Aller au contenu

Question sur APM 100mm Semi APO


Emilef

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je m'intéresse au APM 30x100 mm semi apo pour leur prix attractif de 1200e sur le site APM https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-100-mm-45-semi-apo-binocular-125-eyepieces.html

 

En lisant l'article de pier giovanni salimbeni (https://www.binomania.it/recensione-apm120sd_apm100semi-apo/), je me demandais sil parlait bien de la meme ? celle annoncée dans l'article est a 1495e (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-geantes-ts-optics-100mm-semi-apo-45-ou-90-titanium-3478_detail)

 

pourquoi un tel écart de prix entre le site APM et optique pro (et PierreAstro) ? il y a un truc qui m'échappe ?

Modifié par Emilef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Emilef a dit :

APM et optique pro (et PierreAstro)

 

ces 3 ntreprises n'ont pas :

  • la même taille donc charges différentes
  • la même politique d'achat en termes de nombres d'exemplaires achetées au fabricant => prix différents sur un même produit
  • le même niveau de contrôle des pièces achetées => pas le même service

Voilà les points jouant sur le prix d'un même produit

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

Peux pas te faire de comparatifs entre versions, eux juste te dire que politique de prix très variable et incompréhensible chez APM....

en bien ou négatif ? veux tu dire qu'il y a du très haut de gamme comme du très moyen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emilef a dit :

en bien ou négatif ? veux tu dire qu'il y a du très haut de gamme comme du très moyen?

Non... je veux dire que je n'y comprend rien... j'achète des binos à un prix "x", un an après je les retrouve à un prix (2/3)"X" puis ça remonte, puis ça baisse (pas cool situ veux revendre).

Certains disent qu'il trie les séries selon qualité optique et module les prix en fonction de ça sauf que le produit reste annoncé identique...

Honnêtement, y compris pour d'autres raisons je ne suis as fana de Markus Lude. Difficile à suivre...

 

Après, pour ce qui concerne mes binos (LUNT 100mm ap 45°) qui sont des "clones" des APM en principe (?) achetées chez APM, je ne me plains pas ce sont vraiment d'excellentes jumelles et les sortir est toujours un immense plaisir. 

Les potes les ont bien "usées" au Margériaz (estivales WA) cet été.

Juste: ne pas se faire avoir par cette idée de pouvoir grossir très fort, ce n'est pas l'objet de ce genre de binos et, même avec une collimation upgradée par wellenform tu buteras sur le suivi manuel, les vibrations (même avec un belebach lourd et une fourche binoptic) et... le choix des oculaires V/S ta propre vision. Selon l'âge et la vue q'on a, ça devient vite compliqué de fusionner les deux images...

Pour ma part je me régale à 24mm sur les grands champs ou la Lune qui est vraiment une tuerie: complète mais fine et détaillée.

Ensuite aussi beaucoup de plaisir avec les 14mm en CP (neb, amas, grandes galaxies) et jusqu'à 9mm sur les objets assez lumineux ou on cherche du détail (la région M16 et compagnie en été...).

Et sur la Lune à toutes ces focales bien entendu !

Mais jupiter, saturne etc... tu sors un bon dobson et les oculaires 4mm ou pire... si ça turbule pas trop...

Le mieux si tu peux: essayer les différentes versions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

Le mieux si tu peux: essayer les différentes versions?

Hehe j'aimerais bien ! 

Mais je suis nouveau dans le domaine et j'ai aucunes connaissances !

d'ailleurs si jamais quelqu'un connait quelqu'un dans le nord de la France (haut de France et ile de France) qui les a, je serais heureux d'y jeter un coup d'oeil avant acquisition !

 

il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :
Il y a 2 heures, Emilef a dit :

en bien ou négatif ? veux tu dire qu'il y a du très haut de gamme comme du très moyen?

Non... je veux dire que je n'y comprend rien... j'achète des binos à un prix "x", un an après je les retrouve à un prix (2/3)"X" puis ça remonte, puis ça baisse (pas cool situ veux revendre).

Certains disent qu'il trie les séries selon qualité optique et module les prix en fonction de ça sauf que le produit reste annoncé identique...

Honnêtement, y compris pour d'autres raisons je ne suis as fana de Markus Lude. Difficile à suivre...

 

comment savoir sur quelle série on tombe ? y a t il une astuce ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne sais pas... il faudrait qu'un moustachu du forum tombe sur cette discuss origine des optiques etc...)

ceci dit: fais une recherche, il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur WA.

Moi je suis en Ardennes, Charleville Mézières, si un de ces jours il fait clair, que t'es dispo et que moi aussi c'est avec plaisir que je te les ferais essayer... n'hésites pas (agenda / météo à 3 jours / MP avec un num de tel et on voit ce qu'on peut faire).

