Aller au contenu

Conseil choix changement lunette astro


skybenoit

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je poste ici afin de solliciter différents avis pour m'aider à faire un choix sur ma future lunette.

 

Pour résumer :

J'ai commencé il y a 10-15 ans avec une lunette SW 70/700 sur monture d'origine; très transportable, pourrie niveau stabilité mais j'ai réussi à bien m'amuser et à faire des photos satisfaisantes à la webcam.

Je me suis donc dis que pour évoluer, il faudrait changer de monture. Il y a 5 ans, j'achète donc une EQ5 en me disant qu'avec ce qu'elle peut prendre comme poids, j'aurais le temps de voir venir pour la prochaine lulu; j'ai aussi fait en fonction de mon budget de l'époque.

Le soucis est qu'aujourd'hui j'ai flashé sur la SW 120ED Esprit Pro Triplet et qu'elle pèse 9.XX kg et qu'elle est donc trop lourde pour ma monture... Sauf avis contraire.

Du coup, n'ayant pas envie de changer de monture, j'hésite à me rabattre sur la SW 120ED Black Diamond (Evostar) ou la SW 100ED Esprit Pro Triplet.

Que me conseilleriez-vous sachant que ce sera un investissement sur la durée et qu'une grosse partie de ma lunette sera payée par ma famille/amis pour mon anniversaire et que je rajouterais ce qu'il manquera ?

J'aimerais voir/photographier en mieux ce que j'avais avec ma 70/700 mais aussi m'ouvrir à autres choses que les planètes; je compte investir plus tard dans un Go-To et une vraie caméra mais ce n'est pas urgent.

 

Merci d'avance du temps que vous consacrerez à me lire et à ma répondre.

 

Cordialement,

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai le doublet 120ed, il passe en visuel et imagerie planétaire sur eq5 (je l'ai utilisé longtemps sur une super polaris avec trépied alu). C'est une bonne lunette, je ne sais pas ce qu'elle donne en photo cp longues poses, mais en visuel, notamment planétaire, c'est une bonne claque par rapport à 70mm (j'avais une apo76 avant de passer à la 120).

En ciel profond, on commence à définir certains amas globulaires et les nébuleuses sont plus accessibles, m42 devient cotonneux, pas encore filandreux. Niveau galaxies, mon ciel n'y étant pas favorable, je n'ai pas grand chose à dire, sinon que m31 montre une belle bande d'absorption.

Je n'ai pas testé les 2 autres lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

idem soit tu prends un tube en corrélation avec ta monture soit tu en changes . D autant plus si tu veux faire un peu de photo une 120 sur eq5 c est juste, c est pas impossible mais bon y a mieux . 
Tu recherches à observer plus particulièrement du cp ou du planétaire ? 
il y a une 100ed en occasion il me semble ds les PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Guillaume pour ton retour sur ta 120ED Doublet 🙂 Sans oublier les autres !

 

@archange34, je viens de regarder dans les PA mais cette 100ED n'est pas celle qui pourrait m’intéresser; merci quand même pour le tuyau.

Au sujet de ce que je veux faire, toujours du planétaire avec possibilité d'apercevoir des galaxies ou des nébuleuses; chose impossible actuellement avec mon 70/700. Puis faire des photos quand j'aurais investi dans un Go-To et une nouvelle caméra.

Après, je sais que si je veux faire essentiellement du ciel profond c'est un télescope qu'il me faut.

 

Une question me taraude :

Pourquoi une 120ED Doublet (tube seul 5.2 kg) serait juste pour ma EQ5 ? Une 120ED Triplet (tube seul 9.6 kg), je comprends que c'est à cause du poids qui est trop proche du poids maximum de la monture (~9 kg) mais la Doublet ?

 

En remplacement de mon coup de cœur (120ED Triplet), j'avais repéré ces produits :

120ED Doublet

100ED Triplet

 

Si ils peuvent faire l'affaire et m'éviter de me séparer de ma EQ5 🙂

 

il y a 53 minutes, Foldedol a dit :

Quelqu'un peut au passage nous éclairer sur la différence entre les génération / gammes de lunettes Skywatcher ?

Esprit / Evostar notamment. 

 

Esprit : Triplet (Apo)

Evostar : Doublet (Semi-Apo)

 

Si j'ai bien tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, skybenoit a dit :

Une question me taraude :

Pourquoi une 120ED Doublet (tube seul 5.2 kg) serait juste pour ma EQ5 ? Une 120ED Triplet (tube seul 9.6 kg), je comprends que c'est à cause du poids qui est trop proche du poids maximum de la monture (~9 kg) mais la Doublet ?

Il n'y a pas que le poids, il y a la focale, la longueur du tube et la répartition du poids qui entre en ligne de compte, ainsi que la mécanique de la monture. Tu peux faire des photos, mais c'est plus complexe.

