Aller au contenu

Setup auotguidé transportable


Messages recommandés

Bonjour chers astrams.

Ayant déménagé dans un coin assez sombre de l'Allemagne, j'aimerais pouvoir profiter de ce ciel. Moi qui vient de la ville je n'utilisais mon setup, resté en France, que lorsque j'allais en campagne pour les vacances. Je possède un Newton 200/1000 sur EQ6 avec contrepoids Geoptik et tout le bazar. 

 

Le truc c'est qu'ici il va falloir que je me déplace un minimum pour ne pas me retrouver sous des lampadaires donc j'aimerais me constituer un setup relativement léger que je pourrais transporter à vélo et je voulais demander conseil pour ça, notamment pour le choix d'une monture que je pourrais autoguider.

Comme tube j'ai en tête la lunette TS 80/544 astrographe apo à 1098euros chez PA. (3,5 kg)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-quadruplet-80mm-f-6,8-astrographe_detail

Couplée à un correcteur/réducteur x0,67 qui me permettra d'atteindre une focale de 364mm à 195euros (dans la tranche 300mm et 400mm qui m'intéresse)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteur-ts-optics-0-67x-pour-instruments-corriges_detail

J'ai un Canon 450D pour imager et une asi 224mc, le chercheur de mon newton pour autoguider et tous les éventuels accessoires je devrais atteindre les 5kg. 

 

Le problème étant de trouver une monture qui soit capable d'autoguider et de supporter tout ce poids tout en étant transportable à pied ou à vélo. Le prix étant aussi un frein.

Mon budget étant de plus ou moins 1700euros, j'atteins déjà 1300 avec la lunette et le réducteur. 

Je me suis intéressé à beaucoup de lunettes et je me suis résolu à opter pour une lunette à triplet étant donné que je souhaite profiter du mieux possible de mon ciel et franchir une étape dans l'astrophoto. Cependant je suis novice en lunette, donc j'ai du mal à évaluer une lunette à doublet optimisée qui pourrait être moins cher mais équivalente au niveau des performances mais je ne veux pas regretter des défauts de conception qui auraient été évité en y mettant le prix quand je commencerai à maîtriser le setup.

Le fait que la lunette soit déjà corrigée a aussi un avantage selon moi, je pourrais utiliser la lunette avec sa focale native et réduite.

La monture a également toute son importance, mais je ne sais pas où trouver une monture à moins de 500euros, transportable et capable d'autoguider.

J'envisageais la Star adventurer au début mais j'ai compris qu'au-delà de 200mm de focale ce sera mission impossible. 

Voilà pourquoi j'ai besoin de vos photons 💡

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , le réducteur que tu à choisi fonctionne avec cette lunette , mais avec un champ corriger de seulement 15mm , vu tes caméra ça passera pas  

Il corrige jusqu'à l'apsc sur des ritchey chrétiens .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une SA ?

Monture-Skywatcher-Star-Adventurer-Set.jpg Monture SkyWatcher Star Adventurer à 310€ le set :https://www.loisirsplaisirs.com/star-adventurer-skywatcher/3463-monture-skywatcher-star-adventurer.html

 

Après tu as la Orion SkyView Pro avec trépied qui pèse 6kg sans trepied et dont la capa est de 9kg en visuel et 7kg en photo : je l'ai essayée à l'un de mes clubs astro dans sa vrsion avec GOTO - LE PRIX EST DE 360€ AVEC TREPIED / 

Résultat de recherche d'images pour "Monture Orion SkyView Pro" Résultat de recherche d'images pour "Monture Orion SkyView Pro"

Résultat de recherche d'images pour "Monture Orion SkyView Pro"https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-orion-skyview-pro-avec-trepied-c2x30317240

 

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Wolfrayet a dit :

une lunette à doublet optimisée

 

tiens regardes ce post :

 

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frankastro >

La SA n'est pas envisageable pour ce setup.

La motorisation de la skyview n'est pas optimale pour de l'autoguidage et la version Goto dépasse les 1000euros.

