Aller au contenu

Question sur APM 100mm Semi APO


Emilef

Messages recommandés

Il y a 5 heures, ELVASY a dit :

Pour des observations principalement céleste à grand champ, les 100 semi -apo à 90° équipé du mono bras me semble une bonne option si l'on reste sous les 50/60x.

merci pour vos retours. 

 

@ELVASY, c'est en effet pour du grand champs en ciel profond. d'ou mon interet pour les semi (et le prix aussi!)

50/60x ok. mais quels objet demanderait a grossir plus? a 50/60x en voit on déja pas mal? 

 

et pour le mono bras, tu parle bien de la monture centrale ? (je pensais prendre une fourche la moins cher est a 300e chez omegon (il me semble)

 

sinon chez Pierre astro, les 100 semi apo sont 300 euros plus cher... c'est assez découragent.

Modifié par Emilef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2020 à 16:02, fdudu a dit :

 

Tu as mis un lien ?

je te mets ce que j'ai pu faire...

1 étoile visible au nord dans la brume ardennaise de pleine lune

trépied sur le parquet (si je respire ça bouge)

qhy5Liic tube droit, oculaire visée tube gauche, mise au point... par saccades (cf. temps de pause sur sharpcap) on arrête de respirer et on shoote...

Pour l'AC ça donne quand même une idée. Mon point de vue c'est que c'est vraiment pas l'horreur....

Je précise: les miennes sont des juju siglées Lunt Ingeniering, la série juste avant la sortie logotée APM

Test AC Bino Vrac.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Emilef a dit :

et pour le mono bras, tu parle bien de la monture centrale ? (je pensais prendre une fourche la moins cher est a 300e chez omegon (il me semble)

 

sinon chez Pierre astro, les 100 semi apo sont 300 euros plus cher... c'est assez découragent.

   

Oui, monture centrale, elle est à 200 euro me semble t-il.

Il faudra également rajouter 200 euro pour un bon trépied.

 

 

Voici un fil ou je parle du problème rencontré avec APM  << Méfiance avec les promo d' APM >>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JMDSomme a dit :

je te mets ce que j'ai pu faire...

Merci JMDSomme ! Tu me confirme que les jumelles sont tes LUNT Apo 100mm / 45 (pas semi-apo ou SD)

Si tu as le temps d'en faire une de jour sur un paysage ou peu importe (pour voir la netté et le CA de jour), ce serait super sympa. Si tu as le temps bien sûr :)

Encore merci JMDSomme

 

 

 

Il y a 21 heures, Emilef a dit :

sinon chez Pierre astro, les 100 semi apo sont 300 euros plus cher... c'est assez découragent.

et pourquoi pas les TShttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-geantes-ts-optics-100mm-semi-apo-45-ou-90-titanium34789_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2020 à 18:26, miauchi a dit :

Bonsoir .  Pour plus d informations vous pouvez consulter le site cloudy. nights  rubrique jumelle page 2 …titre … jumelles  semi apo v full apo   Je possède jumelle apo fluoride  100 D visé 90  .  suis très satisfait même à 20 fois voit anneaux Saturne

J'aimerais bien mais la direction financière va "tiquer" ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 17:21, ELVASY a dit :

Emilef je te conseil Pierre Astro plutôt qu'APM, j'ai eu des problèmes de SAV avec ces derniers.

 

Personnellement j'ai opté pour une paire de 82 ED à 45°

Tu les a achetées chez qui tes 82 ED à 45° si ce n'est pas indiscret :) ?

+1 pour PA, il vérifie tout ce qu'il vend et reprend sans problème si ça ne te convient pas.(selon mon expérience)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fdudu a dit :

 

Si tu as le temps d'en faire une de jour sur un paysage ou peu importe (pour voir la netté et le CA de jour), ce serait super sympa. Si tu as le temps bien sûr :)

 

 

A travers la brume, à l'oeil nu je ne voyais pas la maison, environ 2kms... vois ci dessous

mais bon... ça ne dit pas grand chose de plus

je tenterais mieux si on a un peu de temps "sec".... et de lumière, j'irai chercher la frange violette sur une zone contrastée. Même "apo" il y a bien une légère AC.

Capture_00003.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miauchi : Merci pour les photos :) En effet, ce comparatif (https://www.cloudynights.com/topic/455371-are-the-new-apms-worth-it/?p=5956684) entre une achro et une apo est certainement le plus intéressant que j'ai vu sur internet.

Sauf erreur de ma part, GamesForOne explique qu'une apo est plus nette qu'une achro (J'aurais peut-être un peu brouillé l'image Semi-APO, mais cela illustre certainement l'amélioration de l'APO.) et on le voit en effet sur les images.

l'AC ne me dérange pas mais ce qui ne "dérange" est que une apo est apparemment plus net qu"une achro. l'image parait plus piquée. On le voit par exemple au niveau de la texture les tuiles et des briques :

image.thumb.png.558d7a227d22446732d99e1afcdc186b.png

 

Quelqu'un peut-il confirmer ?