À 900mm de focal, en photo longue pose, chaque erreur de la monture se traduit par un empattement plus important qu'à 600mm par exemple. En planétaire les poses sont très courtes avec les cameras, du coup, il n'y a pas de pb avec une eq5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

une eq5.

 

avec une eq5 sans GOTO ET sans motorisation la photo va être du sport avec une lulu de 900mm de focale ! et bonjour les vibrations !

 

quitte à investir sur la durée prends une bonne monture type EQ6R PRO GT ou AZEQ6 GT d'autant plus qu'en astrophotos l'élément le plus important c'est la monture et pas le tube ! eoccasion, tu vas les trouver au prix neuf du HEQ5 !

 

Ensuite, pour ce qui est du tube pour de l'astrophoto planétaire il te faut minimum 80mm de diamètre en lulu ! en CP, ce qui compte c'est le F/D !

 

ainsi, je serai toi pour un budget de 1.500€ (prix mini des lulu SW que tu cites), je prendrai la qualités au-dessus, à savoir :

 

 

après tu as des combo Tube + monture dont le Petzval Bresser qui est une tuerie en champ stellaire mais aussi en planétaire avec son diamètre de 152mm pour 1.300€ (pour info, j'ai eu pendant 4 ans ce set up avec lequel j'ai fait pas mal de photos) - lis les commentaires dans le lien ci-dessous :

Télescope Bresser AC 152/760 AR-152S Messier Hexafoc EXOS-2 GoTohttps://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-152-760-ar-152s-messier-hexafoc-exos-2-goto/p,14209

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Foldedol a dit :

Quelqu'un peut au passage nous éclairer sur la différence entre les génération / gammes de lunettes Skywatcher ?

Esprit / Evostar notamment. 

 les Evostar sont des doublet  ED corrigés , les Esprit sont des triplet :)

 

ayant justement la 120ED, depuis bientôt 10 ans, en visuel et photo CP, elle est super agréable , je ne la regrette pas :)

pour de la photo en planétaire, Lune c'est sympa, pour les planètes  avec 900 de focale faut une bonne barlow sinon ça sera riquiqui.

 

comme l'a dit Guillaume, sur une EQ5, en visuel la 120ED passe bien, je la mettais sur SkyViewPro en itinérant.

mais pour de l'imagerie il faut une monture costaude , j'ai opté pour la CGEM depuis aussi 10 ans, pas déçu.

comme le propose frankastro64, les montures plus modernes comme AZEQ6 ou EQ6R seront un choix à bon rapport qualité/prix.

il n'y a pas que la masse de la lulu qui entre en compte, y'a aussi sa longueur, avec un équilibrage délicat surtout en photo, il te faudra donc une bonne monture pour supporter tout ça :)

 

quelques exemples de photos faites à la 120ED (& 450D) :

get.jpg?insecure get.jpg?insecure get.jpg?insecure

 

justement Guillaume vend une 120ED à un prix très sympa :p

si tu n'es pas pressé, essayes d'aller en star-party tester quelques lulus,

et d'ici quelques jours les soldes OU ... pas impossible d'en voir également à bon prix :p

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guilaume a dit :

Sinon, tu peux partir sur un c6 avec l'eq5 ça doit bien passer (et avec un réducteur tu peux taquiner le cp longues poses).

J'y avais pensé mais plusieurs personnes m'avaient dit que tout ce qui est Schmidt-Cassegrain c'était pas tip-top pour la qualité photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le F/D est trop long en photo du ciel profond avec les capteurs modernes.

 

Une option possible, c'est de partir sur la lunette 120 ED en gardant l'EQ5 puis, plus tard, dans quelques années, quand tu auras atteint les limites imposées par la EQ5 (par exemple quand tu souhaiteras des temps de pose plus long), changer de monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup, si je garde l'EQ5, un C6 avec réducteur de focale serait l'option idéale par rapport à la 120ED Doublet.

Si je comprends bien, en terme de polyvalence, c'est mieux en planétaire car F/D plus élevé et finalement, avec un réducteur de focale, mieux en CP, c'est bien ça ?

De ce que j'ai lu, l'inconvénient serais moins de piqué, on est d'accord ? Vous voyez d'autres inconvénients si j'opte pour cette solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, skybenoit a dit :

De ce que j'ai lu, l'inconvénient serais moins de piqué, on est d'accord ? Vous voyez d'autres inconvénients si j'opte pour cette solution ?

Oui, mais il faut les 2 instruments pour comparer. Par contre, par rapport à la 70/700, tu passes dans une autre catégorie. 

Pour te donner une idée des dimensions:

IMG_20200111_112157.thumb.jpg.5c56d73b4374908a540ee62b2dc4cd86.jpg

Une 70/700, un mak 150 (mêmes dimensions qu'un c6) et 120ed.

