Aller au contenu

Besoin d'aide pour nettoyage oculaires


alinthda

Messages recommandés

Salut les gens,

 

En voulant mettre en vente des oculaires dont je n'avais pas l'utilité j'ai rencontré une mauvaise surprise....

 

IMG_20200108_015750.jpg.d5700bc17bf447e591b233e41e7e56a5.jpg

 

Ces oculaires dont je n'avais pas l'utilité sur mon C11 sont resté dans une mallette en mousse depuis 2011....jamais sortie et conservé avec capuchon. Pourtant le temps à fait son œuvre.

Au début j'ai juste voulu les nettoyer, mais après passage d'un chiffon pour lunette je me suis aperçu que le "dépôt" (je ne sais pas très bien ce que c'est) est à l'intérieur de l’oculaire......

Je ne vois pas comment le nettoyer sans l'ouvrir et je n'arrive pas à l'ouvrir.....

Bref si quelqu'un à une idée pour les récupérer, je suis preneur! 😁

 

P.S: il s'agit de modèle "Omegon Oculaire LE Planetary"

Omegon-Oculaire-LE-Planetary-6mm-1-25-.jpg.889a90b83e6c016582eea65f436eb8db.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alinthda a dit :

je ne sais pas très bien ce que c'est

 

C'est un bel exemple de champignons ! et il y en a pas mal !

 

où était stocké ta valise d'oculaires ? tu n as pas sur les lentilles de tes tubes ?

 

plusieurs solutions

  1. les mettre à la lumière du soleil pour voir si cela disparait en espérant que le traitement optique ne soit pas endommagé
  2. les mettre dans une boite hermétique contenant du formol pour que les vapeurs tuent les petits champignons (et ce sans faire tremper les oculaires dans le liquide)
  3. solution ultime : les démonter et nettoyer les lentilles au Purisol laissr sécher puis remonter

Bon ciel

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr je vais rester aux cèpes et aux girolles, cela ne me dise rien....

 

J'ai demandé du formol au pharmacien, il m'a répondu qu'il n'a plus le droit d'en vendre.

Je me demande si un laser très énergétique genre classe 3 ou 4 peut en venir à bout sans dégradé les oculaires? je pense à ce type d'article par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc si cela fait un moment que c'est comme cela je pense que le revêtement a pris cher. d'autre part il est fort à parier qu'à l'intérieur ça doit être un festival aussi, donc il faudra surement tout démonter , tout nettoyé (au purosol par exemple) et tout remonter. Mais bon qui ne tente rien n'a rien parait il.

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le nettoyage tu peux suivre la démarche suivante pour l'extérieur de la lentille :

 

Matériels:

- poire soufflante

- Carré de coton, ce sont des carrés que l'on trouve en pharmacie par paquet de 100, je n'ai pas d'action chez eux mais ceux de la marque "Cooperpharma" sont bien

- alcool isopropylique 

- tissu doux a lunette de bonne qualité ( j'insiste) pour la finition.

- en option produit purosol pour la finition.

 

Étape:

 

- soufflage des impuretés a la poire pour enlever les petits débris.

 

-imbiber légèrement un coton d'alcool isopropylique et faire des cercle en partant du centre vers l'extérieur tout doux, ne pas hésiter a changer de coton en cours de nettoyage. Cela vas enlever les champignons.

 

- finir avec le tissu doux et le purosol

 

- soufflage avec la poire pour enlever les petits fils de coton si il y en a.

 

Pour les faces internes, même commentaire que archange, pas de miracle démontage et nettoyage selon la même méthode mais attention pas d'utilisation de coton uniquement un tissu doux pour éviter que les fils de cotons restent a l'intérieur lors du remontage.

 

Si le revêtement est attaqué, il faudra malheureusement faire avec nos amis les fungus ont très bon appétit pour le verre des lentilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de remonter le premier. Étonnamment 4 des 5 lentilles n'avaient strictement rien. Seule la lentille supérieure est touchée. Bon ben voila, je sais ce qu'il me reste à faire pour les autres 😂

 

IMG_20200108_220542.thumb.jpg.3d08a14ff9f53115c7cb96c362253d2b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui la ça va, par contre j'ai "salopé" le corps en alu en les ouvrants. Même si niveau optique ça change rien, je ne peux pas le vendre comme ça. Je vais l'offrir à quelqu'un dans mon coin. Je vais essayé de faire gaffe pour les autres, mais ces oculaires sont sacrément bien serré, je pense même qu'il y a un genre de frein-filet, faut peut-être essayé de les chauffer un peu avant....à l'avenir je mettrai de la pénicilline dans les valises 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.