Pour le sujet de la lunette ça ne m'a pas trop aidé à cerner les performances des lunettes à doublet optimisées comparées à celles des triplets.

 

 

J'ai trouvé la Ioptron SmartEQ 

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-ioptron-smarteq-pro-goto-gem/p,47555#tab_bar_1_select

Capacité de charge de 6kg, ce sera trop juste non?

 

Dans le cas où je trouve une lunette moins chère et qui me convienne je me suis intéressé à une monture ayant une capacité de charge en mesure d'assumer les 5kg de matos astrophoto:

La EQM 35-Pro 

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eqm-35-pro-synscan-goto/p,57352#tab_bar_2_select

Qu'en pensez-vous? 

 

 

 

Modifié par Wolfrayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, frankastro64 a dit :

 

pour du visuel un doublet suffira

 

pour de la photo un triplet sera toujours au dessus d'un doublet à focale équivalente

J'ai lu à plusieurs reprises qu'une doublet optimisée pouvait être plus performante qu'une triplet mal faite.

À la limite, c'est une question secondaire. Penses-tu que la EQM 35 pro pourrait faire l'affaire pour un matos de 5kg, 6kg pour être large? 

Comme elle est récente je n'ai pas trouvé beaucoup de retour pour cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wolfrayet;

 

Ayant ce type de contrainte (mais voiture, via ascenseur), j'ai cherché moi aussi à optimiser mon setup...

Je suis donc parti sur un dobson de type Strock sur table équatoriale, pour finalement migrer vers une monture en fer à cheval.

C'est le photoStrock v4 : un newton 200/800 autoguidé qui peut entrer dans un sac à dos! Je l'ai même emmené à 3000m à Saint Véran!

 

Je pense que çà peut être une bonne solution pour toi... Si tu arrives à trouver la solution optique qui te convient (donc plutôt un Newton), et dont tu arrives à abaisser suffisamment le centre de gravité, alors la monture en fer à cheval comme la mienne devient la solution, car elle peut se rendre démontable!

 

Par rapport à tes contraintes, j'ai envie de dire que le seul problème sera donc son temps de montage : il  faut environ 1h à cause de ses nombreux tubes, etc. Ceci dit, si tu fais une sortie pour longtemps, le jeu en vaut quand même la chandelle! Mais si tu pars sur un tube moins optimisé que le miens, alors tu peux sévèrement gagner en temps de montage... voire un tube plein, (200/800), dans un sac à dos, et la monture sur le porte bagages!

Je t'invite à regarder ma vidéo de présentation à ce sujet, qui mieux qu'un long discours indigeste, te montreras toutes les subtilités de ma recherche :

https://www.youtube.com/watch?v=CrtLC92CwQM&t=789s

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la lunette je ne comprends pas ton raisonnement : Tu veux 300-400mm de focale et tu en prends une de 550 + un réducteur , pourquoi pas directement une de 350 ? 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star71_detail  ou autre

J'ai investi il y a peu dans une EQM 35 : c'est très léger ( quoique en vélo ... cela risque d'être encombrant, surtout le pied ) , je la trouve un peu délicate a régler en Dec  , mais il se peut que je m'y prenne mal ou que je n'ai pas eu un bon N° )  mais finalement elle fait le boulot

Pour le guidage : au chercheur comme tu l'as dit ,

il n' y a pas que le poids qui compte ( elle est donnée pour 10 kg en astrophoto ) mais aussi le porte a faux , donc plus ton set up est compacte mieux tu guide.

voila ce que l'on peut obtenir sans trop de déchet

get.jpg?insecure

 

Vu ton budget , je serai un poil patient et m'orienterai vers de l'occasion et cela rentrera sans problème. En Neuf tu es un poil au dessus +/- 2000€

Bon ciel et bon choix

 

alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 18:57, CDLC a dit :

Bonjour Wolfrayet;

 

Ayant ce type de contrainte (mais voiture, via ascenseur), j'ai cherché moi aussi à optimiser mon setup...