 

 

@starac possède ou a possédé un c6 je crois, il pourrait certainement plus t'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo, c'est vrai que niveau taille il n'y a pas photo !

Par contre, quelles sont les différences entre un Mak et un Schmidt-Cassegrain ? Je veux dire les + et les -

Le Mak aurait un meilleur piqué parait-il.

Car j'hésiterais entre un C6 (voir un C8) et un Mak (Skywatcher par exemple) 150/1800 pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mak est très bon, mais le fd est grand et il n'a pas de reducteur dédié. De plus il est plus lourd et plus long à mettre en temperature.

En visuel, le mak est très bon, en photo planetaire aussi, pour les photos ciel profond, moins bien.

Si toutefois tu pars sur un mak 150, celui-ci semble bénéficier d'une meilleure optique (de ce que j'ai lu) et a un pare buée (très utile sur les tubes cassegrain) et une focalisation démultipliée par rapport au skywatcher:

https://www.firstlightoptics.com/offers/offer_ioptron-6-rumak-maksutov-cassegrain-telescope_138761.html

 

 

Modifié par Guilaume
Oublie du lien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'imagerie du ciel profond est un objectif important, la lunette 120 ED est quand même un très bon choix. Et je m'attends à ce que la qualité d'image en haut résolution (planètes, étoiles doubles) soit meilleure que tout autre instrument (sinon une 120 ED encore plus haut de gamme). J'ai vu des étoiles doubles dans une 100 ED, c'était comme dans les livres : le disque d'Airy théorique ! Je n'ai jamais vu ça dans un Maksutov, même si j'admets que ça donne aussi de belles images. Les plus belles images du Soleil que j'ai vues (en lumière blanche), c'est aussi dans une 100 ED (la granulation !).

 

Difficile de choisir : la qualité optique au détriment de l'encombrement ? la compacité au détriment de la qualité optique ? Il faut ranger les critères par ordre de priorités, et cet ordre est personnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l’été dernier j’ai longuement hésité entre une 120ed et un mak 150 sur eq5.

je fais surtout du planétaire et un petit peu de ciel profond.

je suis plutôt débutant mais je ne regrette pas mon choix. Il y a un superbe piqué dans le mak, la lune est magnifique !

j’ai eu une 80ed avant le mak.

 

voila mon post n’est peu être pas très utile car tu t’orientes vers la 120ed mais c’est juste pour te donner mes impressions ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

En vous lisant, je me dis tant pis pour le Mak... La faute principalement du fait qu'il n'existe pas de réducteur de focale; je viens d'apprendre un truc :-)

Autre question, si on ne tient pas compte de la monture que je changerais un jour, une 120ED avec un réducteur de focale me limitera à quels objets en ciel profond ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te relisant je n'ai pas trop compris encore ce que tu souhaites faire entre visuel, photo, planétaire , CP.

Faire de l imagerie CP avec une 120 sur une EQ5 , franchement je te souhaite bon courage mais bon chacun son niveau d'exigence, nous sommes tous à privilégier la monture tout au long de l'année donc il m'est délicat de te dire que tu vas y arriver facilement avec un APN au foyer et une solution de guidage.  

En visuel c'est une bonne lulu, niveau chromatisme cela doit être faible bien que selon le manque de bol on peut mal tomber, j'en ai déjà vu dans une ED80. 

Pour le Mak, ayant eu un 180, et un 127/1900 en planétaire c'est formidable. C'est un instrument compact très intéressant,  sur la Lune j'ai rarement vu mieux et niveau contraste c'est aussi très bon.

Quoiqu'il en soit les 2 instruments sont plus complémentaires que comparables.   

Je pense cependant que tu dois envisager le changement de ta monture pour une HEQ5, tu en trouves en occasion dans les 450/500, cela te facilitera la tache en visuel ou en photo.   

Sinon il reste une 120ED dans les soldes chez OU.

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais c'est voir/photographier en mieux les objets que je fais actuellement avec mon combo 70/700-SPC900 (pas difficile) et enfin accéder au CP (visuel/photo).

J'ai bien compris que pour cela j'étais obligé de changer de monture donc pour le coup je veux acheter quelque-chose qui puisse aller sur ma EQ5, en laissant de côté les photos CP pour le moment, puis qui me permettra quand je changerais de monture de faire l'ensemble de ce que j'ai dit plus haut; je changerais aussi la caméra pour le coup.

Je sais que je m'ennuierais moins si je changeais tout d'un coup mais, n'en ayant pas les moyens, je préfère prendre quelque-chose que je ne serais pas obligé de changer quand je changerais enfin la monture.

 

Pour Stellarium, je l'avais il y a un moment mais depuis que j'ai SkyGuide sur Tablette/Téléphone je ne l'ai pas réinstallé; pour le coup je vais le remettre car il y a du y avoir du changement depuis l'époque :-)

Merci du conseil :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.