 

Franck D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce comparatif est déjà ancien. Il n'a pas été fait avec la version "semi-apo" actuelle, mais avec un ancien modèle de moindre qualité, qui n'est plus disponible aujourd'hui :
https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-apm-25-50x100-ed-demi-apo/p,16618

Si le comparatif sur le chromatisme est toujours valable, je n'en dirais pas autant pour le piqué. Il me semble que ces anciennes "semi-apo" pouvaient être affublées d'aberration de sphéricité, ce qui réduit forcément le piqué.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PI : voici un lien vers une présentation fort intéressante de la TS-Optics 100 mm 45 Semi-Apo :

http://problem-info.ru/span-monstrobinokl-ts-optics-100-mm-semi-apo-binoculars-span.html

 

Notamment cette image que l'auteur "dit" avoir pris à travers un oculaire à l'aide d'un iPhone SE avec sa jumelle qui est, je trouve, fort acceptable au niveau du piqué :

image.png.2c8ba73102dcc841a180b40b41784bb2.png

J'avoue que la qualité de l'image me surprend ;) mais apparemment, au vu de la qualité d’exécution de la présentation et de la façon dont elle est faite, j'aurais tendance à croire (c'est mon coté confiant ;) ) que ce n'est pas une "fausse" présentation.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Franck

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test est très complet !  :pou:
Cela dit, cette image ne prouve rien : 800 pixels pour un champ de 65°, cela fait pratiquement 5 minutes d'arc par pixel. Sachant que la résolution de l'œil est d'une minute, on est encore loin de ce que verrait l'œil humain derrière l'oculaire.
Je me fierais plus au texte (traduit par Google). L'auteur ne s'étend pas beaucoup sur le piqué de l'image, mais il ne semble pas poser de problèmes.
Concernant le chromatisme, son constat ne me surprend pas : invisible en ciel profond, et présent sur la Lune et en observation terrestre, mais pas trop gênant non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Emilef,

 

Bientôt :)   ..... et désolé pour le retard. Je ne les ait pas encore achetées. J'attend une rentrée financière de mon cher employeur qui ne devrait pas tarder :)

Je te tient au courant sans faute et encore dsl pour le retard.

Franck

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour Emilef,

 

Je viens de recevoir les jumelles  : elle sont énormes !!!

Vérification de la collimation avec les oculaires fournis : OK

je fais des test plus poussés des que possible.

 

fdudu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fdudu a dit :

Bonjour Emilef,

 

Je viens de recevoir les jumelles  : elle sont énormes !!!

Vérification de la collimation avec les oculaires fournis : OK

je fais des test plus poussés des que possible.

 

fdudu

 

Bonjour fdudu, 

 

Content pour toi ! Je serai très heureux de lire ton test des TS semi-apo. Et d'avoir aussi un comparatif niveau vision avec tes jumelles 100mm droites.

 

Bonnes observations ! 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les passionnés, salut Daniel,

Content de te lire :) J'espère que tu va bien.
 

Mes premières impressions à chaud après une journée de tests diurnes :

Au niveau de ces jumelles; optiquement c'est pas mal. Ce sont des achro avec évidement les franges jaunes et violettes spécifiques aux achro.

Avec les oculaires fournis de f18 , l'image est nette et le contraste est correct.

Avec des oculaires Baader zoom 8-24 mark IV, l'image est plus contrastée je trouve et l'effet achro est identique.
 

Par contre, au niveau collimation, et bien, pas de problème jusqu'à 16 mm et à partir de 12 (x45), je n'arrive pas à assembler les 2 images....et c'est bien sûr pire à 8 (x68)  :(

L'image de gauche est trop à gauche et l'image de droite est trop à droite. Heureusement le décalage n'est que horizontal.
Je vais tout de même voir a faire quelque chose car je pense que çà ne sert pas à grand chose d'avoir des jumelles à oculaires interchangeable je trouve si on ne peut pas dépasser les x40.

Bref, j'avoue que je suis un peu déçu par rapport à ce que je suis habitué à voir avec mes binoviewers sur mak 127 ou lunette apo 80 sur des observations diurnes.
mais je les ais achetées chez un commerçant bien connu et réputé sérieux qui va me régler ça :)

 

A suivre...pour d'autre tests plus poussés (et surtout des images à l'oculaire car je me suis bien embêté à en trouver sur le net)...

 

Franck

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les passionnés, salut DanielEmilefWargentinJMDSomme, ...

 

Mes 2eme impressions à tiéde après une 2eme journée de tests diurnes :

J'ai fait plus ample connaissance avec les jumelles, raison pour laquelle je reviens sur ma déception du 1er jour (comme quoi faut pas s'énerverrrrrrrrr!!! le premier jour  :)

 

La qualité des images est tout de même du mal du tout (je rappel que se sont des objectif achro - je ferais des captures à l'oculaires ou/et avec une cam ASI120MC) et je trouve que le GRAND PLUS par rapport à mes observations sur binoviewers, (mise a part la quantité de lumière que je ne peut pas pour l'instant comparer à cause du soucis de collimation :( au dessus de x45), est incontestablement le rendu 3D accentué par la distance stéréo des objectifs qui est d'environ 125 mm.
 

Exemple de rendu 3D : Sources : M. Ulysses d'à coté ;)
http://www.astrosurf.com/topic/120230-lunette/?do=findComment&comment=1560216

 

 

Voili voilou...

 

Si quelqu'un a des idées pour mon soucis de collimation (j'ai démonté et remonté les oculaires baader zoom des x qu'il y est un soucis d'alignement - Je vais peu être acheter des oculaires 7 mm 82° de chez TS pour voir si ça corrige le soucis, etc...). Je pense que je vais devoir passer par la case renvoi et réglages (pas grave :)

 

Franck

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.