@+JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami @Subwoof a crée un fil assez récent sur les 120sd

 

 

Et ici le fil sur les 100mm

 

a vérifier mais je crois que les formules on évolué notamment sur les 100mm avec des verres plus ED que les précédentes  ED... faut fouiller sur le site d’APM pour retrouver les bonnes infos 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Malik a dit :

faut fouiller sur le site d’APM pour retrouver les bonnes infos 

 

Bon courage....!

 

@Emilef le look on s'en fout:

pour l'astro pure 90° c'est mieux, avec les 45 je vais jamais au zénith, trop haut et fatiguant!

par contre en terrestre les 45 c'est très cool, o eut regarder l'horizon ou le contrebas.

par ailleurs pourquoi se faire chier avec le zénith.... il y a de quoi faire ailleurs en général !

mais bon, question de choix d'usage: astro 90° plus confort, c'est sur.

 

ce qui ne change pas:

un pied solide et réglable genre berlebach, modèle avec "bol" de mise à niveau (pour avoir le plan azimutal bien horizontal

et surtout: la plus longue colonne à crémaillère possible comme ça: tu alignes tes jumelles vers la zone d'observation puis ton monte les oculaires à la hauteur des yeux avec la crémaillère

sinon c'est crevant et on observe mal en se contorsionnant ... moi en tous cas

 

ensuite: une tête à la mesure du truc: fourche binoptic ou plus costaud s'il y a

 

enfin: ajouter un système d'ajustement de l'équilibrage, ainsi tu donnes juste un peu de friction aux freins de la fourche et les mouvements sont fluides, sans que ça bouge dès que tu lâches.

explications ici:

Equilibrage bino

Prise en main des 100mm 

 

Enfin: oui, je me régale en CP si je n'oublie pas que 100mm c'est pas 300mm et que même 2 fois 100mm c'est pas 200mm (povoir séparateur en particulier)

pour autant cet été l'aigle était mieux dans les juju que dans bien des scopes.... et pas mal d'amas itou

voir les nombreux débats: diamètre, turbulence, piqué des réfracteurs, qualité des miroirs mono / bino..... chaque nuit est différente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précieux conseils !

 

Après je ne pourrais acquérir "seulement" les SEMI APO, ne l'oublions pas ! elles n'ont pas de verres ED et la qualité en est moindre, surtout que je viens de lire et de constater que la semi apo est aussi la TS optics et KEPLER. donc APM a simplement mis sa griffe sur les lunettes. il y a aussi un + : APM vérifie les modèles mis en vente sous leur marque contrairement aux autres. 

 

Il n 'y a pas beaucoup de retours sur les semi apo, et a présent je ne peux pas me projeter quant à leur qualité. les APM APO font réver certes mais les SEMI ?

 

je pense que sur des objets plus petits du CP, les apo font la différences grâce a leur grossissement plus fort et aussi la qualité des verre assurant un minimum de détails, plus que la semi 

Modifié par Emilef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de concrétiser l'achat chez PA de ces jumelles :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-geantes-ts-optics-100mm-semi-apo-45-ou-90-titanium34789_detail

 

L'avantage des vendeurs comme PA est qu'ils vérifient ce qu'il vende, ce qui est fort appréciable pour les achats de ce genre de matériel "coûteux".

(je parle juste selon mon expérience)

Bon ciel,

Franck

 

PS : je ne manquerait pas de faire un retour bien sûr (je me suis bien pris la tête pour trouver des photos de semi-apo sur le net :( )

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 22:47, Emilef a dit :

 

Elles ne sont pas apo (verre ED) mais achro (semi-apo car doublet avec entre-fer et appellation marketing ;)

mais il est vrai de TS a fait une "faute de frappe" pendant un certain temps
Ils ont rectifié :)

 

Pour revenir sur des exemples d'images réalisées avec une jumelle BT TS / APM / etc100 semi-apo, si quelqu'un en a ou si il a des liens, je suis preneur :)

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fdudu a dit :

 

 

Pour revenir sur des exemples d'images réalisées avec une jumelle BT TS / APM / etc100 semi-apo, si quelqu'un en a ou si il a des liens, je suis preneur :)

Franck

je comprends pas bien ta question: tu veux dire des photos prises au foyer de jumelles  de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JMDSomme,

Oui, c'est exactement ça :) -----> photos prises au foyer de jumelles

 

du genre, par exemple, des photos diurnes prises avec une caméra ASI 120MC insérée dans un des foyer

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :
il y a une heure, fdudu a dit :

 

 

Pour revenir sur des exemples d'images réalisées avec une jumelle BT TS / APM / etc100 semi-apo, si quelqu'un en a ou si il a des liens, je suis preneur :)

Franck

je comprends pas bien ta question: tu veux dire des photos prises au foyer de jumelles  de ce genre?

