et que des embêtéments.

 

Après un hack pour la beauté du geste...ça peut forcer le respect. Dans le temps tu nous aurais demandé :

 

"que penser de l'idée de transformer sa tondeuse à gazon en moulin à café?"

 

Effectivement, vaut peut-être mieux acheter un moulin à café directement.

 

Maintenant un beau hack sans vraiment de rationalité, ça peut être grandiose aussi. faut avoir un peu de temps à perdre...

 

Bref si tu veux vraiment le faire, fais toi plaisir, on regarde...

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.