Je suis donc parti sur un dobson de type Strock sur table équatoriale, pour finalement migrer vers une monture en fer à cheval.

C'est le photoStrock v4 : un newton 200/800 autoguidé qui peut entrer dans un sac à dos! Je l'ai même emmené à 3000m à Saint Véran!

 

 

Merci pour ta réponse Christophe. C'est du grand bricolage que tu me proposes là 😁. Je ne suis pas très bricoleur, j'aimerais bien l'être mais je veux investir le moins de temps possible dans tout ce qui est externe à la prise de vue et le traitement. J'aimerais être aussi passionné que toi mais ça me semble assez coûteux en énergie, et une heure pour le monter à chaque sortie ça fait quand même beaucoup. Mais j'apprécie beaucoup ton intervention et je mets de côté ton message pour l'avenir.

Le 09/01/2020 à 19:09, Guilaume a dit :

Un utilisateur de eq35m qui peut peut-être te répondre :

http://www.astrosurf.com/topic/130813-double-transit-mercure-etnon-pas-liss/

Je lui ai envoyé un message et il m'a répondu (ça fait bizarre ^^). Cette monture pourrait éventuellement faire l'affaire mais il ne l'a jamais utilisé en pose longue

Le 10/01/2020 à 10:32, echosud a dit :

Bonjour,

 

Pour la lunette je ne comprends pas ton raisonnement : Tu veux 300-400mm de focale et tu en prends une de 550 + un réducteur , pourquoi pas directement une de 350 ? 

 

Salut! Oui j'aurai dû préciser. Je n'ai pas trouvé de lunette que j'estimais performante dont le diamètre était inférieur à 80mm et la focale inférieure à 400mm. Peut-être c'est un faux problème et les 71mm pourraient être suffisants? Avec toutes ces réflexions je pense aussi à passer à la ccd sur le moyen terme et je prendrais un capteur qui me permettrait d'avoir un champ beaucoup plus grand. 

Par gourmandise aussi je me suis tourné vers les lunettes avec correcteur intégré parce que le fait de pouvoir shooter avec deux focales differentes me paraissait alléchant, mais je vais peut-être revoir mes plans.

Et pour la charge de la monture tu voulais dire 10kg en visuel non?

En tout cas elle semble convenir...

 

Flo

Modifié par Wolfrayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

je mettrais une remorque au vélo...

 

pour la lunette, la TS71 avec correcteur intégré est pas mal, mais ça va faire un peu lourd pour une Star Adventurer

Oui pour transporter le tout faudra adapter le véhicule!

La SA ne peut pas rentrer dans les plans ...

Penses-tu qu'un diamètre inférieur à 80mm ne limitera pas trop la résolution et le contraste de l'image?

Modifié par Wolfrayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/01/2020 à 10:30, Ubuntu a dit :

 

Salut ! Ah ouais ça a l'air pas mal du tout. Je n'avais jamais entendu parler de celle-ci elle m'a l'air tout adaptée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Wolfrayet a dit :

 

Salut ! Ah ouais ça a l'air pas mal du tout. Je n'avais jamais entendu parler de celle-ci elle m'a l'air tout adaptée.

 

Je suis en train de tester ce setup, mais en tant que grand debutant :) (J'ai a peu près la configuration de la 2ème photo et c'est la limite je pense.)

Premier point, si tu pars du tank eq6, tu risques d'être dérouté par la stabilité.

Pour les aspect negatifs, le blocage des freins est assez moyen et pas super pratiques et il ne faut pas trop charger.

Dans les aspects positifs, ça ne tient pas de place, l'intervallometre est intégré et un truc comme l'asiair doit bien aider en nomade.

Pour te donner une idée de l'encombrement, l'apn est un 450d:

15799450150731522375961.thumb.jpg.e7d5178c9331f713b73e4ee3d38093cc.jpg

 

Je ne peux pas te montrer ce que ça donne car je n'ai pas encore imagé avec, je suis en train de me familiariser avec phd2 pour l'instant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.