 

Tu as mis un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .  Pour plus d informations vous pouvez consulter le site cloudy. nights  rubrique jumelle page 2 …titre … jumelles  semi apo v full apo   Je possède jumelle apo fluoride  100 D visé 90  .  suis très satisfait même à 20 fois voit anneaux Saturne 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, miauchi a dit :

Bonsoir .  Pour plus d informations vous pouvez consulter le site cloudy. nights  rubrique jumelle page 2 …titre … jumelles  semi apo v full apo   Je possède jumelle apo fluoride  100 D visé 90  .  suis très satisfait même à 20 fois voit anneaux Saturne 

Tu nous mettrais un lien pour faciliter la recherche ?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

     Ayant eu pendant plus de 2 ans, des jumelles LUNT APO ED 100 mm 45° F/D 5,5 (et je parle de la version APO et pas semi APO) et ayant déjà ouvert des discussions sur celles-ci, je redonne mon expérience : c'est un instrument polyvalent d'une rendu observationnel performant (avec collimation d'origine ; excellent contraste et piqué d'étoile) pour une plage de G de x 25 à x 150 (ce qui en mode bino sur planétaire est déjà performant sur Jupiter (tâche rouge) et saturne bande de Cassini)... avec des oculaires de 24 mm à 3,5 mm... sans souci... à la fin, j'avais opté sur 4 paires 20mm WO 70°, 11 mm ES 82°, 6 mm 66° et 4,5mm MORPHEUS 76°...

     Bien évidemment, pour ces jumelles de près de 8kg, ce potentiel s'exprime avec une bonne monture stable (réglage suivi micrométrique) : moi, en rappel, j'avais opté pour une TWINMASTER 2 (ou clone) de près de 13 kg, mais un hyper adaptée (que j'ai d'ailleurs gardé pour ma lulu APO 100 mm)... la configuration 45° étant plutôt "peu gênante en céleste au global, requérant seulement de se mettre à genou sur objet au zénith, dans la mesure aussi où la monture stable permet de bien les mettre en hauteur...)

    Après, sur une semi-APO 10 mm 45°, la plage de G est peut-être plus restreinte ? avec une cible plus dédiée CP (avec effectivement des oculaires de 24 mm à 9 mm)... en revanche, la problématique du poids demeure, impliquant le recours à une monture stable (avec bonne mise en station tout terrain) elle-même lourde... à défaut, ce sera une galère pour observer et exploiter tout le potentiel de ces jumelles géantes...

                   Voilà je ce je peux apporter comme expérience sur ce type de jumelle APO, que je transportais (coffre voiture avec monture) en vacances (mer et montagne pour atteindre des points d'observation et faire aussi du terrestre où elles excellent avec les 45°)... après, j'ai pu vite me rendre compte, que ce n'est pas un instrument (avec une monture adaptée soit plus de 20 kg le tout) , que l'on "amène avec soi en périple pédestre montagne ou autre dans un sac à dos"... pour cela j'ai acquis une paire de CANON IS 18x50 stabilisée qui sont étonnantes, dans ce genre d'exercice...

 

                           Bien à vous tous...  et bon ciel...   Sparky...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

   

     Pour la monture, j'ai oublié de préciser le recours à un contre poids indispensable de 5 kg... Soit au total plutôt 26 kg... En tant qu'instrument complet dans cette configuration fonctionnelle...    Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Emilef je te conseil Pierre Astro plutôt qu'APM, j'ai eu des problèmes de SAV avec ces derniers.

 

Personnellement j'ai opté pour une paire de 82 ED à 45° sur trépied bois et monture mono bras dédié à ce modèle, le poids total oculaires inclus est de 9,5kg.

Je les utilise principalement en ciel profond grand champ avec des grossissements de 20 à 60x ou elles excellent pour ce type d'observation.

La monture gère parfaitement le poids à 60x et le confort d'observation reste bon jusqu'à une hauteur de 75° , le zénith est accessible mais moins confortable.

 

Le choix sur les différents modèles : ED; Semi-apo à 45° ou 90° dépendra des observations que tu souhaite privilégier.

Pour des observations principalement céleste à grand champ, les 100 semi -apo à 90° équipé du mono bras me semble une bonne option si l'on reste sous les 50/60x.

 

Bon ciel

Modifié par ELVASY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SPARKY a dit :

Re, 

   

     Pour la monture, j'ai oublié de préciser le recours à un contre poids indispensable de 5 kg... Soit au total plutôt 26 kg... En tant qu'instrument complet dans cette configuration fonctionnelle...    Sparky

5Kgs ?

moi j'ai une demie boite de petits pois de plomb sur la fourche binoptic... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.