Aller au contenu

Premiers résultats avec Star Analyser


Dominik

Messages recommandés

Bonjour !

Il y a un certain nombre d'années que je n'ai rien posté sur Webastro, où dans le passé j'ai posté pas mal de photos astro.
Depuis quelques semaines je m'essaie à la spectro avec un Star Analyser acheté à Noël, que j'utilise sur mon 200/800 avec mon vénérable Canon 450D.

 

J'ai commencé par traiter des acquisitions de spectres de l'étoile Merak dans la grande ourse (parce que c'est un type AOV si j'ai bien lu), et commencer à utiliser VisualSpec.
J'ai additionné 10 poses de 1s à 800 ISO sous Iris pour obtenir le spectre, que je pense voir calibré correctement.

 

 

spectremerakcalibré.png

 

Ensuite j'ai suivi quelques tutos pour créer la "réponse instrumentale" :

 

 

reponseavecmerak.png

 

J'obtiens à la fin le spectre corrigé de la réponse instrumental :

 

spectremerakcorrigé.png

 

Pour finir, j'ai fait la fonction AutoPlanck pour faire une estimation de la température de l'étoile :

meraktemp.thumb.png.539601696086b7054ffbf06bcc40131d.png

J'obtiens 10400 K, wikipédia donne une température de 9800 K.

 

Bref, est-ce que tout cela semble correct aux amateurs expérimentés que vous êtes ?

 

Merci, bonne journée !

 

Modifié par Dominik
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 19 heures, apricot a dit :

Joli spectre, un bon début :)

As tu une idée d'ou vient ce bruit en peigne sur le spectre ? Quelque chose a voit avec la matrice de Bayer ?

 

Bonjour !

N'ayant pas eu de réponse, j'ai posté le même message sur Astrosurf.
En fait mon spectre est bruité (bah oui, plus tout jeune ce 450D ... 😀), du coup j'ai refait des acquisitions en faisant 10 ou 20 poses à 100 ISO seulement, et j'ai obtenu des spectres beaucoup plus "lisse".

Exemple sur Menkalinam, étoile du Cocher :

1086910935_spectremenkafinalcalibr.thumb.png.79b8b7aef3f358c6bde61ef76c36c8ed.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

non je n'ai pas eu l'occasion de m'y remettre pour l'instant ! ...

En fait j'ai acheté une caméra ZWO 1600 pour la photographie et je me suis consacré à l'apprentissage de son utilisation, donc j'ai arrêté l'APN.

 

Cependant il est dans mes projets de me remettre à faire un peu de spectro avec le StarAnalyser et cette caméra... il faut que je trouve le temps de le faire.

 

Pour débuter j'ai essentiellement lu des sites internet et aussi un livre que j'avais acheté "Pas à pas dans l'univers, 15 expériences d'astronomie pour tous" qui dans un chapitre expliquait comment mesurer la température d'une étoile à partir de son spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.